Nous faisons souvent cette grosse erreur lors de la cuisson de pâtes - Recettes en Famille

Nous faisons souvent cette grosse erreur lors de la cuisson de pâtes

by Emma

Nos grands-mères ont toujours cuit les pâtes en mettant du sel dans l’eau de cuisson bouillante. Cette manière s’est alors transmise de génération en génération. Pour autant, nous ne comprenons forcément pas la véritable raison. D’ailleurs, certaines habitudes ont la dent dure. Dans un certain sens, cette étape jugée indispensable est un pur gaspillage parce qu’il ne changera plus le goût. Par contre si vous mettez du sel à l’eau bien avant la cuisson, le goût sera au rendez-vous. Certain pense que l’ajout de sel accélère la durée de cuisson. Détrempez-vous. Ce n’est pas le cas. Nous vous démêlons le vrai du faux, dans cet article.

Nous suivons certaines règles à l’aveugle, c’est pourquoi nous commettons des fois une erreur sans s’en rendre compte. Chacun de nous a l’habitude d’ajouter de l’ail, du sel ou d’un peu de piment dans l’eau de cuisson de spaghettis, de tagliatelles. Mais, est-ce vraiment nécessaire ?

Faut-il mettre du sel dans l’eau de cuisson des pâtes ou non ?

Personne ne dira le contraire : On assaisonne tous, notre eau de cuisson de pâtes. Selon les idées-reçues, les assaisonnements permettent de hausser le goût et certains croient que ce geste aura pour effet d’accélérer le temps de cuisson.

En réalité, l’eau salée est plus chaude qu’une eau douce. Mais, l’impact du sel sur le temps de cuisson est moindre, même pas quelques secondes. De plus, l’eau salée mettra plus de temps à bouillir que l’eau douce. De ce fait, il n’y a pas d’importance à mettre du sel dans l’eau de cuisson des pâtes.

Par ailleurs, les pâtes de réagissent pas au sel rajouté dans la casserole. Et pour cause, ces aliments à base de farine n’absorbent pas assez d’eau pour que l’assaisonnement soit nécessaire. Il en est de même pour l’huile d’olive est les autres épices rajoutés. C’est comme si cela ne suffisait pas. Les granules d’amidon ne sont pas entièrement dissolvants, ce qui fait que le centre de la pâte restera intact.

En fin de compte, les avis sont mitigés car certains gens pensent que mettre des épices dans l’eau de cuisson n’ont presque pas d’effet. D’autres chefs cuisiniers estiment cette pratique utile, notamment pour éviter que les nouilles se collent entre elles. Même avec la sauce la plus majestueuse qui existe, les pâtes collantes gâchent toujours le repas. En effet, le sel prévient efficacement la gélatinisation de l’amidon qui compose les pâtes.

Toutefois, des spécialistes préconisent l’usage d’une pincée de sel dans l’eau de cuisson au tout début. L’eau salée pourra ainsi pénétrer les spaghettis, les tagliatelles ou d’autres variétés de pâtes, à en croire aux explications de certains Chefs. Il faut avoir la main très légère parce que si vous salez aussi la sauce, le plat risque d’être désagréable.

Des erreurs communes à éviter lors de la cuisson des pâtes

  • négliger le temps de cuisson sur le paquet

Comme les pâtes sont connues comme des aliments faciles à préparer, nous avons tendance à ne pas respecter le délai de cuisson prescrit par les fabricants. Il arrive donc d’obtenir des pâtes al dente, d’autres sont trop cuites. Afin d’éviter à coup sûr les mauvaises surprises, prenez quelques secondes à lire les recommandations de cuisson. Activez votre chronométrage à partir de l’ébullition de l’eau.

  • Ne pas utiliser la quantité d’eau et la casserole adaptées

Pour les spaghettis, vous aurez besoin de I litre d’eau pour faire cuire 100 grammes de pâtes. Bien évidemment, la casserole doit être assez large pour les contenir, mais nous oublions souvent ce détail important. Cela évite tout de même les pâtes collantes. Rappelez-vous de mettre les pâtes dans la casserole, uniquement lorsque l’eau commence à bouillir.

  • Utiliser un peu d’huile d’olive pour éviter que les pâtes se collent

Dorénavant, oubliez cette astuce qui est, en réalité inutile. Il s’agit d’une idée-reçue parce que l’huile n’adhère pas aux pâtes. L’huile reste simplement à la surface. En outre, le sel joue déjà ce rôle, comme susmentionné alors plus la peine de gaspiller. Petit bonus : Remuez les pâtes de temps en temps pour les éviter de coller.

  • Rincer les pâtes à l’eau froide en fin de cuisson

Cette habitude est l’un des erreurs les plus fréquentes. Lorsque vous rincez les pâtes à l’eau froide après la cuisson, elles perdront leur texture d’origine. En sus, les pâtes deviendront plus glissantes et n’adhèrent pas à la sauce. Après avoir cuit vos pâtes, il ne vous reste plus qu’à les égoutter et à le mélanger directement avec la sauce.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend