les effets indésirables de la cigarette électronique ! – Recettes en Famille

les effets indésirables de la cigarette électronique !

by recettesenfamille

La cigarette électronique est utilisée par 3 millions de français, pour réduire leur consommation de tabac et donc les risques pour leur santé. Alors que les fumeurs cherchent des moyens de se débarrasser de leur mauvaise habitude, de nombreuses études ont soulevé des inquiétudes sur les effets de la cigarette électronique sur la santé.

Le fonctionnement d’une cigarette électronique

En effet, le fonctionnement de ce dispositif est très simple, la batterie de la cigarette fourni de l’électricité à la résistance qui chauffe le e-liquide contenu dans le clearomiseur. Donc lors de l’aspiration ce liquide vaporisé se transforme en vapeur ressemblant à la fumée d’une cigarette à base de tabac. La vapeur générée apportera aux fumeurs les mêmes sensations que la cigarette normale.

LES RISQUES SUR LA SANTÉ

L’exposition au propylène émis par les e-cigarettes peut provoquer quelques effets indésirables comme :

  • sécheresse de la gorge et de la bouche
  • sensation d’irritation ou de brûlure dans la gorge et les yeux

En effet, le propylène glycol peut aussi former de l’oxyde de propylène, un produit volatil qui peut causé le cancer chez l’homme. D’autres symptômes ont aussi été détectés chez un groupe de travailleurs d’une usine de maïs, qui produit du pop-corn et qui avait développé une maladie pulmonaire sévère, due à l’inhalation de produits chimiques qui présentent un arôme de beurre et que l’on retrouve dans certaines cigarettes électronique, comme le souligne cette étude. D’où l’appellation de l’effet pop-corn lié au fait de vapoter.

Mais il se trouve qu’il existe d’autres maux liés à l’utilisation de la cigarette électronique.

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ENDOMMAGE L’ADN

Selon une nouvelle étude, le fait de vapoter fait entrer dans la bouche des produits chimiques qui peuvent affaiblir les paumons mais aussi modifier l’ADN.

Après avoir fait des expériences sur des souris, un groupe de chercheurs affirment que les produits chimiques inhalés par les consommateurs de ces cigarettes électroniques, peuvent créer ce que l’on appelle un adduit à l’ADN. Qui peut modifier l’expression des gènes et donner lieu à une mutation cancéreuse

Les scientifiques ont ajouté dans un article publié dans Circulation, que les cigarettes électroniques libéraient de grandes quantités de nanoparticules, susceptibles de provoquer une inflammation et d’être associées à l’asthme, aux AVC, aux maladies cardiaques et au diabète.

L’utilisation de la cigarette électronique peut également entraîné des blessures et des maladies graves, notamment des explosions et des incendies. Les effets indésirables moins graves comprennent une irritation de la gorge et de la bouche, une toux, des nausées et des vomissements.

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE FAVORISE LE TABAGISME CHEZ LES ADOS

Une étude récente de The official journal of the American Academy of Pediatrics, affirme que la e-cigarette peut contribuer à l’initiation au tabagisme chez les jeunes qui ne fument pas.

Le régulateur américain – la Food and Drug Administration, a d’ailleurs donner 60 jours au grands fabricants de ces cigarettes, pour lui pour détailler des mesures convaincantes visant à réduire la consommation de leurs produits par les mineurs. « Le nombre d’adolescents qui, à notre avis, consomment ces produits… a atteint des proportions qui sont celles d’une épidémie », écrit Scott Gottlieb, responsable de la FDA dans un communiqué.

Et si l’administration sanitaire américaine n’est pas convaincue par les réponses et les propositions des industriels, les « les cigarettes électroniques parfumées » pourraient être tout simplement interdits à la vente.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend