Les bienfaits qu’une sieste procure à notre corps – Recettes en Famille

Les bienfaits qu’une sieste procure à notre corps

by Sarah

Se déconnecter du rythme de travail en plein milieu de la journée pendant 15 ou 30 minutes n’est pas une habitude donnée à tout le monde. En effet, dans certains pays, méditerranéens par exemple, la sieste est une habitude vieille de plusieurs siècles. D’autres la voient pourtant comme une autre forme de fainéantise. Sachez pourtant que ce petit break dans la journée présente de multiples bienfaits pour votre organisme, en complément d’une bonne nuit de sommeil. Entre autres, elle booste notre performance, nous aide à mieux fonctionner, à mieux se concentrer et à perdre du poids !

Notre rythme circadien (veille-sommeil) réclame cette sieste quotidienne, idéalement entre 13 et 15 heures. En effet, telle une pendule qui a besoin d’être remontée, notre organisme aussi a besoin de ce temps de pause avant d’attaquer la deuxième partie de la journée en pleine forme.

De grandes sociétés internationales ont vite compris le concept que la performance des agents s’est considérablement accrue lorsque des temps de sieste leur ont été accordés. Par conséquent, on peut trouver dans leurs locaux des espaces spécialement conçus pour que les employés puissent se reposer avant de reprendre le travail.

Grâce à une étude menée par l’Université du Colorado à boulder, les scientifiques ont pu remarquer que les enfants qui se privaient de sieste se montraient moins dynamiques que les autres. Ils présentaient des troubles de l’humeur et devenaient plus anxieux. La théorie reste vraie pour les adultes. Après une bonne sieste, on peut observer des adultes plus concentrés, plus aptes à travailler avec une mémoire rafraîchie. Et ce n’est pas tout ! Le manque de sommeil entraine un déréglage hormonal et perturbe l’appétit et la digestion.

DUREE DE LA SIESTE

Pour être bénéfique, la sieste ne doit pas dépasser 40 minutes, sinon, vous aurez du mal à reprendre le travail efficacement. Une sieste prolongée dérègle le cycle du sommeil et l’organisme a du mal à se retrouver. Résultat : nausée, maux de tête, somnolence. La durée idéale est entre 15 à 20 minutes. Et il faut se réveiller progressivement et prendre un peu de temps avant de se mettre devant son écran. Evitez le réveil en sursaut. La sieste longue, plus de 90 minutes doit être exceptionnelle (seulement si on n’a pas dormi la nuit) voire interdite. Elle perturbe le cycle du sommeil et vous vous sentirez plus fatigués qu’auparavant.

La sieste est un besoin physiologique et surtout un excellent reflexe santé. Elle réduit le stress et accroît les performances. N’hésitez pas à vous en octroyer, à condition de respecter la durée et de veiller à ne pas perturber le sommeil nocturne.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend