Les 3 signes maladifs qui distinguent le Covid-19, le rhume et la grippe – Recettes en Famille

Les 3 signes maladifs qui distinguent le Covid-19, le rhume et la grippe

by Emma

Il y a bien longtemps, la Chine a été l’origine du virus Sars-CoV-2. Connue sous le nom de Covid-19, la maladie s’est étendue dans le monde entier et qui a semé des frayeurs partout. Pour cela, il faut se méfier puisque les signes de rhume, de grippe et Covid-19 sont presque similaires. L’aspect commun de ces maladies est que les trois portent atteinte au système respiratoire. Voici comment différencier le rhume, la grippe et le Covid-19.

Il existe des signes semblables au rhume, à un grippe  et au Covid-19, dont les courbatures, des frissons, le nez qui coule, un mal de gorge et bien d’autres. Pour ainsi dire que ces maladies représentent les mêmes symptômes. Il est nécessaire de les différencier et  le Figaro démêle les  points à savoir sur ces 3 maladies.

Le rhume, la grippe et le Covid-19 ont des signes communs

Le coronavirus ne se présente plus aujourd’hui par une grippe anodine. Le rhum, la grippe et le Covid-19 sont des virus accablants qui opèrent de la même presque identique. Ce sont les humains entre eux qui sont touchés par ces maladies en raison de la transmission par voie aérienne, dès lors que ces virus ont des sources distinctes. Dans ce sens, le rhume est dû au virus baptisé influenza de type A, B ou C, la grippe à un rhinovirus, si le Covid-19 vient du coronavirus. En cas de signes douteux sur ces maladies, il faut consulter votre médecin le plus vite possible pour être rassuré.

Ces trois maladies ont chacun leurs symptômes

Primo, le rhume peut s’attaquer aux êtres humains à n’importe quel moment de l’année, comme une aura fiévreuse, une toux sèche ou encore une fatigue plus ou moins atténuée. Secundo, la grippe se manifeste par des toux grasses qui se manifestent en général aux débuts de l’automne et au printemps. Elle peut se manifester en parallèle à une fièvre, à des courbatures et à des afflictions intenses au niveau des muscles. Les personnes atteintes de grippe peuvent tout de même ressentir une fatigue intense, un épuisement, de frissons et de transpirations excessives. Tercio, le virus du Covid-19 affiche une liste qui ressemble aux signes de la grippe et du rhume, dont le nez qui coule, des maux de gorge, une fièvre, une toux, une fatigue, des courbatures, donc des signes cliniques les plus rencontrés à ces infections. Exclusivement, quelque maladie ne présente aucun symptôme et présente une maladie très faible.

« En termes de signes cliniques, il n’y a pas de grande différence », peut-on lire sur l’interview du Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste et maître de conférences à l’université de Lille avec le Figaro. Le coronavirus manifeste des signes totalement identiques à un simple rhum et à une grippe. Par la suite, le spécialiste ajoute que la propagation est favorisée par le non-respect des mesures sanitaires ainsi que la négligence d’une meilleure hygiène.

Ce qui différencie le rhume, le Covid-19 et la grippe

1) Les symptômes du Covid-19

Le symptôme du Covid-19 présente des actions spécifiques et vraiment variées. Parmi ces signes, on compte la conjonctivite, la perte du goût et/ou de, des troubles cutanées, une diarrhée, des décolorations de la peau des doigts. Dans sa forme extrême, le patient de coronavirus endure des complications respiratoires, une sensation d’oppression ou d’affliction dans le thorax, une difficulté à s’exprimer ou à mouvoir. Dans des cas rares, certains des signes cliniques persistent même si le virus n’est plus présent, c’est-à-dire au moment de rétablissement au coronavirus.

2) Le temps de propagation

Les trois maladies ont une durée de propagation distincte et la grippe se propage plus rapidement que le Covid-19. Par contre, le coronavirus est doté d’un taux de reproduction à raison de 2 à 2,5 fois plus grave que la grippe.

3) Quid de la période d’incubation ?

Le Covid-19 présente une durée plus longue en termes d’incubation, comparé au rhum et à la grippe. En effet, la période d’incubation dure entre une et trois jours pour la grippe, de deux à trois jours pour le rhume si celle-ci est entre trois à cinq, voire 14 jours pour le coronavirus.

Ce qu’il faut faire en présence de symptôme du Covid-19

Contactez votre médecin en cas de symptôme repéré afin d’établir les examens adaptés. Pour attester la présence de coronavirus, le dépistage est de mise, notamment en cas de manifestations légères des signes. Si vous n’êtes pas encore sûr s’il s’agit de coronavirus ou de simple rhume et grippe, restez confiné chez vous. N’oubliez pas rester à un mètre de distance avec autrui et de porter un masque de protection. Si une personne est testée positive au coronavirus, les proches doivent respecter les mesures barrières.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend