Après l’accouchement, la maman doit vivre une étape nouvelle de sa vie. La naissance du bébé apporte avec elle son lot de changements. Il y a un point essentiel dans cette première période, tant pour la mère que pour le bébé.
C’est l’allaitement. A ce propos, chaque mère vit les choses différemment et les avis sont divisés. Cette mère de famille relate son expérience au Dailymail.
Le bébé a besoin de lait maternel
Dans ses premiers mois de vie, le lait maternel est tout ce dont le bébé a exactement besoin. Pour cause, cette substance renferme tous les sucres, graisses, protéines, sels minéraux, vitamines et oligoéléments indispensable à à sa croissance normale et équilibrée.
Une chose encore plus extraordinaire sur le lait maternel : sa composition n’est pas la même au cours d’une même tétée. Effectivement, elle devient de plus en plus riche en graisses au fur et à mesure que le bébé se nourrisse. Au fur et à mesure, la tétée prend place pour s’adapter correctement aux besoins du bébé et au besoin de son corps en pleine croissance.
Dans un communiqué officiel du Ministère de la Santé en France, il est mentionné :
« Malgré l’amélioration de la qualité des laits infantiles, la composition, la valeur nutritionnelle et l’apport en substances biologiques essentielles propres au lait maternel ne peuvent être imités. Il n’y a que le lait d’une mère qui soit capable de s’adapter en permanence aux besoins d’un nourrisson en croissance. »
Une photo virale
La maman partage son vécu lors d’un vol de New York à Budapest.
Reka Nyari, une photographe finlandaise, a révélé qu’une femme assise en face d’elle lors du voyage lui a manqué de respect. La raison ? Elle a allaite sa fille, Ilo âgée de 34 mois.
Dans sa publication, Reka reprend les mots de la femme qui a qualifié son geste de « dégoûtant ». De plus, elle a prononcé d’autres mots injurieux.
« Elle pensait apparemment que je tentais de lui voler son homme en allaitant ma fille pendant l’atterrissage de l’avion. » s’-est-elle déplorée
Par la même occasion, la maman de 39 ans a publié un contenu qui détaille les bienfaits de l’allaitement, à travers son compte Instagram qui compte actuellement 75.000 followers. Elle a partagé aux membres de sa communauté Instagram, des photos d’elle en train d’allaiter sa fille.
Cependant, il est à noter que Reka allaite sa fille depuis sa naissance en 2015. Elle n’a jamais nourrie sa petite fille Ilo avec du lait maternisé, comme elle le précise.
Contre les critiques et les préjugés
Depuis, Reka s’est toujours rangée du côté des mamans qui préfèrent l’allaitement de leurs enfants même au delà d’un an. Pour se défendre, elle déclare que l’allaitement naturel est bénéfique pour la mère et pour l’enfant. Il s’agit des avantages qui se perpétuent sur le long terme.
Elle allaite son bébé lorsqu’elle a besoin de se nourrir et où qu’elles se trouvent. Selon la maman Finlandaise :
« L’allaitement est un processus naturel et nos seins ont été conçus pour nourrir nos bébés. Je trouve du coup qu’associer l’allaitement au sexe ou à la perversion est inquiétant. Quand j’y repense, je trouve que c’est ma façon de défier les normes de la société. J’attendais justement que quelqu’un se plaigne de cela pour pouvoir sensibiliser les gens à ce sujet. »
D’ailleurs, Reka confie au journal britannique qu’elle avait eu à faire avec quelques personnes seulement, au sujet de l’allaitement de sa fille dans des endroits publics. La majorité des reproches a l’égard de Reka proviennent des personnes de sexe féminin.
La maman de la petite Ilo se dit qu’elle était ébahie de découvrir à quel point les gens avaient une vision très sexualisée d’un sein ou d’un mamelon. Par ailleurs, elle a perçu que les reproches se sont enchaînées lorsque sa fille a eu plus d’un an.
Au début, la maman envisageait de sevrer son bébé à un an. Mais, lorsqu’elle découvre les bienfaits de l’allaitement naturel, que ce soit pour la mère ou l’enfant, elle a entièrement changé d’avis.
Reka s’est dite :
« L’allaiter au sein est une expérience qui nous a permis de tisser un lien très fort et cela a eu un effet incroyable sur son système immunitaire. Je ne vous raconte même pas combien de fois cela lui a évité de tomber malade ».
Pour Reka, chaque mère à le droit de « choisir d’allaiter ou de ne pas allaiter ». Puis de poursuivre que c’est « un choix individuel » qui appartient à chacune des jeunes mamans.
De plus en plus de femmes sensibilisent l’allaitement en lieux publics en partageant des photos d’elle en train de nourrir leur bébé.