Les raisons pour lesquelles les rats et les souris arrivent à monter dans vos toilettes – Recettes en Famille

Les raisons pour lesquelles les rats et les souris arrivent à monter dans vos toilettes

by Emma

Le rat est signe de saleté et de germes pathogène, et cette idée découle de l’inconscience collective. Depuis fort longtemps, les rats sont classés comme étant des vecteurs de transmission de la peste. Les souris sont tout de même des rongeurs nuisibles qui s’installent dans les égouts et peuvent se glisser dans la maison car ils sont constamment en quête de nourriture. Lorsqu’ils envahissent la maison, le phénomène devient gênant et certains font même appel à un professionnel qui serait à même de réaliser une dératisation. Découvrez dans cet écrit les raisons pour lesquelles les souris et les rats arrivent à s’intégrer dans votre maison, notamment dans les toilettes sans problème.

Les souris et les rats peuvent infester et se multiplier dans la maison et c’est une source de graves dégâts chez vous. Ces rongeurs cherchent à manger, c’est pourquoi ils creusent des terriers et abîment les murs ainsi que la structure de la maison toute entière. Vous êtes en lutte acharné contre les souris ou les rats et que vous ignorez leur provenance ? Voici les explications qu’il vous faut.

 

Pourquoi les souris et les rats arrivent à entrer par les canalisations des toilettes ?

Une vidéo de trois minutes parue sur le site de National Geographic a fait le tour de la Toile. Elle consiste à expliquer de quelle manière les souris et les rats s’incrustent dans la maison à travers les canalisations de vos toilettes. Dans la vidéo, on peut voir que ces rongeurs ont une qualité de nageurs extraordinaire. Un rat peut se déplacer à travers les tuyaux des toilettes sans difficulté. A vrai dire, ce rongeur a des griffes bien aiguisées qui lui permettent de traverser avec aisance différentes sortes de surfaces. Par ailleurs, le rat est capable de contracter sa cage thoracique afin de se faufiler dans des espaces étroits. Les rongeurs parviennent à nager dans l’eau sans repos durant deux jours consécutifs. Ils arrivent à retenir la respiration sous l’eau pendant 3 minutes. Même si vous tirez la chasse d’eau, ils résistent très bien. Heureusement que certains astuces permettent de bousculer les rats et les souris de la maison.

La fréquence de ce phénomène

Notez que le phénomène reste rare selon les informations de Stéphane Audru, dératiseur et gérant de la société ASD Protect, dans le journal Nouvel Observateur. Ce spécialiste rassure qu’un rat présent dans des toilettes découle d’un accident. Néanmoins, certains facteurs peuvent attirer les rongeurs de venir dans la cuvette, notamment l’augmentation des infestations des égouts dans le sens où la surface habitable du rat n’est plus suffisante. C’est aussi le cas en temps pluvieux. A part ces deux figures de cas, il n’existe aucun risque de voir des rats dans vos toilettes, ne vous inquiétez pas !

Des répulsifs naturels pour éliminer les rats et les souris

Armez-vous de patience pour éliminer totalement les rats et souris dans l’enceinte de votre maison. Des entreprises de dératisation et désinsectisation sont dédiées à cet effet et vous pouvez les contacter. Autrement, il est question d’installer pièges à rats et d’autres personnes préfèrent recourir à des astuces anti-rongeur qui permettent de chasser les rongeurs tout en évitant les produits chimiques. Sachez que ces derniers risquent de mettre à mal la santé de vos boules de poils, autant opter pour des alternatives naturelles. Découvrez les astuces de grand-mère qui permettent de repousser les rats et les souris.

1. La menthe poivrée

La menthe poivrée se trouva dans la liste des insecticides naturels les plus efficaces qui exterminent les petites bêtes indésirables, notamment les moustiques, guêpes, cafards, les blattes ainsi que les fourmis. Elle est dotée de vertu répulsive et fait ses preuves pour combattre à bras le corps contre les rongeurs susceptibles de bâtir leur empire dans votre habitation. Versez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans les endroits stratégiques, rien de plus simples.

2. Le vinaigre blanc

Cet ingrédient phare du ménage et de la cuisine sert également de répulsif naturel contre les insectes nuisibles dont les mouches, les moustiques, les termites, les mites, les tiques, les insectes volants et rampants mais aussi les limaces qui envahissent le potager. Pour ce faire, transférez du vinaigre blanc dans un flacon vaporisateur et appliquez-en aux murs, dans les fissures et les différents endroits habituellement fréquentés par les rats et les souris.

3. L’eucalyptus

L’eucalyptus est opérant peu importe le nombre de rats et souris qui se sont installés dans votre logement. Mettez de l’huile essentielle d’eucalyptus dans un diffuseur et appliquez-la dans toute la maison puisque les rongeurs abhorrent l’odeur alors que les humains l’apprécient tellement. Fini les parasitent qui empestent votre tranquillité à la maison !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend