Les gestes à adopter lorsqu’un proche est infecté par le Coronavirus – Recettes en Famille

Les gestes à adopter lorsqu’un proche est infecté par le Coronavirus

by Emma

On se demande sûrement comme se protéger et vivre avec une personne infecté par le coronavirus. Bien évidemment, il existe des règles à suivre dans une telle situation. Voici les barrières sanitaires à réaliser pour se prémunir de la contamination.

Lors de son interview sur le média belge Rtbf, le Dr Christelle Meuris, infectiologue au CHU de Liège, expose des mesures préventives pour les personnes qui vivent avec un proche qui est positif au coronavirus. Il faut ainsi, vivre le quotidien en suivant des mesures barrières strictes dans la maison.

  1. Respecter la distance d’un mètre

Si vous vivez avec une personne testée positive au Covid-19, la règle primordiale est d’isoler le patient dans une chambre. Si c’est votre partenaire, dormez séparément et évitez tout contact rapproché avec lui. De plus, le patient est tenu de porter un masque de protection quand il se trouve dans les pièces communes de la maison. Le but étant d’éviter les gouttelettes, notamment quand la personne, tousse ou éternue. Les autres membres du même toit ne doivent pas lui côtoyer le plus que possible et de respecter la distance d’un mètre.

  1. Désinfecter toutes les surfaces

Rappelons que les mains font partie des premiers vecteurs qui transmettent le virus. Ainsi, il est vital d’éviter les surfaces infectées en appliquant des produits désinfectants à l’intérieur de la maison. Désinfectez toutes les surfaces les toilettes après chaque passage du patient et n’utilisez pas les mêmes effets personnels que lui. Il en est de même pour la salle de bains, la douche ainsi que les éviers. N’oubliez pas de désinfecter les surfaces de la cuisine de manière régulière et les surfaces susceptibles de contamination, notamment les portes et les rampes d’escaliers.

  1. Séparer les produits d’hygiène

Selon le Dr Christelle Meuris, évitez les briques à savon au risque de contamination. Dans ce sens, la spécialiste préconise l’utilisation de savons liquides et de désinfecter le flacon après chaque utilisation. Pour ce qui est de produits d’hygiène, n’utilisez pas ceux du patient. Tel est le ces de gel douche, du shampoing, etc. La raison ? Ils peuvent garder des traces de virus.

  1. Séparez les effets personnels du patient

Séparez bien les ustensiles des salles de bain comme les brosses à dent, les peignoirs de bain, les gants de toilette et les autres effets personnels. Vous pouvez les distinguer à l’aide d’un code couleur par exemple.

  1. Laver vos vaisselles à haute température

Puisque vous partagez les vaisselles, il est important de les laver à haute température pour tuer les virus éventuels. Le Dr Christelle Meuris conseillé d’utiliser un lave-vaisselle si possible et de l’activer à 60° durant 1h30. Autrement, vous devez les laver à haute température dans votre évier et de veiller à changer fréquemment les éponges et les serviettes.

  1. Changer vos habits régulièrement

Afin de baisser les risques d’infection par le virus, il serait judicieux de changer de vêtements le plus souvent possible, surtout les sous-vêtements et les pyjamas. Une fois changés, mettez directement dans la machine ç laver et activez un cycle de 60°.

  1. Rester calme

Vivre avec une personne contaminée par le coronavirus est source de frayeur mais il est important de rester calme. En cause, une personne stressée aura une immunité plus faible, ce qui la rend vraiment fragile. Somme toute, les gestes barrière ne doivent pas être négligés.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend