Observez ce qui se passe sur votre corps lorsque vous ne dormez que moins de 7 heures la nuit – Recettes en Famille

Observez ce qui se passe sur votre corps lorsque vous ne dormez que moins de 7 heures la nuit

by Emma

Dormir est vital sur la capitale santé pour une bonne locomotion de l’organisme. Il paraît en plus que le tiers de l’existence des humains est consacré au sommeil. La locomotion biologique des hommes est en concordance avec ce qu’on appelle rythme circadien qui consiste à parer à une routine de vie qui s’exagère eu fur et à mesure. Sauf que 73% des habitants de l’Hexagone sont victimes des troubles de sommeil, ils se réveillent sans cesse la nuit, un chiffre diffusé par Le Parisien. Lorsqu’on dort moins de 7 heures au quotidien, le corps subi des effets néfastes.

D’après les faits, un individu mature ayant 24 à 64 ans nécessite 7 à 8 heures de sommeils pour préserver la santé. Plusieurs causes ne nous permettent pas inopportunément, de dormir comme il le faut. Un diner copieux, l’angoisse ou le stress, regarder un écran durant de longue durée qui exposent les yeux à la lumière bleue, ou encore boire trop de café ou de produit riche ne caféine, tous ces énumérations sont des facteurs de réveils incessants la nuit. Mais la majorité des gens qui manquent de sommeil ne savent pas les effets délétères sur l’organisme et qui le condamne à une souffrance intense.

Qu’est-ce qui se passe lorsque le corps manque de sommeil ?

Clémence Peix, spécialiste du sommeil et conceptrice de l’ouvrage « Bien dormir sans médicament », a déployé que le sommeil est une période indispensable aux humains, favorable à son physique et à son état d’esprit. « Dormir répare notre corps, notre cerveau et notre psyché ». Dans le livre, elle étale le principe de nos ascendants qui soutenaient que le sommeil réparateur est important. Elle évoque en plus que « c’est un savoir qu’on a perdu ».

Ainsi, il existe des menaces imminentes aux individus qui dorment très peu, à savoir :

  1. Accidents

La lassitude permanente peut découler du manque de sommeil et celui-ci augmente tout de même le risque d’avoir des lésions et des mésaventures. Prouvé scientifiquement, les automobilistes ayant moins de 6 heures de sommeil la nuit augmentent leur probabilité de subir des accidents de voiture. Selon un chercheur « Même s’ils parviennent à rester éveillés, les conducteurs privés de sommeil courent toujours un risque accru de faire des erreurs… ce qui peut avoir des conséquences tragiques ».

  1. Baisse de capacité cognitive

On constate une baisse de la capacité à apprendre lorsque le corps ne bénéficie pas de 7 heures et plus de sommeil. Selon une étude, la personne manque de vigilance et de concentration. Par ailleurs, l’humeur et la mémoire deviennent instables selon l’explication du Pr Damien Léger, président de l’Ins­titut national du sommeil et de la vigilance au Figaro.

  1. Trouble de santé

Selon une recherche, lorsqu’on dort moins de 7 heures toutes les nuits, le risque d’être atteint de maladie augmente, comme les tensions artérielles, les pathologies cardiovasculaires et les celles relatives à l’estomac. En fait, locomotion du corps repose sur le sommeil.

  1. Trouble de la libido

D’après une étude scientifique, l’individu qui ne dort pas assez n’est pas désireux aux embrassades intimes. De plus, le sommeil réparateur épanouit la vie sexuelle.

  1. Maladie de la peau

Il faut bénéficier de sommeil suffisant la nuit pour préserver l’éclat de votre peau. Un trouble de sommeil est lié à un vieillissement précoce de la peau, ainsi les imperfections se dévoilent hâtivement. Le sommeil réparateur contribue à la peau de regagner son aspect éblouissant.

  1. Surpoids

Les boulimies permanentes découlent des troubles de sommeil et c’est ce qui engendre la prise de poids. Une recherche scientifique a démontré que la mauvaise qualité de sommeil est relative au surpoids. Ainsi, lorsque vous souhaitez garder la ligne, il faut consacrer assez de temps au sommeil.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend