Très fréquenté au quotidien, le métro est emprunté par des millions de personnes et il existe partout dans le monde. Nombreux sont les gens qui se rendent au bureau, à l’école ou au marché en métro. Mais, vous ne devez pas toucher certaines parties des transports publics au risque d’infection. Une recherche de la biologiste Dulce Díaz, datant de 2022 nous livre des résultats stupéfiants liés à ce fait.
Evitez de toucher ces parties du métro
Lors de la recherche menée par la biologiste Dulce Día, elle a étudié le métro très utilisé de Mexico. Il s’agit de l’un des plus fréquentés au monde. La chercheuse a par la suite partagé la conclusion sur le réseau social TikTok. La spécialiste a consacré un mois pour réaliser toutes les évaluations nécessaires, dans quel cas elle a prélevé des échantillons avec des écouvillons stériles dans différentes parties du métro. Parmi elles : les tourniquets, rampes d’escaliers mécaniques, les barreaux à l’intérieur des voitures, etc.
La biologiste a découvert que la main courante de l’escalator est infestée de bactéries et le tourniquet devient un nid de champignons. Selon la même source, la barre horizontale des wagons est la zone la plus malsaine du métro. Dans cet endroit, on peut repérer une colonie fongique et différentes sortes de bactéries.
D’autres objets les plus sales utilisés au quotidien
Les billets et les pièces
Les cartes de crédit sont devenues une norme dans la réalisation de nos achats quotidiens. Mais certains individus règlent encore leurs paiements en espèces. Cependant, les pièces de monnaie et les billets sont de véritables nids à bactéries. Selon une recherche réalisée par des scientifiques de l’université d’oxford, chaque billet de banque héberge environ 26 000 bactéries.
Le téléphone mobile
Comme le précise Maite Muniesa, chercheuse au Département de microbiologie de l’Université de Barcelone (UB), votre smartphone peut loger jusqu’à 600 bactéries. Le résultat, à la suite d’une étude récente, est simplement étonnant.
Le menu du restaurant
Nous voulons croire que les toilettes sont la partie la plus sale du resto. Détrompez-vous. C’est le menu alors que vous tenez cet article quasiment tous les jours. L’objet héberge plus ou moins 100 types de bactéries. Incroyable mais vrai !
La télécommande
Il s’agit de l’objet qui se perd très facilement dans la maison. Tout le monde l’utilise alors qu’elle tombe de temps en temps au sol. Des fois, elle se trouve coincée entre les coussins du canapé. Pensez à nettoyer votre télécommande régulièrement parce que ce dernier est une zone de prédilection des bactéries et moisissures. Vous pouvez utiliser de la solution hydroalcoolique ou des lingettes antibactériennes pour la nettoyer.
L’éponge à vaisselle
Cet objet est plus sale que les cuvettes de toilette même. Et pour cause, l’éponge à vaisselle est souvent humide et elle est en contact avec des restes de nourriture et avec des saletés. C’est une rude épreuve de garder les éponges propres. Quoi qu’il en soit, il faut la nettoyer. Dès que votre éponge commence à sentir mauvais, nettoyez vigoureusement.