Ne jetez plus les sachets de gel de silice dans votre nouvelle paire de chaussures. Voici 10 raisons – Recettes en Famille

Ne jetez plus les sachets de gel de silice dans votre nouvelle paire de chaussures. Voici 10 raisons

by Emma

A chaque fois que vous recevez une paire de chaussures, vous apercevez qu’il y a un sachet de dioxyde de silicium, aussi appelé gel de silice. La plupart des gens pensent que ce sont des produits futiles et nuisibles et les jettent directement à la poubelle. Sachez à présent qu’il existe diverses manières de les utiliser à votre avantage. Voici, selon 7sur7 et Ouest France, les 10 raisons pour lesquelles vous devez les garder.

Sous l’aspect de cristaux, de poudre blanche et de granules dorés, le gel de silice provient de la silice et permet de sécher des outils. Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille possède une fiche réservée uniquement à ce gel. Son aspect vire au bleu sec ou au rose humide lorsqu’il est ajouté à du dichlorure de cobalt. Selon les médias, ce produit est potentiellement toxique seulement s’il est avalé, mais peut être utile à la maison. Ci-dessous 10 raisons de garder les sachets de gel de silice. 

Que contiennent les sachets de gel de silice ?

Le gel de silice est formé d’hydroxyde de silicium, composé de grains spongieux avec une taille variable. Sur le paquet composé de billes transparentes, il est inscrit “Silica gel”.

Autrefois, il est utilisé pour déshydrater des herbiers et pour sécher les litières de votre animal de compagnie. Aujourd’hui, il peut être utilisé pour retirer l’eau dans des appareils électroniques, si vous les avez fait tomber dans l’eau par inadvertance.

10 usages des granules de silice

1. Pour faire sécher les fleurs  

AuFéminin vous donne l’astuce : mettre les fleurs à l’intérieur d’une boite imperméable et hermétique, et additionner avec du gel de silice. Dans 2 à 3 jours, vos pétales de fleurs seront entièrement secs. Pour ne pas les abimer, retirez doucement les cristaux de silice.

2. Lutter contre l’oxydation des outils

Pour empêcher le ternissement de la couleur des outils, placez un sachez de silice dans la boîte.

3. Retirer la buée sur le pare-brise de la voiture

En cas d’inefficacité du système de désembuage de la voiture, optez pour l’utilisation du gel de silice. Pour éviter la buée qui gêne le conducteur, il suffit d’en mettre au niveau du tableau de bord.

4. Enlever la buée sur les objectifs d’appareils photo 

Les grains de silice empêchent la buée de se déposer sur les lentilles des appareils digitaux, dont l’appareil photo. Ainsi, prenez soin d’en mettre dans les sacoches de rangement des appareils photos.

5. Sauver les appareils électroniques imprégnés d’eau  

Les gels de silice peuvent sécher n’importe quel liquide sur les appareils électroniques. Il suffit tout simplement de prendre un bol rempli du produit et de mettre l’appareil électronique à l’intérieur pour que l’humidité soit aspirée. Comme avec la méthode du riz, celle-ci donc également des résultats incroyables !

6. Protéger les documents importants contre l’humidité   

Pour tenir vos documents personnels à l’écart de l’humidité et des mauvaises odeurs, placez un sachet de gel de silice dans le tiroir où ils sont rangés.

7. Préserver les photos de l’eau 

Parfois, certaines photos sont délaissées et oubliées dans un coin où l’humidité prend peu à peu place. Lorsque vous les ranger les unes sur les autres dans une boîte, il arrive qu’elles se collent. Il est recommandé dans ce cas de mettre quelques granules de silice sur les photos. Cependant, si vous avez un album photo ce serait encore mieux.

8. Enlever la puanteur des sacs de sport 

Pour retirer toutes les mauvaises odeurs contenues dans un sac de sport, l’astuce est de mettre des sachets de gel de silice à l’intérieur. En effet, ces sachets aident à limiter l’humidité et empêcher la formation de moisissures. Cela vous aidera à prévenir les odeurs nauséabondes.   

9. Protéger les lames de rasoir 

L’humidité peut oxyder les lames de rasoir et les rendre bons à jeter. Pour y remédier et ainsi économiser, placez quelques sachets de silice près des lames de rasoir.

10. Protéger l’éclat des bijoux 

Comme dans le cas des lames de rasoir, les sachets de gel de silice vous aident à lutter contre l’oxydation et le ternissement donc à garder vos bijoux toujours éclatants.

Attention !

La minuscule gélule de silice est dépourvue de toxicité lorsque vous la manipulez, mais il serait judicieux de ne pas les laisser à la portée des enfants. Si par mégarde, le gel de silice atteint vos yeux ou votre peau, rincez immédiatement et abondamment.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend