Les raisons pour lesquelles on a des taches de naissance – Recettes en Famille

Les raisons pour lesquelles on a des taches de naissance

by Emma

La tache de naissance diffère totalement des traces de vieillesses et des imperfections dues aux rayons UV du soleil. Aussi appelée « angiomes », les taches de naissance peuvent prendre des couleurs et des formes différentes. Elles sont souvent superficielles et ne présentent aucun danger pour la santé de l’individu qui les porte. Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles certains des gens ont ces taches sur une zone spécifique du corps.

L’apparition des taches de naissance est innée. Elles peuvent surgir dès la naissance ou quelques jours après et ne présentent aucun risque sur la santé de l’enfant.

Définition de la tache de naissance

Si une personne a une tache de naissance, il se peut que la peau ait subit une lésion. Le nom dépend de sa couleur, de son origine mais aussi de sa forme, notamment des grains de beauté, une tache mongoloïde, nævus géant et bien d’autres épellations. La variation des noms reposent sur la déformation du système vasculaire ou lymphatique et souvent, elles n’apparaissent qu’une fois adulte. Si les taches se forment dans des parties à risque comme autour de l’œil, la personne peut recourir à une opération chirurgicale. Dans certains cas, les taches de naissance se dissipent au fil des années.

Voici les types de taches de naissance

De manière générale, il existe deux types de tache de naissance, dont :

  • Les taches pigmentaires

Elles découlent de la multiplication de cellules éponymes et ont une couleur bleue ou marron.

  • Les taches vasculaires

Aussi appelé angiome ou tache de vin, lorsque de petits vaisseaux sanguins apparaissent, elles apparaissent. Chez certaines personnes, la couleur de cette tache est rouge et chez d’autres, elles sont teintées en rose.

Selon Arnault Pfersdorff, médecin à l’hôpital pour enfants de Toronto, lors de son interview avec les confrères de Futura Sciences, les taches de naissance existent en plusieurs aspects.

  1. L’hémangiome capillaire

Si cette marque apparait, c’est parce que d’innombrables groupes de vaisseaux sanguins accroissent plus rapidement que d’autres groupes, notamment chez l’enfant de bas âge. Ce type d’angiomes peut avoir une couleur bleu ou rouge avec la forme d’une bosse sous la couche épidermique. L’hémangiome capillaire possède une forme anodine et est susceptible d’être dissoute même sans aucune chirurgie.

  1. La tache café au lait ou tache brune

La tache café au lait ou TCL découle de l’augmentation du taux de mélanine et peut avoir une couleur brune foncée ou pâle. La forme n’est pas forcément déterminable mais elle peut également avoir une forme ovale. Sa présence n’influe en aucun cas la santé du sujet. Si le nombre de taches est moins de trois, c’est normale mais au-delà de six, la personne est sujette à une neurofibromatose de type 1. Ce dernier implique une pathologie à l’origine de tumeurs qui longent les nerfs du patient.

  1. Le nævus pigmentaire congénital

Cette tache est composée de cellules mélaniques, d’où sa couleur un peu brune. En générale, le nævus pigmentaire congénital survient à l’âge de six ans mais dans des cas rares, elle apparait dès la naissance. Si vous constatez ce type de tache sur plusieurs parties du corps, sollicitez rapidement l’avis de votre médecin, à savoir que le corps peut avoir un grand  grain de beauté sur 90% de tout le corps.

  1. L’angiome plan ou déformation des vaisseaux

Il s’agit d’une marque provoquée par la déformation des vaisseaux capillaires et elle est également connue sous le nom de tache de vin. Cette dernière peut apparaître lorsque les vaisseaux se dilatent excessivement. Sa taille est généralement grande et elle se place souvent près des yeux, ce qui devrait pousser à contacter votre médecin à temps. Avec une couleur rouge, la tache de vin peut ne jamais disparaitre, au contraire, son épaisseur peut augmenter encore plus.

  1. Le nævi simplex

30% des bébés sont atteint de ce type de marque sur le corps. Le nævi simplex se forme en raison d’une malformation capillaire, notamment sur le front, la nuque ou au niveau des yeux. Cette tache peut avoir une couleur rosâtre et c’est la dilatation des vaisseaux sanguins qui transforme l’aspect de la peau. De manière générale, elles disparaissent au bout de deux ans même sans intervention médicale.

Les raisons pour lesquelles on a des taches de naissance

Souvent, les taches de naissance sont provoquées par une malformation vasculaire ou lymphatique et dans un tel cas, elles ont une couleur rose ou rouge. A cause de leurs évolutions et de leurs formes, il serait salutaire de consulter l’avis de votre médecin. De plus, les taches de naissances vasculaires surgissent quand les vaisseaux sanguins se développent de manière inadaptée. En outre, les marques pigmentaires sont liées à une pigmentation excessive de la peau. Mais dans d’autres cas de figure, les taches de naissance proviennent d’une agglutination des mélanocytes, de cellules sécrétrices de mélanine. Lorsque le taux de mélanine est en hausse, la personne aura alors des taches de naissance sur une certaine partie du corps.

Est-ce que les taches de naissances se transmettent ?

En générale, elles ne se transmettent pas de génération en génération mais de manière innée. Néanmoins, les causes peuvent être liées à une anomalie génétique, comme l’annonce la conseillère médicale pour Healthline, le Dr Jill Seladi-Shulman. Les taches de naissances peuvent être liées à des maladies génétiques. Voici les différents types de pathologies génétiques en cause :

Le syndrome de Sturge-Weber

C’est une pathologie vasculaire congénitale caractérisée par un angiome sur le visage de la personne atteinte. Elle est aussi connue sous le nom de nævus lie de vin et apparait souvent sur le front et les paupières.

Le syndrome de Klippel-Trenaunay

C’est un cas naturel vraiment rare et aussi appelé syndrome de Klippel-Trenaunay ou syndrome Angio-ostéo-hypertrophique. Cette condition découle d’une anomalie vasculaire. Le sujet présente des déformations capillaires, d’hypertrophie des tissus amorphes et des os, et de déformations lymphatiques et/ou veineuses.

La neurofibromatose de type 1 (NF1)

C’est la maladie congénitale à l’origine de la tache café au lait sur la peau. Elle est aussi la cause de neurofibromes. La gravité des conséquences dépend de la localisation, de la dimension ou du nombre des taches.

Chaque personne a-t-elle des taches de naissance ?

Les taches de naissance ne concernent pas tous les gens et ce n’est pas évident de connaitre à l’avance si un bébé portera une tache de naissance ou non. Le Dr Seladi-Schulman indique que plus de 10% des bébés ont souvent des marques de naissances, dont 5 à 10% sont des cas d’hémangiomes. Les taches de vin sont exceptionnelles et impactent 0,3% des bébés.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend