Les bienfaits des protéines végétales – Recettes en Famille

Les bienfaits des protéines végétales

by Emma

Plusieurs individus présument que l’origine des protéines est exclusivement animale. Par contre, les protéines végétales sont également de meilleures alternatives au profit du corps humain. Bien qu’elles soient moins utilisées que le lactosérum et la caséine, ses produits sont indispensables, notamment pour les végétaliens et les végétariens. Découvrez les bienfaits des protéines végétales que vous aurez aimé connaitre avant.

Si les boîtes de “whey” font partie des protéines phares dans le monde des sportifs et des athlètes, c’est en raison de leur contribution à renforcer les muscles. Ces protéines doivent cette capacité à leur teneur en aminoacide. Mais sachez que ce ne sont les pas les seuls à comporter cet ingrédient. Avez-vous pensé aux protéines végétales ?

D’innombrables gens sont pour l’heure conscients des bienfaits dans les aliments végétariens ou vegan. Dans ce sens, ils tentent de trouver des sources saines et nutritives tout en limitant le plus que possible les protéines animales. Pour preuve, les éléments comme les lipides, les glucides et les protéines sont essentiels au corps dans la vie de tous les jours.

Les protéines sont des éléments nécessaires au corps humain

Le corps a besoin de sources de protéines au quotidien. La raison ? Cet élément favorise la répartition d’oxygène, le processus digestif ou la défense naturelle. En sus, les protéines contribuent à développer des phanères, ainsi que des tissus musculaires, de la peau ou encore de la matrice osseuse. Ce n’est pas tout, les protéines intègre le corps sous forme d’hémoglobine, d’enzymes nécessaires à la digestion, en anticorps, sous la forme de récepteurs ou encore d’hormones. Elles permettent par ailleurs de contrebalancer l’indice glycémique, de booster l’énergie et de favoriser la synthétisation de graisses imprégnées par le corps. Pour cela, il est nécessaire de bien suivre de bon régime alimentaire surtout les vegans et les végétariens.

Les protéines d’origine végétales

Plusieurs personnes ont du mal à sélectionner les protéines adaptées. La raison? Certaines ne sont pas encore habituées aux protéines végétales. Si les protéines bios prennent une place nécessaire au bon fonctionnement de corps, notamment pour les sportifs, c’est puisqu’elles sont fabriquées à base de produit pulvérisé. Par ailleurs, consommer des protéines en parallèle à un régime végétal et bien équilibré est d’autant plus efficace pour les sportifs, car elles procurent les 9 acides aminés importants au corps humain. Ce sont la thréonine, la lysine, la leucine, la méthionine, l’isoleucine, la phénylalanine, la valine, l’histidine ainsi que le tryptophane.

Vous pouvez consommer des protéines de riz brun ou celles de pois, ou bien directement en mangeant des légumineuses et des céréales. En dehors de cela, les amandes, les cacahuètes et les pistaches, donc les graines oléagineuses ont également une forte teneur en protéines. Ce n’est pas tout, on en trouve dans les arachides, les graines de citrouille, les graines de chia, les graines de tournesol ou les graines de sésame. Savez-vous que les graines complètes renferment tout de même des protéines, sans oublier le sarrasin, l’amarante, le millet, l’avoine, le sarrasin, l’amarante, le quinoa et le blé. N’hésitez pas à les inviter dans vos plats pour faire le plein en aliments protéiques.

Afin de stabiliser le taux d’acides aminés dans le corps, privilégiez les aliments végétaux comme et les lentilles ainsi que les fèves avec des céréales du riz ou du blé, donc des céréales.

Les bienfaits des protéines végétales

Pour se dépasser des antibiotiques ou des hormones produites par la viande animale, les protéines végétales sont gorgés d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui booste l’immunité. Voici 4 avantages de consommer des protéines végétales qu’il faut prendre en compte.

1- Les protéines végétales favorisent le métabolisme

Grâce à sa teneur en fibres et protéines, les protéines végétales stimulent le métabolisme pour se débarrasser de l’excès de graisse. En cause, l’organisme met beaucoup plus de temps à imprégner les aliments végétaliens. Suffisamment de protéines dans le corps signifient moins de graisses en augmentant la masse musculaire. Les protéines végétales contribuent à parfaire la construction de muscle corporel et d’éviter l’altération des muscles pour les personnes sportives.

2- Les protéines végétales favorisent la digestion

Bonne nouvelle pour les individus qui endurent des complications digestives, de flatulence gaz et de ballonnement ! Les protéines végétales permettent de digérer moins de produits animaux. Parmi eux, les noix, les céréales, les légumineuses, les graines et les légumes sont véritablement sains en dehors de la teneur en fibres. Ces derniers évitent les complications digestives.

3- Les protéines végétales évitent les troubles cardiovasculaire

Malgré la quantité moindre de graisse saturée et de cholestérol, les protéines végétales sont capables de stabiliser les battements cardiaques. Ce n’est pas tout, elles évitent le syndrome métabolique, le surpoids et le stockage de graisse abdominale. Les protéines végétale est composé de stérol naturel, aussi baptisé phytostérol, un élément qui opère contre l’excès de mauvais cholestérol sanguin.

4- Les protéines végétales permettent une diversité alimentaire

Selon les idées reçues, les protéines vegans sont entièrement adaptées aux végétaliens et aux végétariens. Détrompez-vous, elles sont de mise pour les individus qui souhaitent manger moins de chair rouge ou encore de produit laitiers. Pour éviter les pics d’insuline, invitez de temps en temps les protéines végétales.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend