A travers une étude récente, les spécialistes ont attesté que chaque individu ingurgite plusieurs sortes d’insectes à son insu. Les résultats des tests ont démontré que nous avalons entre 500g et 1kg d’insectes tous les ans. Pas si sûr ? Continuez la lecture pour en découvrir la preuve.
Certains se tournent de plus en plus vers les insectes pour laisser la viande de côté. Sauf que d’autres sont toujours réticents à cette idée, redoutant les insectes. Cependant, il s’avère que la nourriture que nous mangeons comporte déjà plusieurs insectes, mais nous ne sommes pas conscients.
Des insectes dans nos aliments ?
Selon l’entomologiste Jean-Michel Berenger, les insectes sont omniprésents et minuscules. Alors, ils peuvent se poser discrètement sur les aliments que nous avalons. Le spécialiste estime que nos aliments sont susceptibles d’attirer des coléoptères, des psoques, des mites alimentaires, des minuscules papillons ou des blattes, etc. Ces petites bêtes peuvent s’introduire dans les fruits mûrs, les céréales, les légumineuses ou encore les compotes.
Un phénomène prouvé
On trouve des insectes partout et ce n’est pas étonnant si des débris peuvent se déposer dans notre nourriture. D’ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a établi une preuve à ce sujet. Selon l’agence :
“Les normes alimentaires internationales relatives aux céréales, légumes secs, légumineuses et matières protéiques végétales interdisent la présence d’insectes entiers vivants dans la farine ou dans les graines. Elles autorisent néanmoins au maximum 0,1% de fragments d’insectes par masse d’échantillon”.
Toutefois, nous n’avalons pas des insectes intacts mais bien des morceaux ou encore des particules si cela pourrait vous rassurer. La consommation de ces petites bêtes ne représente pas un danger. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les insectes sont favorables à notre santé. Dans ce sens, les scientifiques préconisent de les préférer à la viande.
Contrairement à la viande, les insectes ne consomment que très peu d’eau et de nourriture. Il s’agit donc d’un geste écologique et vous profitez toujours des protéines nécessaires pour le corps.