Les 6 mauvaises habitudes qu’on commet souvent mais qu’il faut éviter à tout prix – Recettes en Famille

Les 6 mauvaises habitudes qu’on commet souvent mais qu’il faut éviter à tout prix

by Emma

On peut éviter plusieurs types de maladies lorsque les bonnes manières en termes d’hygiène sont respectées. Pourtant, il arrive de produire inconsciemment des erreurs dans la vie quotidienne. Dans la majorité des cas, il est sage de prévenir les éventuels virus et bactéries alors que les habitudes de vie peuvent pétrifier la santé.

Le docteur Frédéric Saldmann, spécialiste de l’hygiène entre autres, par le biais de son ouvrage intitulé : « On s’en lave les mains », met en exergue qu’il faut honorer certaines règles de la propreté pour éviter plusieurs maladies à des risques sanitaires. Néanmoins, certaines des habitudes de vie sont aussi à éviter même si on respecte toutes les règles de propreté.

Entretenir sa brosse à dents

La brosse à dents obligatoire pour conserver sa santé bucco-dentaire. Malgré le fait qu’on nettoie cet outil indispensable, son hygiène est aussi de mise. Sachez qu’une multitude de bactéries se nidifient sur ses poils et y subsistent. Selon une recherche parue  sur le Journal of Family Medicine and Primary Care, une brosse à dents est susceptible d’être infectée en l’utilisant au quotidien. De surcroît, afin d’entretenir son hygiène dentaire, les spécialistes préconisent de ne pas garder la brosse à dents dans la salle de bain où il y a également des toilettes. Il serait tout de même judicieux de la garder séparément des autres brosses à dent pour qu’elles ne s’inoculent aucun facteur pathogène. Evitez de poser votre brosse à dent sur le verre du lavabo. A la place, optez pour un tiroir. Tâchez d’assainir sa brosse à dents de temps en temps afin de favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, voire un bien-être général.

L’entretien de l’oreiller

La grande majorité de personne estime que changer les taies d’oreiller suffit pour les entretenir et pour éviter les acariens. Cette habitude est pourtant insuffisante. La raison ? Le lavage de son oreiller est indispensable et de le changer chaque année dans le but de devancer les bactéries.

L’abattant des toilettes

Mêmes si vous utilisez des sortes de produits nettoyant pour purger les toilettes, on oublie de fermer l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse d’eau. En fait, si vous ne le fermer pas, des bactéries et virus qui se pullulent dans les toilettes sont susceptible de projeter à l’extérieur. Par la suite, ces germes infectent les surfaces externes et les objets qui se trouvent aux alentours, y compris votre brosse à dents.

La chasse d’eau

En essayant au maximum de garder les toilettes au propre, les bactéries et germes persistent des fois à la surface de cette petite cabine. Ainsi, lorsque vous tirez la chasse d’eau, évitez de le réaliser avec le bout des doigts mais plutôt avec l’arrière de votre doigt. Dans ce cas, si vous oubliez de désinfecter vos mains par mégarde, le risque de répandre des bactéries sera moindre.

Les animaux de compagnie

En cajolant les animaux de compagnie, il est plus probable que des germes pathologiques se transmettent, notamment lorsque votre petite bête se trouve dans un même lit que vous. Le risque est d’autant plus élevé si les animaux ne sont pas immunisés. Bien que vous procuriez les toilettages jugés adaptés, lavez-vous les mains après l’avoir câliné.

Le nettoyage du visage avec du savon

Si vous avez l’habitude de vous laver le visage avec du savon, les produits chimiques du savon peut traverser la peau. Dans ce sens, les dermatologues précisent que le savon non dédié au lavage de visage peut obturer les pores et provoque par la suite, des éruptions de la peau du visage. En sus, il déséquilibre le pH de la peau. Pour ce faire, favorisez le savon dépourvu de produits chimiques toxiques au profit de la peau.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend