Les verrues peuvent êtres traitées grâce à 7 remèdes naturelles – Recettes en Famille

Les verrues peuvent êtres traitées grâce à 7 remèdes naturelles

by Emma

En cas d’apparition de verrues, le premier reflexe est de contacter les dermatologues mais il est aussi possible de les éliminer à l’aide de remède naturel. Il s’agit de troubles cutanés qui varie d’un stade bénin à avancé et ils peuvent être douloureux. Apprenez à remédier à ces tuméfactions en utilisant les 7 recettes de grand-mère suivantes. On vous en dit plus.

Lorsqu’une personne est atteinte de cette maladie découlant du papillomavirus, un virus de types HPV, elle peut l’endurer une nouvelle fois. Les verrues peuvent se développer sur les mains ou les pieds. Vous pouvez recourir à des traitements naturels en cas de verrues superficielles.

Si les verrues apparaissent sur certaines parties du corps, c’est du fait du virus du papillome humain. Le dos des mains, la plante des pieds, les orteils, le visage mais aussi l’appareil génital sont les plus susceptibles. Dans le dernier cas, le trouble provient d’une relation sexuelle.

A quel moment faut-il recourir à des remèdes naturels ?

Selon David Rousseau, dermatologue, il existe des moments où il faut éviter les remèdes naturels mais plutôt de recourir à des thérapies médicales. A cet effet, il prohibe cette pratique chez les femmes enceintes, les patients diabétiques et les patients atteints de troubles de circulation sanguine. En plus, le traitement médical est aussi à privilégier chez les bébés. Toutefois, l’expert conseille vivement de solliciter l’avis d’un dermatologue avant d’appliquer un remède et prohibe par la même occasion, l’achat de médicaments sans ordonnance.

La nécessité de traitement en cas de verrues

Il existe plusieurs types de verrues, dont les verrues vulgaires ou les verrues planes. Les premières découlent de lésions bénignes sur les pieds. Les sujets à ce trouble sont souvent les enfants mais dans un tel cas, elles guérissent au bout de quelques jours.

En revanche, les adultes peuvent manifester des verrues rugueuses qui durent des mois, voire deux ans avant de dissiper sans de manière spontanée. Si des pommades sont dédiées à les traiter, certains des ingrédients peuvent provoquer des irritations sur la peau. Mais, son utilisation est de mise lorsque l’excroissance risque de s’étendre sur une autre partie du corps.  Il en est de même lorsque le sujet ressent des douleurs ou de l’inconfort. Néanmoins, l’application de baume ne chasse pas le virus, raison pour laquelle la personne est sujette à des récidives. Le pommade n’agit que pour dissimuler l’inesthétique provoquée par la tuméfaction. Attention : Evitez de frotter la verrue à l’aide d’une pierre-ponce.

7 recettes naturelles pour soigner les verrues

A défaut de contre-indication et si la personne ne fait pas l’objet de récidives, vous pouvez recourir à des traitements naturels. Ces derniers sont opérants à condition de rester patient lors du traitement. Une fois remédié, il est important de rester vigilent quant aux éventuels facteurs qui occasionnent les verrues. Gardez à l’esprit que les condylomes génitaux ne sont pas traitables par des ingrédients naturels appliqués en local. Si vous êtes sujet à ces troubles, il est primordial de consulter votre médecin. Il incombe à lui de prescrire des médicaments antiviraux ou encore d’autres médicaments et thérapies adaptés. En principe, les verrues disparaissent spontanément, raison pour laquelle il est important de patienter quelques temps avant d’adopter un traitement naturel. Découvrez sans attendre comment pallier aux verrues sans médicaments pharmaceutiques.

  1. L’huile essentielle d’arbre à thé

Aussi appelée Melaleuca alternifolia, l’huile essentielle d’arbre à thé s’avère efficace pour combattre les verrues. Et pour cause, ses composants éliminent ce genre de trouble de la peau grâce aux vertus antimicrobiennes, antivirales et antifongiques. Selon la présente recherche, le fait de l’appliquer localement permettrait de limiter au maximum la durée des excroissances.

  1. L’astuce au vinaigre de cidre

Les verrues vulgaires ou planes peuvent être remédiées à l’aide de cette astuce, à en croire au Dr Nina Roos, dermatologue. Pour ce faire, trempez un coton-tige ou une boule de coton dans du vinaigre de cidre de pomme. Ensuite, mettez un sparadrap dessus et laissez agir durant une nuit. En cas d’irritation, mélangez le vinaigre de cidre à un peu d’eau avant l’application. Cette astuce est prohibée en cas de verrues sur le visage puisque l’ingrédient est corrosif.

  1. L’astuce à l’ail

Si l’ail est idéal contre les verrues, c’est grâce à son action à ramollir la tumeur. Comme l’annonce le Dr Rousseau, l’ail constitue un allié antiviral de taille qui élimine les fines tranches sur la verrue. Selon la conclusion de cette recherche, l’application de l’extrait d’ail localement s’avère opérante contre les verrues, notamment en cas de récidives. L’ail est prohibé en cas de verrues génitales car il peut provoquer des irritations et des brûlures. En dehors des bienfaits pour la peau, il y a autant de raisons de consommer d’ails dans le quotidien.

  1. L’utilisation d’un ruban adhésif

A l’aide d’un scotch, il est possible de traiter les verrues. En fait, la protection par ce papier adhésif protège cette tuméfaction contre le frottement, mais cela élimine aussi les cellules mortes au moment de son retrait. Selon l’American Academy of Dermatology, cette astuce est de mise en cas de trouble cutané bien que le Dr Rousseau la prohibe.

  1. L’astuce de la propolis

La propolis brune de peuplier est aussi opérante pour remédier contre les verrues. Il s’agit d’une substance résineuse récoltée par les abeilles via l’écorce de certains arbres et sur les bourgeons. Il est efficace grâce à sa propriété antibactérienne, comme le confirme Françoise Sauvager, ancienne chercheuse dans un laboratoire de microbiologie à Rennes et Catherine Flurin, apithérapeute et apicultrice. Il faut néanmoins l’utiliser avec parcimonie puisque même une dose moindre est trop forte.

  1. L’astuce de la chélidoine

Pour le Dr Catherine Solano, médecin sexologue, la chélidoine est une plante efficace contre les verrues. Elle doit son action à son suc jaune. Pour ce faire, il est préconisé de l’appliquer tous les matins et soirs jusqu’à ce que les désagréments prennent fin.

  1. Le sparadrap

Le principe est le même que pour le ruban adhésif. Vous devez mettre un sparadrap durant 7 jours sur la verrue. Au fil du temps, vous constaterez que la peau rugueuse se détache petit à petit et finit par faillir. Selon la spécialiste, cet outil est doté d’un potentiel effet placebo, responsable de la disparition des verrues.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend