Les 7 causes de la boule dans la gorge et ses remèdes – Recettes en Famille

Les 7 causes de la boule dans la gorge et ses remèdes

by Emma

Il arrive qu’on ressente comme une sorte de boule dans la gorge et sachez que la cause peut être relative du physique et au psychologique. Dans la majorité des cas, elle implique un mal de gorge ou des difficultés d’absorption. Et dans sa forme aggravée, le sujet peut avoir une sensation d’être étranglé. Découvrez les causes de la boule dans la gorge ainsi que les solutions afférentes.

Certes, cette gêne semble anodine mais à un moment donné, elle se traduit par des sensations pénibles. Plusieurs causes sont à l’origine de ce symptôme, d’après le Dr Eric Chevalier, médecin ORL. Ce signe peut alors occasionner des maladies diverses, dont une envie de tousser, des difficultés à engloutir les repas ou encore une irritation inaccoutumée.

Quelles sont les causes de la « boule dans la gorge » ?

Il s’agit d’une sensation gênante qui est susceptible de s’extérioriser chez certaines personnes et causée par différentes maladies qui vont d’un stade modéré à celui aggravé. En général, le premier réflexe est de se racler la gorge dès que ce symptômes apparaît, de tousser ou encore de boire de l’eau pour tenter de le soulager. Il importe cependant de reconnaître les éventuelles causes de cette perception d’une boule dans la gorge pour que les mesures prises soient adaptées.

Les causes sont les suivantes.

  1. Une infection

Elle peut être à l’origine d’un virus ou d’une bactérie. Dans ce sens, les individus qui endurent la pharyngite, l’amygdalite ou la mononucléose peuvent ressentir des maux de gorge et occasionnent une gêne persistante.

  1. Une forte stimulation des cordes vocales 

Faire appel à la voix de manière excessive peut engendrer des maux de gorge ou un inconfort constant. Le reflux-gastro-oesophagien est aussi susceptible de causer des maux de la gorge.

  1. Les facteurs environnementaux irritants 

Il existe aussi des facteurs allergènes qui envahissent l’atmosphère, dont le tabac, la pollution, les acariens ou encore le pollen. Ce sont autant de facteurs qui irritent la gorge et engendre de l’inconfort en avalant.

  1. Une émotion forte 

Il arrive que le stress intense, la crise de panique ou un chagrin s’accompagnent d’une sensation de boule dans la gorge. Certaines des émotions ne s’expriment effectivement pas par des mots ni des pleurs, mais plutôt des symptômes inhabituels. En outre, lorsqu’on refoule des émotions, c’est le corps qui en pâtit et tombe malade.

  1. Un corps externe qui incruste dans la gorge

Cette sensation de boule dans la gorge peut découler de la présence d’un corps étranger qui est coincé dans la gorge. Ainsi, un complément alimentaire ou un médicament mal avalé peut engendrer une gêne intolérable dans la gorge.

  1. Un œdème de Quincke 

Il s’agit d’une enflure inhabituelle de la peau et des muqueuses. La cause ? L’œdème de Quincke découle d’une réaction inflammatoire ou allergique et peut se transformer en un malaise, voire des troubles respiratoires. En général, ce gonflement se forme dans le cou ou dans la tête, ou dans le larynx. Lorsqu’il est dans le larynx, la personne est exposé à un risque élevé d’étouffement et nécessite une consultation médicale le plus rapidement possible.

  1. Un cancer 

Lorsqu’une personne est sujette à un cancer de la gorge, divers signes cliniques peuvent se manifester. Parmi eux, une sensation d’avoir un corps étranger qui est coincé dans la gorge ou la présence d’une boule dans le cou. Certains signes peuvent effectivement apparaître en cas de cancer qui se développe dans l’organisme.

Quels sont les traitements à adopter en cas d’un mal de la gorge ?

En fonction de son origine, la sensation gênante dans la gorge nécessite un traitement adapté. Si la cause est une infection, le médecin peut proposer des antiseptiques et/ou des anesthésiques locaux afin de soulager ce signe. Si le mal provient d’un irritant environnemental, il faut éviter de s’exposer aux allergènes et aux polluants extérieurs. D’ailleurs, appliquez les astuces qui éliminent les acariens qui envahissent votre couette ou votre oreiller. Si vous endurez une anxiété persistante ou que vous êtes sujet à une forte émotion, il est recommandé d’adopter une méditation de pleine conscience, de la sophrologie ou bien du yoga afin de rasséréner votre esprit. Selon le Dr Chevalier, il est néanmoins conseillé de faire examiner sa gorge dans le cas où la sensation de gêne excède les 8 jours. L’expert poursuit en plus de cela : « Si la gêne laryngée s’accompagne d’autres symptômes tels qu’une altération de la voix, des difficultés à s’alimenter, une gêne respiratoire, des ganglions au niveau du cou ou des douleurs à l’oreille, la consultation médicale s’impose ».

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend