Ne jetez plus ces petits sachets ! Ils peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent

En achetant des chaussures ou du matériel High-tech, nous trouvons souvent des petits sachets de gel de silice à l’intérieur des boites, destinés à absorber l’humidité et protéger le produit acheté. Cependant, nous avons le réflexe de les jeter automatiquement sans vraiment penser à leur réutilisation, faute de notre ignorance à ce sujet. Sachez que ces petits granulés ont de nombreuses utilisations et peuvent résoudre de nombreux problèmes au quotidien.

De quoi sont composés les sachets de gel de silice ?

Le gel de silice, également appelé silicagel est souvent composé de poudre, de billes ou de granulés dans des sachets ou des capsules. L’intérieur de chaque grain de silice se compose d’atomes de silicium, joints par des atomes d’oxygène. Ces grains ont la propriété d’absorber l’humidité comme le cas du sable. La matière plastique ou papier du sachet est poreuse afin de laisser passer l’humidité vers les granulés et de protéger ainsi tout matériel ou équipement. De même, les bouchons de certains médicaments peuvent en contenir afin de protéger efficacement ces derniers.

Voici les différentes utilisations ingénieuses du gel de silice

  • Sécher le téléphone portable

Si par accident, vous avez fait tomber votre portable dans une piscine, dans les toilettes ou si vous avez versé de l’eau dessus, pas de panique ! Les sachets de silice peuvent le sauver. Il suffit d’extraire la batterie et la carte mémoire du téléphone et de placer ce dernier dans un récipient rempli de sachets de gel de silice. Gardez-le au moins une nuit complète avant de le réutiliser. L’eau sera automatiquement absorbée par le gel de silice.

  • Protéger l’argenterie et les bijoux

Afin d’éviter que votre argenterie ou vos bijoux s’oxydent et ternissent, placez des sachets de gel de silice dans votre boîte à bijoux ou dans celle de l’argenterie et protégez-les ainsi de toute humidité.

  • Conserver les documents importants

Certains documents peuvent se détériorer par l’humidité et pour éviter que cela se produise, il suffit de mettre des sachets de gel de silice dans vos tiroirs à documents ou dans les enveloppes qui les contiennent.

  • Donner un coup de fraîcheur à votre sac de gym

Le sac de gym est souvent exposé à l’humidité à cause des vêtements de sport mouillés par la transpiration. Le mieux est de placer dedans des sachets de gel de silice afin d’absorber toute l’humidité existante et par la même occasion se débarrasser des bactéries et des odeurs.

  • Protéger les décorations d’Halloween

Si vous remarquez que vos sculptures d’Halloween se détériorent alors que les fêtes ne sont pas encore terminées, jetez à l’intérieur un sachet ou deux de gel de silice et elles seront sauvegardées en toute sécurité.

  • Protéger le rasoir de l’oxydation

Au lieu de laisser vos lames de rasoir s’oxyder et se ternir à l’air libre, vous pouvez après utilisation, les mettre dans un bocal rempli de sachets de gel de silice qui absorbera l’excès d’eau et empêchera l’oxydation des lames.

  • Protéger les épices de l’humidité

La cuisine est l’endroit de la maison qui contient le plus d’humidité, ce qui n’est pas bon ni sain pour les ingrédients que nous utilisons au quotidien, notamment pour les épices. Afin de palier ce désagrément, il suffit de coller un sachet de gel de silice sur le flacon d’épices et la silice absorbera l’humidité excédentaire et maintiendra la fraîcheur des épices.

  • Prolonger la durée de vie des aliments pour les animaux de compagnie

Les gros sachets contenant les croquettes pour chats ou chiens, peuvent après ouverture, se détériorer rapidement à cause de l’humidité. Pour les protéger, il suffit de coller un sachet de gel de silice sur le bord du sac afin de prolonger sa durée de vie.

  • Eviter la buée sur les vitres

Que ce soit sur le bord de nos fenêtres ou sur notre pare-brise, la buée peut vite devenir dérangeante et nous empêcher d’avoir une vue claire. Pour cela, il suffit de mettre un sachet de gel de silice sur le bord de la fenêtre ou à côté des vitres des voitures et le tour est joué.

  • Protéger les graines du jardinage

Si vous êtes amoureux du jardinage et que vos graines se détériorent avant de pouvoir les réutiliser, ne paniquez pas ! Il suffit de les mettre dans des petites enveloppes et de les placer dans un récipient hermétique avec quelques sachets de gel de silice.

Les sachets de gel de silice sont-ils toxiques ?

Selon le centre antipoison, ces grains ne sont pas toxiques pour le corps. En effet, en cas d’ingestion, il suffit de boire un verre d’eau car le risque est très faible. L’eau sera alors absorbée par le silicagel et sera évacué naturellement. Des nausées ou encore des vomissements peuvent éventuellement survenir mais ne seront pas graves. Cependant, si ces sachets de dioxyde de silicium, contiennent en plus une poudre chimique toxique comme le diméthyl fumarate, ils peuvent devenir toxiques pour la santé. Il est recommandé dans ce cas de se rendre rapidement aux urgences les plus proches

Ces sachets de silicagel doivent répondre aux normes strictes et ne doivent contenir que du gel de silice pur sans aucun additif.

Pour la suite, ouvrir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend