Les causes et symptômes de l’hypotension – Recettes en Famille

Les causes et symptômes de l’hypotension

by Emma

L’hypotension agit en faveur de certains individus mais d’autres le redoute tant en raison de ses répercussions négatives à la santé. Le corps peut transmettre des messages en cas de troubles internes, raison pour laquelle il serait judicieux de rester attentif aux signaux  inoculés. Dans ce sens, le Dr Benoit Le Rest, cardiologue, en concourt avec les experts de la Mayo Clinic arbore les causes et les signes annonciateurs de cette de l’hypotension. le point sur ses causes et ses symptômes.

Si la personne présente une tension artérielle en dessous de la normale, il subit de l’hypotension. Selon le Dr Le Rest, dès les premiers symptômes, il est vivement recommandé de consulter un médecin, particulièrement « les personnes âgées, en cas de diabète, de maladie de Parkinson, ou de prise de certains traitements ». En cas de chute brutale de la pression artérielle, un diagnostic médical est de mise. Découvrez alors une liste des signes annonciateurs d’hypotension :

  • Des vertiges ou étourdissements fréquents
  • Des malaises
  • Trouble de vision
  • Des nausées
  • Une fatigue chronique
  • Manque d’attention et de concentration
  • Des battements cardiaques très rapides.

Mais dans sa forme extrême, cette baisse de la tension artérielle  les cas les plus extrêmes, l’hypotension peut conduire au développement de conditions dont certaines peuvent s’avérer mortelles, notamment:

  • Une grande confusion, surtout chez les personnes âgées
  • Une peau qui a tendance à refroidir, à l’aspect moite et pâle
  • Un souffle court
  • Un pouls qui alterne entre une fréquence faible et élevée.

L’évaluation de la pression artérielle

La pression artérielle est évaluée dans les artères en activité et au repos, pour la mesurer, respectivement la pression systolique et la pression diastolique.

La pression systolique représente le chiffre supérieur dans une lecture de la pression artérielle et traduit la pression procréée par le myocarde au moment où il pompe du sang et le disperse dans l’ensemble du corps par voie artériel.

La pression diastolique quant à elle est indiquée par le second chiffre et c’est ce qui mesure la pression artérielle quand le cœur est au repos.

Comme l’affirme le Dr Le Rest, il s’agit d’hypotension quand les nombres affichés sont inférieurs à 90/60. Selon la Mayo Clinic, la pression artérielle varie principalement en fonction de plusieurs paramètres, notamment : la posture du corps, la cadence de la respiration, le taux d’exposition au stress, la nature du mode de nutrition, la condition physique globale du sujet ou encore le traitement suivi.

Quelles sont les causes de l’hypotension ?

On constate des paramètres qui exposent le sujet au risque d’une chute de pression artérielle, notamment :

L’âge : les personnes âgées sont plus exposées au risque d’hypotension, notamment celles au-delà de 65 ans.

Des comportements adoptés : la baisse soudaine de la tension artérielle survient lorsque le sujet se met debout brusquement ou encore suivant le repas.

La déshydratation : un cas qui peut découler d’un vomissement, un traitement diurétique ou des diarrhées extrêmes et sont susceptibles de causer la fatigue généralisée ou des vertiges.

Certains traitements : en raison de l’interférence de la pression artérielle avec certains médicaments. Par exemple les hypertenseurs, les énergisants, la morphine ou les médicaments diurétiques.

Certaines maladies : comme le syndrome de Parkinson, la maladie diabétique ou certains problèmes cardiovasculaires et des troubles thyroïdiens sont susceptibles d’engendrer de l’hypotension.

En outre, il existe d’autres facteurs de ce désagrément, notamment les hémorragies ou les infections du fait que la personne est en proie à un pronostic vital en danger.

Si vous repérez un des ces signes symptomatiques, il est vivement préconisé de consulter un médecin afin d’attester une hypotension et d’établie le diagnostic adapté.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend