L’histoire du milliardaire qui a donné 8 milliards de dollars et s’est retrouvé les mains vides – Recettes en Famille

L’histoire du milliardaire qui a donné 8 milliards de dollars et s’est retrouvé les mains vides

by Emma

Il existe plusieurs milliardaires sur Terre mais très peu ont l’audace de cédé leur fortune dans une fin altruiste. L’histoire de Chuck Feeney, un fortuné de renom en est la preuve. En effet, il a offert sa richesse pour soutenir des universités et des associations caritatives.  

Sa promesse, il l’a tenue ! Selon la revue Forbes, le milliardaire, Chuck Feeney a réussi à récolter une somme de 8 milliards de dollars, équivaut à 7 milliards d’euros et devinez ce qu’il a fait avec.

Un don acquitté dès son vivant

Comme le relaye le journal Le Point, le milliardaire de 89 ans, Chuck Feeney jauge d’avoir assouvi son appétence à la richesse. Dans le magazine Forbes, cet homme déclare qu’il souhaite céder sa richesse pour des fins caritives. C’est grâce à l’invention de Duty Free Shoppers, un géant américain de la distribution qu’il a réussi à récolter sa fortune.

D’origine Américain, il a toujours voulu léguer sa fortune pour réaliser des bonnes actions. Ainsi, il commencé par fonder une association baptisée The Atlantic Philanthropies, mais qui a été clos à défaut de ressource. Récemment, Feeney a voulu offrir sa richesse à des organismes de charité, pour des universités mais aussi pour d’autres fondations. Néanmoins, l’homme fortuné a gardé 2 millions de dollars, équivaut à près de 1 700 000 euros dans le but de passer sa retraite aux côtés de sa dulcinée.

Lorsqu’il était encore en vie, Chuck Feeney a placé une somme énorme pour défaire beaucoup de soucis dans le monde. Parmi eux, le retour de la paix en Irlande, la modernisation du système de santé au Vietnam mais aussi la mutation de Roosevelt Island à New York vers un centre technologique, etc. loin d’être misanthrope, il n’hésite jamais de soutenir les faits qui lui tenaient à cœur. En outre, Chuck Feeney a cédé une somme énorme de sa richesse pour le secteur éducationnel, au secteur des droits de l’homme ainsi que pour soutenir Obamacare, selon les informations relayées par Courrier International.

L’homme milliardaire a décidé de garder anonyme ses actions honorables mais que les autres donateurs lui donne le mérite d’être énoncé à haute voix. De ce fait, c’est quasi impossible de garder ses dons en secret.

Un milliardaire à la vie modeste

Alors que les fortunés ont tendance à entreprendre une vie qui va avec. Cependant, Chuck Feeney, surnommé le James Bond de l’altruisme vie sa vie avec pleine de modestie malgré son gain énorme dans les produits de luxe des aéroports. En effet, il vit dans un appartement modeste établi à San Francisco et était réputé pour sa tendance fugale. Lorsqu’il voyage,  Chuck Feeney se range dans la classe économique, malgré le fait sa famille se contente de profiter de la classe affaire dans le même avion, selon The Guardian. Selon un de ses  collaborateurs, il a essayé de vivre dans la luxure mais que par la suite, il s’est rendu compte qu’il n’était pas dans la place qu’il lui faudrait. Sa sobriété s’explique clairement par son parcours. Par la suite, il poursuit que, sans pour autant dénier les autres fortunés, Feeney était émerveillé d’apprendre à quoi servait toute leur fortune s’ils ne partageaient pas une part aux personnes démunies. De cette manière, il incitait vivement les personnes riches à s’intéresser à un problème à l’échelle mondiale et à s’y engager sérieusement.

Chuck Feeney et son altruisme ont inspiré plus d’un riche, notamment Bill Gates et Warren Buffett. Des personnages qui ont fondé le Giving Pledge, un mouvement de philanthropes qui impliquent une somme conséquente de leur fortune à des œuvres caritatives, dès leur vivant et jusqu’au testament. Si Chuck Feeney est connu actuellement pour être « le héros de tout le monde », c’est qu’il a conquis des cœurs de par son histoire inspirante.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend