« Mon petit ami veut l’argent de la location de mon appartement si je m’installe avec lui. Que devrais-je faire ? » – Recettes en Famille

« Mon petit ami veut l’argent de la location de mon appartement si je m’installe avec lui. Que devrais-je faire ? »

by Emma

Dans une relation conjugale, la vie à deux est une situation qui renforce le couple. Mais il s’agit parfois d’un changement de vie compliqué pour l’une et l’autre partie. C’est parce que les dépenses de tous les jours, le loyer, les frais, et d’autres charges dans les ménage doivent être réparties de manière à ce qu’il y ait le moins de conflit. Un cas assez étonnant, son petit ami demande de lui payer le loyer de son appartement si elle emménage avec lui. Ainsi, la jeune femme demande ce qu’elle doit faire dans ce genre de situation, en jugeant la demande aberrante. Voici les explications relayées par Guardian.

La femme a témoigné sous identité anonyme de ce qu’elle vit et demande des conseils aux internautes. Elle est propriétaire d’un appartement depuis des années et peine à débourser son prêt auprès de sa banque, à savoir que le montant représente actuellement environ la moitié de sa rémunération mensuelle. De son côté, son petit ami s’apprête à acheter une maison dans laquelle il vivra avec ses deux enfants. Quelque temps après, le petit ami a demandé à la femme d’emménager avec lui, seulement elle doit lui verser les frais de logement de son ancien appartement.

Le but est de payer conjointement son prêt

Lors de son interview avec Virginia Wallis, journaliste et chroniqueuse pour The Guardian, la femme relate que son partenaire lui aurait proposé de vendre son appartement. Ensuite, elle a décidé de faire louer l’appartement en raison du taux élevé de rendement. Cependant, les deux amants ne trouvent de pas d’entente à propos des finances. En plus, elle se trouve égarée sur la contribution qu’elle devra faire dans leur nouvelle vie. Son petit ami suppose qu’elle devra verser tous les mois, le loyer de son appartement pour payer les mensualités de prêts dédié à la nouvelle maison. « Je suis d’accord que ce serait injuste que je vive chez lui gratuitement, mais je ne suis pas d’accord – comme il le suggère – que je devrais lui payer le loyer de mon appartement », déplore la femme. Le petit ami se comporte comme si l’argent lui appartient, affirme-t-elle. Un autre raison de sa confusion est qu’elle devra encore payer son propre prêt. La femme revendique alors ses droits sur la nouvelle maison si elle accepte de contribuer conjointement à la charge sur la nouvelle en question. Sauf que son petit ami ne semble pas en accord à cet avis. Alors elle conclut que si elle avait des droits sur sa propriété, son petit ami en aurait systématiquement sur sa propre propriété. C’est parce que « je gagne de l’argent grâce à sa proposition de vivre avec lui. Je ne pense pas que ce soit correct ni juste, sachant que je n’aurais pas de chambre dans sa maison et que j’aurais plus de frais en matière de déplacements ».

La journaliste répond

En guise de réponse, la journaliste affirme qu’au regard de leur relation pure et simple, il serait mieux pour la femme de le quitter. Lorsqu’un homme est amoureux, il peut faire beaucoup de choses pour sa dulcinée, est l’écoute est un élément clé. L’experte ajoute qu’emménager avec lui pourrait être une mauvaise idée, tout en sachant qu’il impose des conditions aberrantes. Par la même occasion, Virginia Wallis propose à la femme : « Vous pourriez peut-être le convaincre de changer d’avis si vous lui dites que – quoi qu’il en pense – même si vous n’êtes pas copropriétaire de sa maison, le fait que vous payiez une partie de l’hypothèque peut faire de vous une personne avec un intérêt financier dans la propriété ». Par contre, le fait de contribuer à d’autres charges, par exemple les factures n’en fera pas partie et « l’idée qu’il puisse obtenir des droits sur votre appartement si vous avez légitimement des droits sur une partie de sa maison est risible », affirme la femme en conclusion.

Pourquoi le couple doit parler des finances avant de vivre ensemble ?

S’il existe plusieurs points à mettre au clair avant de vivre en couple, les finances ne doivent pas être négligées pour que la relation soit saine et durable. Rappelons que la vie à deux est une aventure dans le sens d’améliorer la vie quotidienne en plus de rester proche à notre partenaire. Cela n’implique par autant de prendre des verdicts futiles qui pourront défavoriser son propre bien-être. Le plus fréquent des problèmes de couple c’est l’organisation financière, comme la répartition des frais de l’électricité, des frais mensuels, les provisions, le loyer, etc. Il est alors essentiel de parler de ce sujet délicat avant de penser à convoler en justes noces. Le seul but est dans ce cas, de trouver une entente avec une certaine diplomatie et un tact. Vous pouvez noter dans un papier les charges afin de les répartir équitablement et d’éviter le plus que possible le compromis.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend