Mark a pris la décision de rencontrer des personnes isolées plutôt que de s’attrister sur son sort.
Bien qu’il ait une famille et une carrière réussie, Mark s’est tourné au sujet de la solitude masculine et à la santé mentale.
Récemment, le sujet qui tourne autour de la santé mentale est de plus en plus évoqué dans les débats partout dans le monde. Alors que lors des générations d’avant, la thérapie et les médicaments ont été stigmatisés chez les patients atteints de troubles mentaux, ces pratiques deviennent normalisées de nos jours, surtout chez les jeunes.
Quand vous tombez malade, et donc émotionnellement ou mentalement en difficulté, on parle d’un phénomène fréquent actuellement. Selon les statistiques, 25 % de la population sujette à la dépression ou à l’anxiété. Dans la région européenne, les troubles neuropsychiatriques représentent 19,5 % de la charge de morbidité si le chiffre est 26 % dans les pays de l’Union européenne.
En 2019, une vidéo portant sur la solitude masculine est devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans ce sens, le PDG et fondateur d’une entreprise de marketing à succès, Mark Gaisford, s’est rendu compte qu’il n’avait pas d’amis. Malgré sa famille et sa carrière réussie, il sentait une vide, que quelque chose (ou quelqu’un) lui manquait.
Mark a alors décidé de partager une vidéo sur son compte YouTube. La séquence aborde explicitement un sujet qui manifeste ses vulnérabilités et que le problème réside dans le fait que l’on ne parle pas de sujets sérieux et plus sensibles. Il explique que cela devient effrayant pour lui d’admettre qu’il n’a pas d’amis, alors que c’est la réalité qu’il vit.
Lors de son interview à la BBC, Mark affirme qu’il a commencé à se sentir plus seul au moment où sa vie a changé. Une fois adulte, ses enfants ont quitté le foyer et il a commencé à réfléchir à tout, à ce qu’il avait accompli et à ce qu’il ferait à partir de ce changement. La raison pour laquelle il a commencé à se poser la question, c’est qu’il n’avait plus personne à qui parler.
Dans une partie de la vidéo, Mark relate qu’il a des collègues « sensationnels » et qu’il maintient en général, une bonne conversation avec chacun d’eux, qu’il partage même des détails de sa vie personnelle, sans pour autant les considérer comme amis. Selon lui, ce ne sont que des collègues parce qu’ils n’ont pas l’habitude de dîner, de sortir ou de faire quoi que ce soit en dehors du travail, et donc des activités que des amis font d’habitude.
La répercussion de la vidéo a incroyablement surpris Mark. Et pour cause, elle a touché des personnes d’Australie, des États-Unis et encore des gens venant de plusieurs autres pays. Comme il le précise, après avoir mis la vidéo en ligne, il était persuadé qu’il ne pouvait pas être la seule personne au monde à ressentir la même chose, mais il ne pensait pas qu’il y avait des millions de gens, des hommes et des femmes qui vivent le même cas. Il a alors réalisé que d’innombrables personnes ont passé une grande partie de leur vie à se dévouer entièrement à leur carrière et à leur famille et se sont retrouvés sans amis.
Mark estime que près de 18% des hommes originaire de la Grande-Bretagne n’ont pas d’amis proches et 32% n’ont un « meilleur ami » (ou une). Cependant, il a cherché une solution et ne s’est pas limité à rassembler des données. En fait, il a raconté son vécu. Il affirme qu’il ne s’est pas « apitoyer sur son sort » mais il a décidé de prendre rendez-vous avec des personnes solitaires. Les membres ont passé une « soirée » avec lui.
A la fin de sa vidéo, l’homme d’affaires est heureux d’avoir rencontré des gens brillants lors de la soirée. Certaines personnes qu’il avait rencontrées étaient plutôt introverties et d’autres sont sûres d’elles. Tout en laissant la « fatalité de côté », Mark a trouvé le courage de se sortir de cette situation qui le dérangeait depuis quelque temps et s’est très bien distrait.