Ne jetez plus vos pelures d’oignons ! – Recettes en Famille

Ne jetez plus vos pelures d’oignons !

by Emma

C’est le temps des recyclages… Avant de vouloir vous débarrasser des peaux d’oignons, il faut savoir qu’elles sont utiles. Les aficionados de système D auront un bien de nouvelles notes à prendre pour ne rien gâcher. Découvrez les 8 raisons de garder les pelures d’oignons après avoir concocter de délicieux repas. En effet, elles sont utiles en astuce de cuisine, en beauté ou même en jardinage.

La peau d’oignon est utile dans plusieurs astuces du quotidien. Si la pelure d’oignon est utile sur 8 techniques, c’est qu’elle peut remplacer certains ingrédients. En sus, sa teneur en soufre, fait de lui un allié du quotidien. Continuez à lire pour apprendre à l’utiliser.

  1. Assaisonnement et couleur de la soupe

Non seulement l’oignon, mais la pelure est aussi un ingrédient essentiel dans la cuisine. N’hésitez pas à recourir à cette partie de l’oignon pour préparer de la soupe. En cause, elle permet d’assaisonner le plat ainsi que d’octroyer une couleur dorée. Vous devez simplement l’infuser dans le bouillon. Pour conserver la pelure d’oignon, enfermez-la dans le congélateur.

  1. Utile dans la plantation

Savez-vous que la peau d’oignon est dotée de propriété botanique. C’est un allié parfait pour préserver les plantes des agressions externes, comme les champignons ou les insectes nuisibles. Pour ce faire, ajoutez 100 grammes de pelures dans un litre d’eau et laissez infuser durant 7 jours. Versez-y 10 tasses d’eau avant de l’utiliser dans le jardinage. Arrosez la préparation sur la terre pour sauver vos plantes.

  1. Une coloration naturelle pour cheveux

A l’instar de la camomille, les peaux d’oignon est une coloration naturelle grâce à sa teinte cuivrée végétale. Elle donne des reflets roux ou cuivrés tout en évitant les produits chimiques agressifs pour les cheveux. Afin de bénéficier de ces bienfaits, versez une grande poignée de cet ingrédient naturel dans une casserole d’eau et mettez le couvercle avant de faire bouillir. Après 5 minutes, laissez refroidir pour voir la couleur de la solution. Il est conseillé de filtrer cette dernière et de l’appliquer avant l’après shampooing. Le temps de pause recommandé est de 5 minutes. Si nécessaire, réitérez le procédé une nouvelle fois.

  1. Un arôme pour le pain

Si vous appréciez la saveur de l’oignon, sachez qu’il est possible d’aromatiser vos pains avec la pelure. Faites sécher la pelure d’oignon et réduisez en poudre. Il ne reste plus qu’à la mélanger avec la farine de préparation et de concocter vos pains normalement.

  1. Pour mieux découper l’oignon

Si vous avez du mal à découper vos oignons lorsque vous préparer de délicieuses salades ou d’autres petits plats, voici une astuce idéale. Ainsi, vous éviterez de vous blesser. En fait, la pelure est véritablement utile. Pour ce faire, découpez l’extrémité de l’oignon et décortiquez les parties les plus épaisses de la pelure dans le but de former une poignée.

  1. Pour donner une couleur originale à vos œufs

Vous pouvez embellir la table en exposant les plats de manière agréable. Lorsque vous réalisez des œufs à la coque, il est possible de colorer le blanc d’œuf à l’aide de la peau d’oignon. En fait, elle arbore une teinture violette, marron ou brune. Il suffit de faire bouillir les œufs comme d‘habitude et d’y ajouter une poignée de ce condiment. Vous saurez maintenant comment épater vos invités la prochaine fois.

  1. Des engrais biologiques

Faites de vos pelures d’oignon un composant de compost au lieu de s’en débarrasser. En cause, elles apportent des nutriments naturels à l’engrais grâce à la teneur en antioxydants. Vos récoltes seront bien nourries à coup sûr.

  1. Une coloration naturelle pour les textiles

Pour de tons automnaux de vos vieux habits, optez pour les peaux d’oignon. Pour ce faire,  mettez-les à bouillir dans un peu d’eau et mettez le tissu tremper dedans au bout de quelques heures.

Mise en garder : l’oignon blanc n’est pas doté de cette vertu pour colorer.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend