Miel et bicarbonate de soude : Un combo miraculeux – Recettes en Famille

Miel et bicarbonate de soude : Un combo miraculeux

by Emma

Actuellement, les produits de consommation sont de plus en plus transformés. Le naturel n’est plus tellement à la mode et il est même en phase de déclin. Par contre, pour une bonne nutrition ou pour prendre soin de notre corps le naturel est toujours le plus apprécié. Entre ces multitudes de bienfaits des produits naturels, il est nécessaire de préciser les avantages apportés par le miel et le bicarbonate de soude.

Le miel et le bicarbonate de soude sont très reconnus pour leurs vertus sur la santé. Cependant, il ne faut pas oublier que ces ingrédients sont aussi très faciles à retrouver dans la vie de tous les jours. Continuez à lire, pour avoir un aperçu des bienfaits de ces aliments.

Les vertus du miel :

Cet aliment est très prisé pour son goût naturellement sucré. C’est surtout pour cette raison qu’on le retrouve dans toutes les cuisines. Cet ingrédient renferme de multiples vertus comme : antioxydantes, antibiotiques, antiseptiques, cicatrisantes et antibactérienne. Avec ces vertus il est naturel qu’on l’utilise pour guérir et résoudre plusieurs maux. Le miel est le premier remède pour une bonne cicatrisation. En cas de mal de gorge il est aussi à ne pas oublier. Une pléthore d’autres solutions sont aussi cachés sous les manches de cet aliment : lutte contre le vieillissement de la peau, contre les verrues, résout les infections, les acnés…etc…Par-dessus tout, d’après les scientifiques  Safraz Ahmed et NorHayati Othman de l’Université Sains Malaysia (Malaisie), le miel serait une solution contre le cancer. Les études menés par ces chercheurs ont révélé que le miel serait cent fois plus performant que la chimio ou la radiothérapie. En effet, avec les vertus comme antioxydante, antimutagène, antitumorale, immunomodulatrice, et anti-inflammatoire, le miel est un bon allié anticancéreuse. Généralement, on dit que le sucre améliore la propagation du cancer dans le corps, mais avec les flavonoïdes (antioxydant) du miel, le cancer ne pourra pas évoluer.

 

Les avantages du bicarbonate de soude

Cet ingrédient est actuellement un élément polyvalent, utile dans plusieurs domaines. Que ce soit dans la santé, dans la cuisine, dans le nettoyage, le bicarbonate de soude est incontournable. Pour le corps, il est très apprécié pour ses bienfaits à réguler le taux d’acidité, puisqu’il a aussi une propriété alcaline. A cet effet, le bicarbonate de soude aide contre les remontées acides, donc il va favoriser aussi la digestion. On reconnait à cet ingrédient aussi les vertus suivants : lutte contre les piqûres d’insectes, les coups de soleil, et les infections urinaires. Par ailleurs, des scientifiques de l’Arizona Cancer Center ont pu établir que le bicarbonate de soude est aussi un élément anticancéreux. Pour cause, il va réguler le pH de la cellule cancéreuse, pour isoler les métastases spontanées avec son pouvoir alcalinisant. Cependant, cet effet anticancéreux est plus spécifique au cancer de la prostate.

 Les avantages de la combinaison de ces deux ingrédients :

Tout seul ces produits sont déjà très réputé, mais en combinant ces éléments, le résultat ne peut être que meilleur.

Les effets sur la peau :

La composition du miel et du bicarbonate de soude est très efficace pour combattre les problèmes de la peau comme : l’acné, les points noirs et surtout les excès de sébum. En effet, ce mélange va favoriser l’exfoliation de la peau, pour améliorer le dégagement des cellules mortes. Pour ce faire, la recette à utiliser est la suivante : mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de miel. Cette mixture est à appliquer comme un masque sur le visage, pendant 20 minutes pour le rincer avec de l’eau tiède à la fin.

Pour les cheveux :

Le problème de cheveux gras est très répondu, et il est presque impossible de se débarrasser des excès de sébum et de prendre soin du cuir chevelu. Cependant, le miel et le bicarbonate de soude est la solution idéal à ce problème. Voici comment il faut procéder : ajouter 1 cuillère à soupe de miel avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et masser tout en étalant le mélange sur le cuir chevelu. Laisser reposer pendant 10 minutes et appliquer votre shampoing quotidien.

Allié de la digestion

Le bicarbonate de soude est un allié inséparable contre les flatulences et aussi favorise la digestion pour les aliments lourds. Cet aliment est très prisé pour contrer les problèmes de brûlures d’estomac et les reflux gastriques. En effet, les acides qui remontent depuis l’estomac vont produire une réaction chimique avec la soude pour se convertir en chlorure de sodium, et donc simultanément soulager les brûlures d’estomacs.

Précautions à prendre

  • Il est fortement recommandé pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes sujets à l’hypertension de ne pas consommer le bicarbonate de soude.
  • Il est déconseillé de consommé le bicarbonate de soude ménager.
  • Etant un blanchissant naturel, le bicarbonate de soude n’est pas recommandé pour les personnes qui ont des cheveux colorés.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend