Les raisons pour lesquelles les Japonais prennent un bain le soir – Recettes en Famille

Les raisons pour lesquelles les Japonais prennent un bain le soir

by Emma

Alors que la population des pays occidentaux prennent leur bain tous les matins, les Japonais se douchent toutes les nuits avant de dormir. Cette habitude découle d’une tradition ancienne et la science prouve d’ailleurs son efficacité.

Tous les matins, une grande majorité des individus ne se sentent pas à l’aise sans prendre son bain avant de sortir pour le travail. Par contre, les Japonais prennent leur bain tous les soirs avant de se coucher. D’après Japan Today, les habitants du pays du Soleil Levant doivent prendre une douche bien chaude avant de se coucher, car sans cela, la personne peut endurer une perte de calorie, à en croire à une expérience. De plus, aller se coucher sans prendre une douche pour eux est comme se balader dans l’intérieur de la maison avec ses chaussures de ville. Traditionnellement, il apparait que cette habitude présente plusieurs avantages, comme la perfection de la qualité de sommeil.

Voici 5 raisons qui poussent les japonais à se laver tous les soirs 

  1. Un rituel cérémonial 

Pour les Japonais, prendre un bain est un rituel cérémonial. Le bain se présente en quelques étapes : éliminer les poussières et les sueurs que vous avez accumulé depuis le matin jusqu’au soir. Par la suite, ils préparent de l’eau chaude avec quelques produits, comme le thé vert ou bien d’autre plantes. En fait, ces derniers les aident à soulager le corps, à nettoyer la peau ou encore à calmer l’esprit. Pour finir le rituel, ils utilisent un bain de pieds au citron pour éliminer les toxines. A l’égard des Japonais, il faut que la température de l’eau ne dépasse pas les 40°C au risque de subir un mauvais fonctionnement du corps, tel que la peau sèche et les pores dilatés.

  1. Les Japonais conservent leur coutume

De nos jours, les Japonais aiment prendre leur bain tous les soirs, parce qu’au 19ème siècle, le Japon, comme le monde entier était dépourvu de chauffages ni de plomberies. Pour cela, quelques individus avaient chauffé de l’eau pour se doucher mais cet acte fait perdre plus de temps alors les Japonais ont trouvé l’idée de prendre leur bain dans la soirée. En plus, pour les femmes japonaises, le bain est nécessaire afin de préserver les secrets de beauté transmis par les grand-mères.

  1. Une habitude de prendre des bains publics 

Pour les Japonais, participer aux bains publics ou aux sources thermales devient une véritable habitude. Ils arrivent sur ses lieux pour se purifier ou encore afin de profiter d’une relaxation. Si les Japonais choisissent le bain au soir parce qu’il y a moins de gens, un moment où ils peuvent profiter de la solitude et vider l’esprit.

  1. Pour empêcher le retard au boulot 

Au Japon, les individus suivent un mode d’élévation stricte, notamment en termes de principe de vie et dans le cadre du travail. Dans ce sens, 4,5 millions des Japonais travaillent à temps plein et ont une autre source de revenu, en plus des tâches 6 et 14 heures de plus par semaine. De surcroît, la ponctualité au travail est obligatoire. Le retard est synonyme de non respect envers son supérieur et ses collaborateurs. Autant prendre le bain le soir pour éviter ce désagrément.

  1. A cause du climat

En période estivale, il fait chaud et très humide, au Japon. Par ailleurs, la majorité des Japonais rejoignent le bureau ou d’autres lieux de travail avec des transports personnels. C’est vraiment essentiel pour eux de prendre un bain en soirée. L’hiver est une difficulté pour quelques individus car ils n’ont pas de chauffage central alors après le bain du soir, ils peuvent profiter du lit bien chaud.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend