Les experts préconisent de boire de l’eau tiède citronnée tous les matins – Recettes en Famille

Les experts préconisent de boire de l’eau tiède citronnée tous les matins

by Emma

Les agrumes ont étés réputés pour leur bienfait sur la santé depuis des années. Le citron en fait partie. Quand on le mélange avec de l’eau tiède, ça donne un rafraichissement excellent pour la santé.

Beaucoup d’expert, comme Adélaïde d’Aboville, une nutritionniste et diététicienne a été interrogée sur le sujet, ils nous expliquent en détail ce qu’il en est.

Boire du jus citronné le matin est-il bénéfique pour la santé ?

Selon elle, oui. Elle conseille même cela à tous ses patients. Rien de tel qu’un verre d’eau citronné tiède à jeun le matin pour débuter la journée. La vitamine C contenue dans cette boisson stimule les organes du corps dès le matin en plus de nous donner la pêche.

A quelle température pour l’eau

Elle affirme que la température de l’eau devrait être égale à la température corporelle, c’est-à-dire 37 °. L’eau tiède est alors le candidat idéal. Cela due au fait que l’eau chaude dénature les vitamines, et l’eau froide quant à elle accentue le rejet des vitamines. Elle recommande alors un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron, qu’on boit à jeun après le réveil. Cela donnera de la vitalité et de l’énergie à notre organisme.

Est-ce vrai que c’est bon pour la peau ?

Elle répond que c’est le cas. Selon elle, boire cela aide à se réhydrater le matin en plus de ses propriétés qui aide à se débarrasser des substances toxiques. Cela due au fait que l’acide citrique aide à protéger le foie qui est un organe de la détoxification. Les antioxydants contenues dans le citron peut aussi contrer les radicaux libres, ce qui inhibe alors le vieillissement des cellules.

Le citron renforce-t-il le système immunitaire de l’organisme ?

Oui, car si vous êtes atteint d’une maladie saisonnière de l’hiver comme un rhume, la grippe, la toux… Le citron peut régler votre problème. Thomas Kassab, un pharmacien affirme que le citron peut aider à contrer une vingtaine de type de germes et peut accentuer l’efficacité du système immunitaire. Cela due à la richesse du citron en vitamine C et en antioxydant. Cela est soutenu par des études scientifiques. La vitamine C est aussi excellente pour contrer les infections touchant la respiration et peut accentuer l’efficacité de l’immunité. Il continue en expliquant que le citron a des propriétés antiseptiques très efficaces et a aussi des propriétés antivirales.

On raconte aussi que le jus de citron aide dans la digestion, est-ce vrai ?

Oui c’est vrai selon la diététicienne Florence Foucaut, qui est membre de l’association française des diététiciens et nutritionnistes. Selon elle, la richesse en gras de la nourriture est proportionnelle à la quantité de bile utilisée pour la digestion. Le citron est alors là pour aider le foie à mieux secréter cette bile. Les fibres que le citron contient aide aussi dans le transit intestinal.

Le citron a-t-il aussi une propriété détoxiquant ?

Selon la naturopathe Annie Casamayou dit que le citron contient de la vitamine C et des antioxydants en quantité abondante. Cela aide à mieux faire sortir la bile de la vésicule biliaire pour bien purifier le foie. Consommer alors la moitié d’un citron qu’on mélange à de l’eau dans un grand verre peut aider à se remettre après des repas un peu trop copieux. Cependant, cela ne convient pas à tous. Ce n’est pas tout le monde qui puisse supporter l’acide citrique selon elle. L’acide citrique peut devenir du citrate dans notre corps. Ce citrate est une base, qui est donc de nature alcaline, cela dans le but d’imposer l’équilibre acido-basique du corps. Mais ce n’est pas l’organisme de tout le monde qui puisse faire cela, et dans un organisme ne pouvant pas transformer l’acide citrique en citrate, l’excès d’acide citrique augmente l’acidité dans l’organisme.

On peut aussi profiter des attributs du citron en le congelant et utiliser sa peau pour autre chose. On vous conseille cependant toujours d’utiliser les citrons d’origine biologiques.

Contre indications

Les personnes qui souffrent d’ulcères ou bien de brûlures d’estomac ne doivent pas consommer du citron, pareil pour ceux qui présentent des reflux acides.

On conseille aussi pour les personnes n’ayant pas ces problèmes de boire de l’eau citronnée avec une paille, puis de bien de rincer la bouche juste après, pour ne pas risquer une érosion des dents qui est due à l’acidité du citron.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend