Nombreux sont les gens qui ont du mal à dormir la nuit. D’autres endurent des douleurs cervicales mais les tentatives de traitements tombent en vain. Si vous faites partie de ces patients, voici une solution qui pourrait être d’une grande utilité. C’est le fameux oreiller ergonomique. Reste à savoir si son utilisation est une bonne ou une mauvaise alternative pour la santé. On vous en dit plus.
L’oreiller ergonomique est spécialement conçu sur des bases scientifiques plus poussées. Cet oreiller à la fois vertueux et moelleux épouse convenablement votre dos et votre nuque. Le coussin vous offre une meilleure relaxation en favorisant un bon sommeil réparateur. Cela étant dit, l’oreiller ergonomique améliore généralement votre capitale santé et votre bien-être. Découvrez dans ce rapport les avantages d’un oreiller ergonomique sur la santé.
Nous devons utiliser un oreiller pour profiter d’un repos de qualité, qu’il soit nocturne ou diurne. Sauf que les oreillers classiques, même douillets, ne sont pas adaptés à l’alignement des cervicales. Alors, au fil des années, ils occasionnent de l’inconfort et deviennent sources d’innombrables maux.
En revanche, l’oreiller ergonomique est structuré par des kinésithérapeutes et des ostéopathes, de manière à garantir un positionnement optimal des vertèbres. L’oreiller ergonomique représente l’accessoire de la literie le plus convenable pour les fonctionnements suivants :
-
Pour soulager les douleurs cervicales ;
-
Pour atténuer les maux musculaires ;
-
Pour remédier aux maux de tête
En effet, les maux de tête constituent des éléments perturbateurs de votre sommeil. Maos avec l’oreiller ergonomique, vous pouvez dire adieu à ces désagréments. Vous voilà avec un sommeil réparateur de qualité. De plus, cela vous offre un regain de forme au réveil et durant toute la journée.
Si vous souffrez d’apnées de sommeil, le coussin ergonomique est votre meilleur allié. Et pour cause, il permet d’améliorer votre respiration en vous offrant le meilleur endormissement. Les spécialistes ont fait en sorte que les oreillers ergonomiques soient adaptés aux petits et grands.
Par ailleurs, l’oreiller ergonomique convient à tout type de morphologies et positions. Il existe une position spécifique à chacun pour favoriser son endormissement. Un autre avantage de l’oreiller ergonomiques est qu’il épouse la position de son utilisateur lors de son sommeil. Ces articles sont créés de manière à convenir à toutes les positions pour vous procurer le bien-être en temps de repos. L’oreiller ergonomique vous aide aussi à corriger votre posture lorsque vous êtes en position assise.
Traitement des douleurs cervicales
Pour soulager et prévenir les douleurs cervicales, les experts vous préconisent d’utiliser des oreillers ergonomiques. Sachez que les mauvaises postures lors de votre sommeil peuvent engendrer des torticolis et ce coussin vous aide à les éviter.
La nuit, en dormant, certaines positions peuvent nuire à vos muscles et à vos articulations, notamment au niveau du cou ou de la tête. Et avec l’oreiller ergonomique, vous pouvez sentir des sensations de détente et d’apaisement lors du réveil. Avec cet accessoire, vous serez au taquet pour commencer une nouvelle journée.
Pour remédier aux lombalgies
En plus d’écarter les douleurs cervicales, les oreillers ergonomiques empêchent les afflictions ressenties au niveau du dos. La cause la plus courante des lombalgies, c’est la mauvaise posture de la zone cervicale, mais il existe d’autres sources de ce trouble. Comme la structure de l’oreiller ergonomique se marie avec la posture de l’utilisateur, il contribue à prévenir les maux dorsaux.
Pour lutter contre les bactéries
En plus de la structure extraordinaire de ces coussins, sa composition est aussi avancée. Certains oreillers ergonomiques sont à charbon actif. Dans ce cas, ils ont comme rôle d’évaluer les odeurs, l’absence d’acariens et la barrière anti-bactérienne. Comme les coussins ergonomiques sont conçus avec des matières respirantes, la chaleur et l’humidité se dissipent facilement à leur surface.
Grâce à la housse détachable, vous pouvez la nettoyer à la machine.
Guide dans le choix de votre oreiller ergonomique
Certains critères sont à prendre en considération avant de choisir un oreiller ergonomique.
Votre morphologie
Choisissez un oreiller souple si vous avez une forme fine. En revanche, un oreiller très ferme convient parfaitement aux personnes de taille XL ou XXL.
Les troubles de santé
Soyez au fait de vos allergies, sueurs nocturnes, douleurs aux cervicales ou maux dorsaux.
Votre meilleur confort
A vous de choisir celui enveloppant ou douillet, celui ferme ou bien tonique.
Il importe de considérer vos besoins et vos préférences. Ne négligez pas non plus , votre position lors de votre sommeil.
Choisissez un oreiller ergonomique et cervical fin si vous aimez dormir sur le ventre. Par contre, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, il vous faut un oreiller ergonomique épais. Il pourra combler le vide qui se trouve souvent entre la nuque et le matelas. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, préférez un coussin ergonomique mi-épais. Et pour cause, ce modèle pourra éviter les mauvaises postures vers l’arrière à votre tête. Vous dormirez en parfait équilibre avec ce modèle de coussin ergonomique.
Si vous ronflez lors de votre sommeil, l’oreiller ne pourra malheureusement pas gérer ce cas. Essayez de vous endormir sur le côté afin d’éviter ce phénomène parfois gênant. D’ailleurs, cette position prévient les problèmes respiratoires éventuels. Choisissez le type de coussin ergonomique adapté à cette posture pour mettre fin aux ronflements.