Lisez ceci si vous avez l’habitude de vous allonger avec vos enfants pour les endormir – Recettes en Famille

Lisez ceci si vous avez l’habitude de vous allonger avec vos enfants pour les endormir

by Emma

Les parents savent pertinemment la rude épreuve d’endormir son enfant, d’autant plus lorsqu’il est agité et insomniaque. La seule prière qui sort de notre bouche est qu’il s’endorme enfin.

A force, on se contente de faire défiler l’actualité de Facebook sous le drap. Vous avez déjà sûrement fait la même chose. Nous mettons le téléphone à l’éclairage le plus sombre pour ne pas distraire l’enfant.
Des nuits, tout se passe bien mais d’autres, vous avez le dos défoncé.
S’allonger à côté de son enfant est une expérience magique. Cet instant renforce l’intimité parent-enfant.

Sentir la chaleur de l’enfant, le battement de son cœur contre votre corps sont des choses inestimables. On a envie de pleurer de joie en le sentant se nicher contre notre corps dans le noir.

L’enfant se vide de tout ce qu’il ressent sur le point de tomber dans les bras de Morphée. C’est pour exprimer ce qu’il garde en secret lorsqu’il ne dort pas.
Selon les idées reçues, c’est une mauvaise habitude de dormir à côté des bébés pour leur faire endormir.

Mais si vous ne faites pas cela, que faire alors ? Et s’ils vous demandent de leur tenir la main ou de leur caresser jusqu’à ce qu’ils s’endorment ? Comment pourront-ils apprendre à dormir sans vous ?

Détrompez-vous donc. Plusieurs études contredisent ce principe. Plus les enfants s’attachent à vous, plus ils apprendront à être autonomes dans l’avenir. Cet attachement développe un sentiment de sécurité chez l’enfant.

Bien évidemment, donner une sécurité à votre permet de renforcer la confiance en lui. L’enfant pourra ainsi fonctionner facilement dans le monde où il vit. Cela ne signifie pas que c’est un prérequis pour qu’un enfant ait confiance en lui. L’enfant peut cultiver une sensation de sécurité grâce à plusieurs autres manières. Chaque famille adopte des habitudes différentes selon les circonstances.

Si une mère ou père de famille a l’habitude se coucher avec ses enfants, c’est parce qu’ils le souhaitent pour de vrai. Ces quelques minutes sont importantes pour les enfants. Parfois même c’est regrettable de les voir déjà endormi en rentrant des heures de travail.

C’est également un moyen pour d’autres familles d’entretenir une intimité profonde. Dans la journée, chacun est submergé à ses devoirs, ses travails et ses études et ce sont des occupations inévitables.

Du côté des parents, un enfant ado a tendance à les délaisser et à les négliger. Pourtant, ils ont besoin d’eux lorsqu’ils sont stressés ou brisés. Cet à ce moment que chaque membre de la famille pourra renforcer le lien familial, des cas rares.

En tant que mère, c’est aussi un endroit idéal pour se soulager en fin de journée ! La raison ? Autant de sensations terribles peuvent bien nous asphyxier : nous pouvons être agitées, affamées ou épuisées et c’est le seul endroit réconfortant que nous avons besoin.

Quoi qu’il en soit, ces quelques minutes font partie des moments les plus importants, autant pour les parents que les enfants.