Les 10 astuces de ménage pour les salles de bain – Recettes en Famille

Les 10 astuces de ménage pour les salles de bain

by Emma

Le ménage est une tâche à laquelle il ne faut pas se passer mais les charges du quotidien entravent des fois cela. Heureusement que des fées du logis publient des astuces salutaires pour gagner plus de temps. Il faut simplement connaitre les meilleures astuces, notamment l’utilisation de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour nettoyer votre salle de bain. Découvrez  10 astuces de nettoyage à la fois écologique et économique, et que vous aurez aimé connaitre avant.

Les conseils de grand-mère sont d’une grande utilité dans la vie de tous les jours, y compris le ménage. Voici des astuces de nettoyage simples pour la salle de bain, en utilisant des ingrédients naturels faciles à trouver. En sus, ils respectent l’environnement et la santé des êtres vivants. Dorénavant, il est possible de réaliser le ménage à l’aide des ingrédients dépourvus de nocivité.

  1. Nettoyer le réservoir des WC

On oublie souvent de vérifier le réservoir des WC alors que cet endroit rassemble des crasses. Tout comme la cuvette, le réservoir des toilettes doivent tout de même être assaini.

Quelques fois, les tartres qui envahissent les parois de la cuvette découlent du réservoir. Pour s’en défaire, versez du vinaigre blanc dedans et laissez opérer durant quelques minutes. Par la suite, tirez simplement  votre chasse afin que le vinaigre se répand dans la cuvette des toilettes.

  1. Nettoyer les résidus de savon

La technique est simple ! Commencez par mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de vinaigre blanc et avec une tasse d’eau tiède. Remuez le tout dans un récipient adapté et appliquez la préparation obtenue sur les surfaces à assainir. Laissez agir durant quelques temps avant de frotter avec une éponge ou d’un chiffon. Finissez le traitement par un rinçage à l’eau chaude pour voir la surface briller davantage.

  1. Nettoyer les rideaux de douche

Les rideaux de douche ont tendance à stocker des moisissures puisque l‘environnement est humides, tout comme dans les toilettes. Sachez que l’humidité est un facteur propice au développement de moisissures.

Pour éviter cela, trempez vos rideaux et vos doublures dans de l’eau salée et faites sécher à l’air libre. Pour un effet optimal, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de vinaigre et deux tasses d’eau. Appliquez le nettoyant naturel sur les parties tachées par les moisissures. Patientez pendant 10 minutes avant de frotter énergiquement à l’aide d’un chiffon.

  1. Nettoyez le plafond

Souvent, le plafond est négligé lors des ménages quotidiens alors que c’est une zone sur laquelle les taches et moisissures se nichent. Pour éliminer cela, appliquez ce mode de nettoyage. Commencez par mettre des lunettes de protection. Mettez dans un seau de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales et trempez une éponge à longue manche dans cette solution, essorez un peu et essuyez le plafond avec.

  1. Eliminer les crasses sur le carrelage

Les carreaux et les joints accumulent souvent des saletés. En sus, la difficulté de nettoyage repose sur la profondeur des espaces mais il existe des techniques simples pour cela.

Réalisez une pâte à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il faut que la dose de ce dernier soit deux tiers du vinaigre. Par la suite, frottez les joints de votre carrelage à l’aide d’une brosse à dent trempée dans cette préparation.

  1. L’astuce avec du citron

Afin d’assainir la cuvette de toilette, notamment l’anneau qui se forme cette surface, optez pour cette astuce. Commencez par mélangez du bicarbonate de soude avec du jus de citron pour obtenir une pâte. Appliquez sur la cuvette de WC durant une à deux heures et frottez à l’aide d’une brosse de toilette. Rien de plus simple !

  1. Eliminer les écumes et les résidus d’eau

Les taches d’eau et de résidus se développent facilement sur des surfaces de la salle de bain, notamment sur l’argenterie, le lavabo, les robinets, les carreaux de céramique et les miroirs. Que faire ? Versez 4 litres d’eau tiède dans un seau, une demi-tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre. Mélangez le tout avant d’appliquer la préparation sur la surface souillée et laisser opérer durant 15 minutes. Lorsque le délai est écoulé, essuyez la zone concernée avec une serviette ou du papier-journal et rincez à l’eau chaude.

Si vous repérez des taches jaunâtres sur la céramique, appliquez ce produit naturel. Il est doté de vertu blanchissant imbattable que fera l’affaire.

  1. Nettoyer les rouilles

La baignoire et l’évier sont des surfaces qui peuvent accumuler des rouilles. Il est possible de s’en défaire en suivant cette astuce. Il vous faut une vieille brosse à dents et du dentifrice. Ensuite, appliquez une dose de dentifrice sur la brosse à dents et frottez les rouilles avec. Si les taches de rouilles sont déjà assez tenaces, il faut frotter énergiquement.

  1. Dégager les pommes de douche

Les pommes de douches sont souvent condamnées en raison de dépôt de minéraux. Ce désagrément se présente souvent chez les gens qui résident dans une région où l’eau est trop calcaire.

La majorité des gens ont tendance à acheter de nouveaux pommeaux, lors qu’il est possible d’éviter cela par de simples gestes. Vous aurez deux méthodes différentes pour ce faire.

Méthode 1

Dans un premier temps, retirez le pommeau de douche et trempez-le dans de l’eau vinaigrée. Laissez opérer durant toute une nuit. Pour plus d’efficace, mettez le vinaigre à chauffer au micro-onde avant de nettoyer le pommeau avec.

Méthode 2

Il est conseillé de verser du vinaigre dans un sac en plastique. Attachez le sac à l’appareil en utilisant un ruban adhésif. Veillez à ce que le pommeau soit entièrement plongé dans la solution et que le sac reste fixe durant une heure au moins. Pour finir, essuyez la tête du pommeau à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

  1. Nettoyer les portes de douche en vitre

Plusieurs salles de bains sont équipées de coulisses ou de portes de douche en verre alors que ces équipements subissent souvent les effets de buée. Afin d’éviter cela, procédez à ce nettoyage intensif. Vous aurez deux alternatives.

1ère méthode

Remplissez un flacon à vaporisateur avec du vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser sur la surface concernée et de sécher à l’aide d’un chiffon propre.

2ère méthode

Commencez par mélanger ¼ de tasse de liquide vaisselle, ¼ de tasse de peroxyde d’hydrogène et ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Appliquez cette préparation sur une éponge et frottez les vitres avec. Enfin, rincez à l’eau chaude.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend