Les substituts alimentaires utiles dans votre quotidien et que vous devez connaître – Recettes en Famille

Les substituts alimentaires utiles dans votre quotidien et que vous devez connaître

by Emma

Les aficionados de système D n’en démordent pas ! Il existe bien évidemment des substituts que vous devez avoir à porter de main. Si vous souffrez d’intolérance alimentaire, cette liste vous serait vraiment salutaire pour suppléer à certains de vous nourritures. En sus, dans vos préparations culinaires, vous en aurez sûrement besoin à un moment donné. Sans tarder, découvrez dans le déroulé de cet écrit, d’innombrables substituts alimentaires.

Il arrive que n’aviez pas de temps, pour faire les emplettes mais que avez vraiment besoin d’un ingrédient en particulier. Solution ? Passez en revue cette liste de substituts alimentaires. Afin de faciliter les choses, n’hésitez pas à imprimer ou à copier cette liste et de la coller dans votre cuisine.

Le bicarbonate de soude

Le  bicarbonate de soude est un ingrédient phare dans votre cuisine, pour alléger vos cakes ou vos gâteaux, pour vos tâches ménagères. Autant de raisons d’en avoir tout le temps chez vous. Il se peut que vous avez utilisez le tout à vos nettoyages et qu’il n’en reste plus pour vos pâtisseries. Pas de panique ! Vous pouvez utilisez de la levure chimique à la place. Quatre cuillères à café de levure chimique est équivalent à une cuillère à café de bicarbonate de soude.

La chapelure

Pour parfaire vos panures et vos fritures, vous pouvez utiliser des céréales, des crackers écrasés ou bien de l’avoine à la place de la chapelure. A titre indicatif, une tasse de l’un de ces ingrédients peut substituer à une tasse de chapelure.

La levure boulangère

Si vous devez utiliser une tasse de levure boulangère et qu’il n’en reste plus ou encore que vous n’en êtes pas autorisé, vous pouvez le remplacer par une cuillère à café de levure chimique mélangez à une tasse de farine tout usage.

La farine pâtissière

Vous pouvez utiliser deux cuillères à soupe de fécule de maïs mélangé à une tasse de farine à tout usage, à la place d’une tasse de farine pâtissière. Un substitut idéal pour vos pâtisserie ou des plats sucrés !

Le miel

Le miel est un produit d’abeille qui regorge de multiples bienfaits santé. Si jamais vous n’en avez plus dans votre placard, c’est simple ! Remplacez par une tasse de sirop d’érable, si vous devez utiliser une tasse de miel. Autrement, vous pouvez utiliser une ½ tasse d’eau mélangée à une tasse et demie de sucre.

La crème épaisse

Pour produire de la crème épaisse, mélangez un quart de tasse de beurre avec trois quart de tasse de lait et le tour est joué. Vous savez quoi faire, si vos ingrédients en incluent mais qu’il ne vous reste plus aucune crème épaisse.

Les œufs

Si les œufs sont très souvent utilisés dans vos desserts, c’est surtout en raison de leur nature gluante qui donne un aspect homogène à la préparation. Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par une banane, un œuf peut être troqué par une demi-banane. Ce dernier est un fruit gorgé de bienfaits.

Le beurre

Pour remplacer le beurre dans vos ingrédients, vous pouvez utiliser de la compote de pommes. Si vous devez ajouter une tasse de beurre, changez par une tasse de compote de pommes.

La crème aigre ou sour cream

Appelée « sour cream » par les anglophones, la crème aigre s’agit d’une sauce au goût acidulé qui porte bien son nom. Elle hausse la saveur de vos plats, mais vous n’en avez pas forcément chez vous. Toutefois, vous pouvez la remplacer une tasse par une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à une tasse de yaourt grec. Simple et rapide !

L’huile

A l’instar du beurre, l’huile peut être remplacée par de la compote de pommes. Si vous désirez ne pas mettre de gras dans vos recettes sans pour autant changer le goût, appliquez cette astuce. Notez qu’une tasse d’huile peut être remplacée par une tasse de compote de pommes.

Le lait Ribot

Bien que le lait Ribot ou babeurre soit un incontournable depuis des années, sachez que vous pouvez le remplacer par du jus de citron ou du vinaigre. A la place d’une tasse de lait Ribot, utilisez une cuillère à soupe de l’un de ces deux ingrédients.

La levure chimique

Afin d’adoucir et d’aérer davantage votre pâtisserie, vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de crème de tartre à la place d’une cuillère à café de levure chimique.

La vanille

Une plante aux aromates délectable, la vanille est prisée pour parfumer diverses préparations. Mais elle n’est pas toujours disponible, alors il est conseillé de remplacer une cuillère à soupe de vanille par une cuillère à café de sirop d’érable. Une autre astuce est d’utiliser une cuillère à café et demie de miel à la place.

Le sucre roux

Si vous avez un emploi du temps débordé mais que votre recette nécessite du sucre roux, ne vous tracassez pas. Il existe bien une meilleure astuce qui est de le remplacer par du sucre blanc et la quantité des deux ingrédients sont similaires.

La crème de tartre

Si vous n’avez pas le temps de passer au supermarché, vous pouvez remplacer la crème de tartre par du jus de citron ou bien du vinaigre. Aussi connu sous le nom de bitartrate de potassium, il s’agit d’un élément levant dans vos préparations. A cet effet, deux cuillères à café de vinaigre ou bien de jus de citron est équivalent à une cuillère à café de crème de tartre.

Voilà une liste précieuse que vous devez épingler dans la cuisine. Plus de manque d’ingrédient lorsque vous préférez mettre en pratique une recette qui vous tient à cœur.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend