Les enfants d’une même famille ne seront plus séparés lorsque l’aide sociale intervient – Recettes en Famille

Les enfants d’une même famille ne seront plus séparés lorsque l’aide sociale intervient

by Emma

Ce mercredi 7 juillet, l’Assemblée nationale vient de valider à l’unanimité l’interdiction de séparer les fratries lors de leur placement. Les frères et sœurs vivront alors ensemble, désormais.

Au moment du placement, l’Aide sociale à l’enfance devrait souvent séparer les fratries, mais il y a un côté négatif sur leur avenir.

Ces enfants n’avaient déjà plus de repère, alors on ne doit plus ajouter plus de difficulté. Dans ce sens, les membres de l’Assemblé National ont voté de sorte que ces enfants vivent ensemble lorsqu’ils devront faire l’objet de placement.

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, s’est rangé du côté de cette proposition de loi. Il a alors affirmé que lors du placement des enfants, « le principe doit être clairement affirmé d’une interdiction de séparation des fratries. »

Afin d’accueillir les frères et sœurs sans les séparer, 600 nouvelles bases sont mises en place. Néanmoins, la nouvelle disposition sera alambique quant à son application, selon les dires de Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin. Lors de son interview sur Ouest France, il met en avant : « Il est très important de respecter ce qui s’est construit dans la vie de ces fratries. Il va falloir surtout s’occuper d’avoir les lieux d’accueil suffisants. Si la loi le permet, ce serait vraiment dommage que ça ne suive pas au niveau de l’accueil concret, faisons en sorte qu’il y ait les moyens. »

Les enfants ne pourront plus d’ailleurs être placés dans des bases inadéquates, par exemple dans des hôtels. Les clauses de la loi votée prévoient toutefois que des cas exceptionnels peuvent avoir lieu. Le délai de ce titre exceptionnel est de deux mois au maximum tout en sachant la présence d’un encadrement consolidé, comme dans les urgences.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend