N’utilisez jamais du vinaigre pour nettoyer ses 6 outils dans votre maison – Recettes en Famille

N’utilisez jamais du vinaigre pour nettoyer ses 6 outils dans votre maison

by Emma

Le vinaigre est une solution acide hors paire quant à son efficience durant les tâches ménagères au quotidien. Parmi ses opérations, le vinaigre sert de désodorisant, d’antiseptique ou de blanchissant, ce qui fait de lui un allié effroyable dans la vie de tous les jours. Bien que son usage soit une meilleure issue, sachez que certains des objets chez vous ne rallient pas avec le vinaigre. Passons-les en revue.

Qui ne sait pas que le vinaigre est un ingrédient phare dans la cuisine ? La solution est écologique et évite de dépenser toute une fortune pour se débarrasser des taches les plus tenaces. En outre, le vinaigre est aussi prisé dans la routine beauté, notamment pour l’entretien capillaire en dehors de son utilisation dans les salades et les préparations culinaires.

Le vinaigre ne cesse de vous épater car il est aussi utilisé dans le jardinage pour enlever les herbes indésirables, pour nettoyer votre machine à laver, pour désincruster le four, etc. Toutefois, le vinaigre n’est pas approprié à tous les endroits ou à tous les objets dans votre maison.

Si le liquide est prohibé avec certains objets, c’est principalement en raison de sa teneur en substance aigre qui risque d’altérer leur aspect.

Quels sont les 6 objets à ne pas nettoyer avec du vinaigre ?

  1. Votre comptoir en marbre

Saviez-vous que le vinaigre appliqué sur une surface en granite risque de délabrer sa brillance et son aspect lisse ?  Ainsi, n’utilisez surtout pas du vinaigre pour nettoyer un comptoir ou une table en marbre. Pour ce faire, vous devez avoir recours à de l’eau et de la liquide vaisselle, du savon de Marseille ou encore du savon liquide noir. Il suffit d’ajouter un des ses types de savon dans une cuvette remplie d’eau à température ambiante. Par la suite, munissez-vous d’une éponge pour astiquer la surface en marbre avec cette solution. Enfin, faites passer un chiffon doux et sec pour absorber le reste d’eau.

  1. Un meuble en bois ciré

Si votre parquet est en revêtement de bois ciré, n’appliquez jamais du vinaigre dessus au risque de détériorer le cirage. A la place du vinaigre, utilisez un produit nettoyant plus spécifique à cet effet. Afin de vous débarrasser des taches noires sur votre plancher en bois ciré, munissez-vous d’une éponge trempée dans de l’eau et ajoutez-y un peu de pierre d’argile ou bien de l’huile de lin. Nettoyez le sol avec et de manière très délicate pour retrouver son éclat.

  1. Votre lave-vaisselle

Le vinaigre n’est pas une substance idéale pour se débarrasser des saletés sur les jointures en caoutchouc de votre lave-vaisselle. Cette partie risque d’âtre abimée en raison des composants du vinaigre. Pour nettoyer votre lave-vaisselle, ajoutez de la liquide-vaisselle dans de l’eau et utilisez la solution obtenue pour astiquer le dispositif.

  1. Votre fer à repasser

Une des plus grosses erreurs est de transférer de l’eau mélangée avec du vinaigre dans le réservoir de votre fer à repasser. Cette attitude peut dégrader les joints de la machine et l’empêcher d’opérer normalement.

  1. La cafetière

Vous commencez toujours votre journée avec une bonne tasse de café et ce serait dommage de ne pas savoir que le vinaigre est un ingrédient prohibé lorsque vous nettoyez votre machine à café. Pour qu’elle fonctionne convenablement, il existe des habitudes à adopter. En effet, à l’instar ou du fer à repasser ou encore du lave-vaisselle, les jointures sont susceptibles de détériorer si vous y versez du vinaigre. Gardez à l’esprit que pour nettoyer la cafetière, faites couler du café mais sans y mettre de café et le tour est joué !

Pour ce qui est des pièces détachées, vous pouvez les rincer avec de l’eau tiède et du produit nettoyant pour les désincruster.

Enfin, vous pouvez aussi utilisez de l’eau filtrée dépourvue de calcaire pour mieux entretenir votre cafetière.

  1. Les ustensiles de cuisson antiadhésifs

Le vinaigre fait parti des substances abrasives alors que la casserole ou poêle antiadhésive est un ustensile sensible à ces ingrédients. En dehors du vinaigre, les autres détersifs chimiques corrodants risquent de détériorer ces ustensiles. Pour nettoyer ce type d’ustensile de cuisine, il est conseillé d’utiliser une éponge douce en évitant la partie verte. Les éponges coriaces peuvent aussi engendrer des écorchures sur le parement de ces ustensiles. Lorsque vous le laver avec le lave-vaisselle, il est important d’activer le mode éco à basse température. Mise à part cela, pour entretenir vos ustensiles, évitez surtout de couper des nourritures dans la poêle ou dans votre casserole en utilisant un couteau ou d’autres ustensiles métalliques.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend