Les gauchers sont exceptionnels, découvrez 7 faits ahurissants sur eux ! – Recettes en Famille

Les gauchers sont exceptionnels, découvrez 7 faits ahurissants sur eux !

by Emma

Très peu de personnes savent que les gauchers ont 7 faits ahurissants qui les font sortir du lot. Nombreuses spécificités leur sont attribuées et qui les distinguent  des autres qui utilisent les mains droites pour écrire. On vous dit tout !

Les personnes gauchères sont exceptionnelles et plusieurs faits singuliers le prouvent. A cet effet, ces faits particuliers sur les personnes gauchères sont repris par les équipes de BBC, le 13 août, à l’occasion de la journée mondiale des gauchers.

1- Le cerveau droit versus cerveau gauche

L a partie gauche et droite du cerveau sont reliée et dans ce cas, le côté droit est tenu de contrôler le côté gauche du corps et vice versa. Sachez que les deux bords du cerveau sont mieux branchés chez les gauchers. Ils sont plus doués dans le domaine linguistique.

Selon Chris McManus, concepteur de l’ouvrage Right Hand, Left Hand qui se traduit en français : Main droite, main gauche, les gauchers sont dotés d’aptitudes que les droitiers ne possèdent pas. Et pour cause, ils sont créatifs que ce soit dans le domaine artistique ou musical. En sus, les gauchers exécutent leurs tâches d’une manière unique. Néanmoins, il s’agit d’une allégation qui et encore sans preuve scientifique.

De toutes les manières, les célébrités qui utilisent leurs mains gauches pour écrire sont bien une preuve vivante. Parmi eux : Angelina Jolie, Justin Bieber, Lady Gaga, et le concepteur des Simpsons. En plus, le personnage de Simpson, Bart Simpson, est aussi gaucher.

2- Que faire pour devenir gaucher ?

Selon la conception de Peter Hepper, psychologue nord-irlandais sur ce sujet, il a établi un résultat intéressant. Pour ce faire, le spécialiste a confronté des centaines de scanner de bébé en train de sucer leur pouce. Conclusion, 90% des nourrissons qui tétaient leur pouce droit sont des droitiers en grandissant et ceux qui suçaient leur pouce gauche finissent gauchers. Etre gaucher ou droitier est aussi un fruit de la génétique. Ensuite, à partir de l’âge de 2 ans, après avoir été ambidextre, l’enfant sélectionne sa partie. Saviez-vous que les kangourous se servent de leur main gauche pour manger et pour les toilettes ?

3- Il y a des animaux gauchers

Ce n’est pas uniquement les humains qui sont gauchers, certains des animaux le sont aussi. Parmi eux, les primates. Notez que le nombre de population gauchère et droitière est égal chez les singes. Mis à part les singes, les kangourous et les perroquets sont aussi composés par des gauchers et des droitiers.

4- Les premiers hommes étaient gauchers

Nos ancêtres utilisaient aussi leurs mains gauches. Dans ce contexte, des hommes de Néandertal étaient gauchers durant une époque qui remonte jusqu’à 500 000 ans. Comme l’expliquent les spécialistes, lorsque les premiers hommes mangeaient de la viande crue, ils avaient besoin d’un bout de pierre pointu qui sert à couper la viande dans la bouche. Une étude déploie que cette manière leur a valu plusieurs écorchures sur leurs dents. D’après une statistique, 10% des aïeux utilisaient leurs mains gauches pour tenir la pierre.

5- Ces sont des meilleurs sportifs

D’après le constat de J-L Juan de Mendoza, professeur en psychologie et auteur, une personne gauchère extériorise des réactions plus rapides que les droitiers. Se basant à cette explication, les gauchers sont plus susceptibles d’êtres plus doués en tennis et en foot, ou encore en box. Ils sont aussi prompts en escrime puisque ils ont une notion du spatio-temporelle plus virtuose. Cela ne veut toutefois pas dire que les droitiers ne sont pas dotés de compétence sportive, loin de là, tous ont besoin de bénéficier du sport.

6- Une population battue

Les gauchers représentent 10 à 15% de la population mondiale uniquement, comme le rapporte Le Figaro, y compris Albert Einstein, Michel-Ange et Léonard de Vinci. Pourtant à l’époque ancienne, la population associe la main gauche à « la main du diable ». En sus, dans les années 60, les élèves étaient prohibés d’utiliser leur main gauche pour écrire. Si les enseignants leur voient écrire à la main gauche, ils les réprimandent sans attendre.

7- Ce n’est pas toujours facile d’être gaucher

Etre gaucher n’est pas toujours chose facile. Et pour cause, c’est vraiment le système qui rend les choses difficiles. Dans le cas de la lecture, ils peuvent rencontrer des troubles puisque elle s’exécute de gauche à droite et non l’inverse. Selon Joëlle Morice Mugnier, psychopraticienne: « La lecture dirigée par l’œil directeur gauche est souvent hachée, plus lente, constate notre expert. On remarque aussi que la concentration tendue ne tient pas dans le temps (symptômes de la dyslexie). Cela impacte forcément la compréhension, la mémorisation et la restitution ».

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend