Les raisons pour lesquelles vous devez effectuer un bain de pied au vinaigre – Recettes en Famille

Les raisons pour lesquelles vous devez effectuer un bain de pied au vinaigre

by Emma

Avec la contrainte des chaussures depuis le matin jusqu’en soirée, les pieds sont sollicités trop longtemps, d’autant plus que la fréquence est journalière. Beaucoup sont les signes qui montrent les conséquences de cette sollicitation quotidienne : crevasses, talons fendillés, démangeaisons…A la longue, ces contraintes peuvent engendrer des conséquences néfastes à nos pieds. Malgré ces problèmes, heureusement que la vinaigre est là pour soulager tous ces maux. Ainsi, continuez à lire, pour avoir les solutions avec le vinaigre, aux fins de délester vos pieds de leurs charges journaliers.

Généralement, le vinaigre se trouve dans toutes les cuisines. Ainsi, cet ingrédient est à portée de mains de tout le monde et elle n’est pas difficile à retrouver.Actuellement, les plus en vogue sont les bienfaits cosmétiques qu’elle peut nous procurer. Essentiellement, toutes les vertus nécessaires à nos pieds.

Les pieds peuvent endurer 4 désagréments au quotidien

Des fois quand tout va bien, personne ne se souci des pieds. C’est quand les complications arrivent, qu’il faut faire face aux problèmes et trouvé des solutions partout. Cependant, il est nécessaire de se mettre en tête, que les pieds sont nos premiers moyens de transport. Nous oublions les pieds, alors que ce sont des membres à part entière de notre corps. Ces derniers sont aussi tout le temps agressés par des problèmes extérieurs. Donc il faut prendre le temps de considérer les risques auxquels ils font face tous les jours.

 

  1. Les mycoses

Cette première maladie des pieds est causée par la contamination de la peau par des champignons. La mycose est aussi appelé pied d’athlète par certains. Cette maladie est caractérisée par une desquamation de la peau, et des cassures entre les doigts de pieds. La première cause de l’apparition des mycoses est la chaleur et l’humidité.  Dans ce cas, les chaussures fermés, sans évacuation des transpirations en est la première raison. Puisqu’on sait que l’humidité est la source du développement des champignons, donc marcher sans chaussure dans les lieux humides, comme la piscine et les vestiaires sont aussi des causes probables d’attraper la mycose.

 

  1. Les crevasses

Les crevasses se forment toujours dans la zone du talon. Une des raisons pour laquelle elles se forment est la déshydratation. Il existe d’autres facteurs qui entrainent la formation des crevasses, comme quoi les pieds subissent trop de pressions (par exemple, lorsqu’on ne s’assoie pas assez pendant la journée). Les chaussures ouvertes sont aussi une des raisons qui favorise l’apparition de cette déformation sur les pieds. En effet, les pieds auront tendances à se déshydratés avec ces types de chaussures.

 

  1. Les verrues

Les verrues sont les résultats d’une contamination par le virus  HPV, ou papillomavirus humain. Néanmoins, cette infection est généralement sans danger alarmante. Elle se caractérise par une excroissance de la peau, plus précisément de l’épiderme.  De façon général, les verrues sont toujours localisées à la base des pieds, et entrainent une décoloration grisâtre, jaunâtre ou même marron parfois. L’infection par le virus n’est pas la seul raison qui font apparaitre cette maladie, mais il a rapport avec certains facteurs. On peut distinguer comme facteur de déformation des pieds : les coupures, les fissures, les pieds moites ou le ramollissement de la peau.

D’après les interviews de Doctissimo, le Dr Dominique Penso-Assathiany, dermatologue, membre de la Société Française de Dermatologie a expliqué que les virus causant les verrues dans la plante des pieds, a besoin d’humidité et de chaleur pour proliférer. Ainsi, dans les endroits comme les douches, les piscines et les vestiaires, la verrue a le plus de chance de se transmettre et de se former. Donc le meilleur moyen de prévenir de la maladie est de porter des sandales dans ces lieux. Entre autres, selon les anciennes recettes naturelles, appliquer de l’ail sur les verrues pourrait les guérir.

 

  1. Les cors et les durillons

Ces problèmes sont tous matérialisés par une déformation sur la plante des pieds. la déformation se reflète par un épaississement de la peau au niveau des pieds. Ce sont les résultats des frottements perpétuels ou de certaines pressions, donnant lieu à des douleurs très inconvénients. Il existe aussi des facteurs qui favorisent ces problèmes. Parmi eux, on peut recenser : les pieds plats ou creux, les personnes qui ont l’oignon de pieds. Effectivement, ces facteurs sont des déformations des pieds, et entrainant ainsi une modification de la façon de marcher. Donc,cette modification va engendrer des pressions particulières au niveau des petons, aux fins de fortifier les pressions inadéquates. Par ailleurs, les chaussures sont aussi des sources éventuelles de ces pressions non recommandées, qui au final vont créer les cors et les durillons.

Puisque vous êtes en connaissance des causes et des conséquences que les pieds peuvent subir, il est maintenant temps de voir les solutions adaptées.

 

Recette d’un bain de pieds à base de vinaigre

Le vinaigre est indispensable pour guérir les complications sanitaires que les pieds peuvent subir les pieds. Plus précisément, le vinaigre de cidre car il a le pouvoir de combattre les bactéries et les champignons. Dans une étude publiée par le Scientific reports, on a pu constater que le vinaigre de cidre a des propriétés antibactérienne élevée, mais aussi des propriétés antifongiques.

Ingrédients :

  • 1 bassine d’eau tiède
  • 2 tasses de vinaigre de cidre
  • Du gros sel
  • Quelques gouttes d’huile essentielle

Préparation :

  • Ajoutez un à un les ingrédients dans une bassine
  • Mélangez le tout pendant quelques minutes
  • Mettez vos pieds dans la bassine durant 10 minutes
  • Utilisez une pierre ponce pour frotter vos pieds
  • Séchez minutieusement, surtout entre les orteils
  • Hydratez les pieds, et mettez vos chaussures

En cas de verrues, il ne faut pas réutiliser la pierre ponce plus d’une fois. Cette dernière pourrait devenir un élément de transmission de la maladie.

Précaution :

Les personnes qui souffrent de diabète ne doivent pas utiliser cette méthode, car elle pourrait empirer la situation.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend