À Çankaya, en Turquie, les éboueurs en ont eu plus qu’assez de trouver des livres jetés tous les jours. Au lieu de les détruire, ils ont alors pris de la décision de leur donner une seconde vie. Découvrez ce qu’ils ont fait.
Au début, la bibliothèque était destinée aux éboueurs et à leurs familles.
Mais au fil du temps, ces travailleurs ont rassemblé tellement de livres que le lieu a attisé la curiosité des gens du quartier.
En septembre 2017, la mairie a décidé de supporter le projet des éboueurs. Le maire a ainsi donné la permission d’ouvrir la bibliothèque à tout le monde.
Depuis cette sensibilisation, au lieu d’abandonner les livres ou de les balancer à la poubelle, de plus en plus d’habitants viennent les offrir directement à la bibliothèque gratuite.
Pour l’heure, la bibliothèque met à disposition du public près de 6 000 livres. Parmi eux, des romans, des bandes dessinées, des revues scientifiques, des encyclopédies, etc. Tellement les ouvrages sont diversifiés, que même les établissements scolaires s’intéressent à cette “bibliothèque pour tous”.
« Des enseignants de villages de toute la Turquie nous demandent des livres.
Ainsi, la prochaine fois que vous aurez envie de jeter vos vieux livres à la poubelle, pensez-y à deux fois ! Peut-être que vous pourriez en faire don pour que quelqu’un puisse leur donner une nouvelle vie ! » peut-on lire dans un communiqué du maire de Çankaya, publié sur le site de la CNN.