Marre des moisissures sur les murs? Vous devez lire ceci – Recettes en Famille

Marre des moisissures sur les murs? Vous devez lire ceci

by Emma

En plus d’être disgracieuse, la moisissure, un problème récurrent chez plusieurs ménages sont à l’origine d’allergies respiratoires. C’est d’autant plus le cas lorsque leurs spores sont inhalées. Heureusement que Mère Nature nous offre ses richesses naturelles pour éliminer ces champignons microscopiques. Vous n’êtes pas contraint d’utiliser de l’eau de Javel nuisible à la santé pour venir à bout de ces désagréments. Voici 4 alternatives naturelles qui consistent à faire disparaitre la moisissure des murs.

On voit des moisissures à des endroits humides et mal aérés. Leur odeur avoisine celle du moisi et elles se caractérisent par des taches noires ou verdâtres. Le plus souvent, les moisissures affectent les murs, les plafonds ou encore les bords des fenêtres. Si vous connaissez les astuces adaptées, c’est plus facile de les éliminer définitivement.

Il vous faut des ingrédients naturels pour éliminer la moisissure des murs.

  1. Le vinaigre blanc

Produit phare de ménage, le vinaigre blanc fait ses preuves dans l’entretien de la maison, en remède naturel ou encore en cosmétique. En sus, il est plus à même d’éliminer les moisissures des murs. Contrairement aux produits conventionnels vendus en supermarchés,  vous pouvez utiliser cette solution acide sans crainte sur tous les murs de la maison. Il est indemne de toute émanation toxique. Pour ce faire, versez du vinaigre blanc dans un flacon vaporisateur et appliquez les murs atteintes de moisissure. Patientez 5 minutes avant d’essuyer les murs à l’aide d’un chiffon microfibre.

  1. De l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est dotée de vertu antifongique, ce qui fait de cet ingrédient un allié de taille pour venir à bout des moisissures. Commencez par mettre 100 ml de vinaigre blanc et 12 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un spray. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser le mélange sur les murs et de laisser opérer durant une heure. Enfin, essuyez à l’aide d’un chiffon sec. Pour les taches tenaces, il est nécessaire de renouveler l’opération en ajoutant à la préparation quelques gouttes de jus de citron, tout en sachant qu’il est aussi doté de propriété antifongique naturelle. N’oubliez pas d’aérer la pièce pour chasser l’odeur de la préparation et pour sécher complètement les murs.

  1. Du bicarbonate de soude

Grâce au bicarbonate de sodium, il est possible d’éliminer définitivement les traces de moisissure qui donnent un aspect disgracieux aux murs. Mettez 200 ml d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon vaporisateur. Secouez le mélange avant de l’appliquer sur les parties atteintes de moisissures. Utilisez une éponge ou bien une vieille brosse à dents pour frotter les salissures. Si nécessaire, vous devez renouveler la même opération mais de laisser la solution agir durant quelques minutes. Enfin, rincez vos murs à l’aide d’une serviette un peu humide. Puisque les moisissures découlent principalement de l’humidité, n’oubliez jamais d’aérer les pièces de la maison.

  1. Du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène regorge de vertus antifongiques et antibactériennes. Il est un allié tout indiqué pour combattre à bras le corps les moisissures sans porter atteinte à la santé environnementale. En sus, son utilisation ne laisse pas derrière des résidus toxiques. Mais attention ! C’est un produit corrosif, et donc à manipuler avec une grande précaution. Mettez des gants de protection avant de l’utiliser au risque d’altérer votre peau.  Pour ce faire, vaporisez directement du peroxyde d’hydrogène sur les traces de moisissures et laissez agir durant quelques minutes. Enfin, frottez le mur à l’aide d’un chiffon propre pour le faire sécher.

Des astuces préventives contre les moisissures des murs

Maintenant que vous avez éliminé les moisissures qui ont entaché les murs, pensez à adopter les bons gestes pour prévenir les mêmes problèmes, et donc les problèmes d’humidité qui sont à l’origine de la formation de ces champignons microscopiques. Trop d’humidité ne cause pas seulement de la moisissure, mais il altère tout de même la qualité des murs. Si vous laissez vos murs humides, la peinture s’effrite tout comme le papier peint qui s’abîme et finit par se détacher complètement.

Ouvrez les fenêtres tous les jours pour renouveler l’air qui circule dans la maison. Cette habitude permettra d’éliminer l’excès d’humidité et d’éviter la condensation qui se forme sur les fenêtres. Si vous avez un taux élevé d’hygrométrie dans votre intérieur, l’utilisation d’un déshumidificateur est vivement conseillée.

En sus, vérifiez les fuites d’eau dans votre logement. Cela est nécessaire car l’eau qui déborde des canalisations ou des appareils électroménagers, par exemple du lave-vaisselle ou du lave-linge, favorise davantage l’humidité dans les murs. Vous devez tout de même vérifier s’il n’y a pas d’infiltrations d’eau dans les murs. Les murs ont ne  structure poreuse alors l’humidité s’infiltre aisément depuis l’extérieur. C’est d’autant plus le cas si l’isolation de la maison n’est pas correcte parce que ce mauvais conditionnement réduit l’étanchéité des murs à l’eau.

Si vous disposez d’une cave, vérifiez si vous n’avez aucune remontée capillaire. Il s’agit d’une remontée de l’humidité depuis la cave, ou depuis le sol jusqu’aux murs.

Au boulot si vous avez les moisissures sur les murs ! Vous pouvez appliquer l’un de ces 4 techniques astucieuses pour éliminer définitivement les moisissures des murs tout en sachant qu’elles peuvent aussi irriter vos poumons.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend