Les chats reflètent la personnalité de leur propriétaire – Recettes en Famille

Les chats reflètent la personnalité de leur propriétaire

by Emma

Et si votre chat imitait votre comportement ? Et oui, la science affirme que les chats ressemblent à leur propriétaire. On vous dit tout.

L’animal de compagnie représente une part entière de la famille et il fait naître un sentiment de proximité et d’identification. Dans les bons comme dans les mauvais moments, il nous offre de l’apaisement et de l’affection.

Si vous avez l’impression de découvrir une ressemblance entre vous et vos compagnons, c’est la réalité. Ce fait est prouvé par la science. Lors d’une recherche de 2019 réalisée aux universités de Lincoln et de Nottingham Trent, parue sur le journal scientifique Plos One, les scientifiques attestent que les chats reflètent la nature de leurs maîtres.

Les experts ont étudié ce que font les chats en fonction des différentes personnalités des propriétaires. Ils ont alors conclut que ces derniers affectent le comportement des félins, à l’instar des parents qui influencent la personnalité de leurs enfants.

3 000 propriétaires de chats ont fait l’objet de l’étude, dont la majorité au Royaume-Uni. Les participants ont répondu à des questionnaires sur leur personnalité et sur le comportement, la santé ainsi que la tendance de leurs chats au quotidien.

Résultat ? Les réponses ont démontré que les chats agissent de manière positive ou négative comme leurs propriétaires.

Les propriétaires de chat plus sujets au névrosisme déteint au bien-être de leurs animaux de compagnie. “Plus ils croyaient que leurs chats avaient des problèmes de comportement, plus ils incitaient leurs animaux à adopter des comportements agressifs et anxieux”. Cette tendance mène à des affections relatives au stress et à l’adiposité.

Quant aux propriétaires les plus attentifs et les plus dévoués, ils ont des chats moins anxieux et moins agressifs, chose qui atteste encore une fois l’influence des propriétaires sur leurs animaux à quatre pattes.

Selon le Dr. Lauren Finka, chercheuse postdoctorale en bien-être animal à l’École des sciences animales, rurales et environnementales de l’Université de Nottingham Trent, d’innombrables gens estiment que l’animal domestique est un membre de la famille. Il n’est alors pas surprenant qu’il soit affecté par la manière habituelle de ses propriétaires.

Les conclusions de l’étude montrent à quel point nous avons une influence sur le bien-être de nos animaux de compagnie, renchérit-elle.

Grâce à cette enquête, de nouvelles informations importantes sur la relation avec nos animaux ont été découvertes, notamment avec vos petits matous. Nous devrons être conscients qu’adopter les bonnes manières le plus que possible, contribue à forger leur personnalité.

Vous l’aurez compris, surveillez vos gestes, d’autant plus si vous avez un chat ou un chien à la maison. On vous imite !