Les exceptions du couvre-feu dans le cadre sanitaire, professionnel et situation de dépendance – Recettes en Famille

Les exceptions du couvre-feu dans le cadre sanitaire, professionnel et situation de dépendance

by Emma

Les clauses du couvre-feu ont été appliquées depuis ce vendredi à minuit. Lors du communiqué, le Premier ministre Jean Castex a accentué la liste des exceptions inhérentes.

Par la même occasion, le Premier ministre a précisé point par point, les modalités du couvre-feu à respecter sur l’Ile-de-France et dans les huit métropoles à compter de samedi, et pour un délai de quatre semaines. La prise de décision est vitale comme il le déploie afin de combattre un retour de l’épidémie en France.

Sur Ile-de-France, le couvre feu sanitaire sera de mise durant quatre semaines. Les modalités sont aussi en vigueur pour les huit métropoles, notamment : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne ainsi que la Toulouse. Ainsi, aucune personne ne pourra sortir après 21h et avant 6h du matin.

« Chacun devra être chez soi et sauf exception, tous les lieux, commerces ou services publics recevant du public seront fermés. Ces règles doivent bien entendu s’appliquer avec bon sens, comme pendant le confinement à certains », précise le Premier ministre.

Les exceptions à la règle :

Une dérogation est à disposition des personnes si leurs motifs sont :

  • Pour des impératifs de santé, donc si vous devez joindre un médecin, un dispensaire, la pharmacie de garde ;
  • Des mobiles professionnels, tel est le cas des heures de travail dans la nuit ;
  • Pour un vol ou un train qui part après 21h. Dans ce contexte, le Premier ministre explique qu’« Il faudra pouvoir, le cas échéant montrer un billet » ;
  • Pour rendre visite un proche en condition de dépendance;
  • Pour promener son chien ou d’autres animal de compagnie pas loin de son habitation.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend