L’homme vit dans sa maison écolo depuis 8 ans – le tribunal de Besançon ordonne qu’elle soit détruite

Nous savons tous que l’environnement est à protéger et qu’il est urgent de prendre des mesures. La construction est un secteur qui se modernise progressivement pour proposer des logements plus écologiques. Xavier Marmier a pris conscience de cela depuis longtemps et a construit en 3 ans un cabane sur son terrain.

Ancien grimpeur-élagueur et monteur de chapiteau pour le Cirque Plume, Xavier Marmier a acheté il y a 11 ans un terrain dans la forêt entre Cléron et Amondans dans le Doubs. En trois ans il y a construit une cabane qui fait rêver comme on peut le voir sur la page Facebook Cabane En Danger.

Au p'tit matin 🤗

Posted by Cabane En Danger on Sunday, February 17, 2019

Il y vit depuis 2011 et l’a aménagée avec beaucoup de goût. Il s’agit d’une cabane écologique qui limite au maximum son impact sur la nature. Situé dans une zone Natura 2000, il n’a toutefois pas de permis de construire.

Chantal Guet Guillaume, Maire de Cléron, à cette époque a pris en considération la dimension écologique de son habitat et n’a pas interdit le projet. Cependant, les choses ont changé avec le nouveau maire Alain Galfione, en 2014. Après lui avoir proposé de faire une demande de permis de construire, celui-ci lui est finalement refusé.

Lumière, lumière !

Posted by Cabane En Danger on Tuesday, March 5, 2019

L’affaire arrive au Tribunal de grande Instance qui donne raison en 2016 à Xavier Marmier. Le tribunal administratif deux ans plus tard condamne également la commune à indemniser le propriétaire de la somme de 100 euros.

Cependant, la municipalité a déposé un recours et le 26 mars dernier la décision de première instance a été infirmée.

« Le juge d’appel a infirmé le jugement précédent et me condamne à tout remettre en état dans les six mois avec une amende de 100 € par jour supplémentaire ».

Xavier Marmier se voit obliger de démonter sa cabane, de tout remettre en l’état et de verser 3000 euros à la commune pour les frais de justice. Une pétition a été lancée pour sauver la maison et compte déjà près de 20.000 signataires !

« Depuis 2011, cette cabane est enfin habitable, Xavier y vit à l’année. Amoureux des arbres, de la faune, de la flore et de ses pairs, il n’a pas de grand besoin et ne demande aucunement à être raccordé, ni à l’eau, ni à l’électricité ; il aspire simplement à vivre chez lui, au milieu des arbres et des oiseaux, en harmonie avec la Nature.

Xavier a mûrement réfléchi ce projet, car il considère que c’est à l’Homme de s’adapter harmonieusement à son environnement ».

Découvrez le message de Xavier dans la vidéo ci-dessous. Et n’hésitez pas à consulter la pétition sur Change.org.

Soutien à la Cabane

Un film court pour m'adresser à vous. N'hésitez pas à partager généreusement !Un grand merci à Laurent d'être passé par ici.

Posted by Cabane En Danger on Tuesday, April 2, 2019

Pour la suite, ouvrir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend