Les signes qui montrent qu’on est victime du syndrome des jambes sans repos – Recettes en Famille

Les signes qui montrent qu’on est victime du syndrome des jambes sans repos

by Emma

Ce syndrome se caractérise par les symptômes suivants : picotements, des décharges électriques, des fourmillements ou encore une sensation d’inconfort au niveau des membres. Cette maladie touche principalement les personnes âgées. Les statistiques montrent que 8,5% des français sont frappés par cette maladie, qui n’a pas encore de réel traitement jusqu’à maintenant.

Ce problème est une des causes du trouble du sommeil, il est aussi appelé syndrome d’impatiences musculaires. Le syndrome des jambes sans repos se manifeste principalement, lorsque la personne est dans un état statique pendant un moment. Les causes de cette maladie est encore inconnu de tous jusqu’à présent. Mais aussi il n’existe encore aucun traitement médical précis, pour soigner ce désagrément. Ainsi il est nécessaire d’en connaitre les symptômes pour pouvoir soulager ce mal.

Les signes de la jambe sans repos

Ce problème se manifeste souvent la nuit, pendant que la personne dort. Cette personne est atteinte d’un besoins de bouger les jambes, car il a une sensation éprouvante dans ses jambes en étant immobile. Voici les symptômes que la personne constate :

  • Démangeaisons : Ces sensations peuvent également irradier vers les bras et la tête. Généralement, les deux côtés du corps sont touchés par la démangeaison, mais cela peut concerner un seul côté.
  • Picotements et fourmillements : Une sensation pénible et persistante d’engourdissement au niveau de vos jambes et de vos bras.
  • Une sensation comme si la personne se faisait électrocuté dans les jambes
  • Un envie de bouger qui entraine un sentiment d’impatience, parfois il peut causer des mouvements incontrôlés
  • L’aggravation du syndrome le soir et la nuit : Il est possible que pendant la journée vous ne ressentez aucun de ces symptômes au gré de vos activités quotidiennes. Mais une fois immobiles, vous ressentez immédiatement des sensations d’inconfort désagréables.
  • Après ces désagréments, le sommeil est parti et l’individu en question peut être menacé par une insomnie.

Les caractéristiques qui peuvent favoriser le syndrome des jambes sans repos

Déjà premièrement, une personne peut être génétiquement prédisposée à avoir ce syndrome. En effet, on observe que ce syndrome se transmet héréditairement chez la plupart des patients.

Cependant, il y a aussi des maladies héréditaires qui sont des facteurs de risques qui peuvent entrainer le syndrome des jambes sans repos chez des personnes. Ces pathologies sont :

– Les personnes diabétiques

– Les personnes souffrant de maladie neurologiques

– Les personnes souffrant d’insuffisance rénale

– Les femmes enceintes

La manifestation de la maladie peut aussi être entraînée par des facteurs comme une carence en fer avec ou sans anémie ou le manque de dopamine.

 Comment vivre avec ce syndrome

Quand les traitements ne sont pas encore aptes à guérir de cette maladie, il existe cependant des méthodes d’atténuation du problème. Nous allons vous les présenter ci-dessous :

– Dès que vous constatez l’apparition des premiers signes, levez-vous, bougez et marchez pendant quelques instants.

– Détendez-vous en prenant un bain chaud. Vous pouvez aussi utiliser des compresses froides ou chaudes à appliquer sur vos jambes.

– Massez les membres qui vous gênent

– Pratiquez une activité physique régulière

– Accordez-vous un sommeil suffisant tout en respectant des heures fixes de coucher et d’éveil.

– Evitez la caféine

– Equilibrez votre alimentation

En l’occurrence il existe des médicaments qu’il ne faut pas prendre quand on est soumis à ce syndrome des jambes sans repos. Ainsi il est à éviter de prendre : les antihistaminiques, les antidépresseurs, les antidopaminergiques, les bêta bloquants ou encore les neuroleptiques.

Remarque : il faut savoir que si vous êtes atteint de ce syndrome, et que si les désagréments persistent, il faut se rapprocher d’un médecin pour qu’il puisse vous donner des solutions à ce problème.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend