Mucus de la poitrine et de la gorge : Comment les remédier grâce à 10 remèdes maison ? – Recettes en Famille

Mucus de la poitrine et de la gorge : Comment les remédier grâce à 10 remèdes maison ?

by Emma

Si vous avez un problème respiratoire, cela peut-être lié à la présence de mucus qui accumulé dans la poitrine ou encore dans la gorge. En effet, cette manifestation peut créer des brulures au niveau des bronches ainsi qu’une toux régulière, et c’est le symptôme. Voici 10 remèdes qui peuvent vous être utiles, si c’est le cas.

Il faut savoir que les voies respiratoires, comme la poitrine ainsi que la gorge peuvent être bouchées à cause des sécrétions bronchiques. Ces dernières sont à l’origine de désordres au niveau de la respiration. Pour cela, si vous voulez prendre soin de vos bronches, il existe des solutions qui vous aident à fluidifier le mucus. Attention : il ne faut faire d’excès parce que cela risque de créer une toux.

Du sirop

Consulter son médecin est vraiment important pour des traitements adaptés en cas de symptômes de bronchite. Mais vous devez aussi savoir qu’il existe des remèdes naturels à adopter pour libérer les voies respiratoires encombrées par du mucus. Effectivement, cela peut se présenter comme un écoulement nasal ou encore l’expectoration de crachats qui peuvent traduire des affections bronchiques. Avec le sirop et les remèdes fait maison, il est possible de remédier à ces désagréments mais en cas de bronche aiguë, une consultation médicale est vivement conseillée.

1. Le remède avec du citron

Le remède avec de l’agrume est vraiment efficace lors d’une attaque de mucus au niveau des voies respiratoires. En effet, le citron est connu pour ses efficacités antibactériennes. De plus, cet agrume contienne un acide ascorbique, encore appelée vitamine C, ce qui fait de lui un élément idéal qui améliore le fonctionnement des systèmes immunitaires. Pour ce faire, fusionnez deux cuillères à café du jus du citron dans un verre d’eau tiède. Ajoutez du miel, si le goût est trop aigre.

2. Le remède avec du miel

Le miel n’est pas uniquement un expectorant efficace, il est aussi un antitussif naturel. Si vous voulez obtenir un anti-infectieux, mélangez-en une cuillère à soupe avec une pincée de poivre noir et avalez directement. Vous pouvez aussi fabriquer un breuvage avec du miel avec de l’eau tiède et en boire 3 fois par jour. L’application de ce remède peut vous aider à lutter contre l’accumulation du mucus. Par contre, les individus atteints de diabète ne peuvent pas consommer ce remède.

3. De l’inhalation

Faire de la respiration avec un vapeur chaude est vraiment utile pour se défendre des pathologies respiratoires bénignes. Par conséquent, ces vapeurs d’eau fluidifient le mucus mais pas seulement. Elle améliore aussi l’expectoration. C’est simple, rapprochez vos narines au dessus d’un bol d’eau chaude durant quelques minutes. Veillez toutefois à ne pas trop vous rapprocher au risque de vous brûler.

4. La réalisation de massage du thorax

Avec un massage vigoureux au niveau de la poitrine, vous fluidifierez vos bronches et cela aide aussi l’écoulement du mucus par le nez ou la bouche. Pour ce faire, demandez à quelqu’un de faire une pression thoracique au niveau de votre thorax, et c’est tout.

5. Le remède avec de l’eau salée

L’eau salée est un élément antibactérien de taille. Faire du gargarisme avec de l’eau salée est vraiment une action efficace pour fluidifier les voies respiratoires. Son effet allège la toux grasse et l’inflammation. Mélangez une pincée de sel à un verre d’eau tiède et rincez-vous la gorge avec, à raison de 3 fois par jour.

6. Le remède de la douche nasale

Un remède qui est similaire au principe du gargarisme à l’eau salée. En respirant l’eau salée, cela permet d’éliminer le mucus coincé au niveau de la voie nasale, les mucus coriaces qui vous dérangent lorsque vous respirez. Il est strictement recommandé d’échapper au risque d’infection. Pour cela, procurez-vous de l’eau de calcaire, bouilli et refroidi au préalable.

7. Le remède avec au curcuma

Le safran des Indes ou curcuma est connu pour ses vertus antibactériennes. De plus, cet ingrédient  est doté d’une forte teneur en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables de plusieurs maladies. Le remède consiste à mélanger une cuillère à café de cette épice avec un verre d’eau chaude pour nettoyer votre gorge.

8. Le remède avec une compresse chaude

Pour ce faire, vous devez tremper un gant de toilette dans de l’eau tiède. Par la suite, posez-le sur votre poitrine. Cette action va provoquer un effet expectorant, notamment en cas de toux grasse.

9. Un remède avec les huiles essentielles

Certaines huiles sont indispensables si vous souhaitez éliminer les symptômes de la toux grasse, comme l’HE de menthe poivrée, l’HE de romarin mais aussi l’HE d’eucalyptus. Ces huiles sont efficaces pour dégager les voies respiratoires.

10. Le remède avec des boissons chaudes

Avec l’action chaude mais grâce à leur propriété décongestionnante, les infusions allèges les douleurs de bronchite. Dans ce sens, les boissons chaudes, à l’instar du sirop, luttent contre la grippe. Pour éviter ses symptômes, les spécialistes vous conseillent de boire des tisanes ou encore des bouillons de poulet dans le quotidien.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend