Le virus Sars-Cov-2 se transmet-il après avoir été vacciné ? – Recettes en Famille

Le virus Sars-Cov-2 se transmet-il après avoir été vacciné ?

by Emma

Pour se protéger du coronavirus, la méthode la plus optimale est la vaccination. Beaucoup de vaccins ont étés créés grâce aux efforts des scientifiques partout dans le monde et les investissements faits pour aider leurs travaux. Le vaccin peut alors énormément augmenter les chances de ne pas se faire infecter. Mais une question se pose alors, les personnes qui se sont fait vaccinés peuvent-ils toujours transmettre le coronavirus vers d’autre personnes ?

La vaccination est accentuée en France et la majorité de la population Française se sont déjà fait vacciné. Cependant, une question se pose, est ce que ceux qui se sont fait vacciné peuvent-ils transmettre le coronavirus vers d’autres personnes ? Parce que dans le cas où ils le peuvent toujours transmettre le virus, cela ne représentera pas un danger pour eux oui, mais plutôt pour ceux qui pourraient avoir reçu le virus qu’ils ont transmise mais qui ne se sont pas fait vaccinés. Des recherches faites par « Public Health of England » publiés par « France inter » nous expliquent la réponse à cette question.

Le vaccin diminue-t-il la propagation du coronavirus ?

Se faire infecté par le coronavirus est toujours possible même après qu’on ait obtenu un vaccin. Car le vrai but du vaccin n’est pas d’éviter de se faire contaminer, le but du vaccin est de donner au système immunitaire la capacité de vaincre le virus en cas d’infection et d’ainsi diminuer la probabilité de développer une forme grave.

Pour répondre à la question, des scientifiques du « Health England » ont fait une observation sur 57 000 sujets britanniques. Ils ont alors pu remarquer que même si le risque qu’une personne vaccinée transmette le virus n’est pas nul, le risque est diminué.

Selon le ministre de la santé britannique, cette information est réjouissante car en plus de du fait que le risque de développer une forme grave est faible, le risque de contaminer les autres l’est tout autant.

Les scientifiques ont fait une étude sur 24 000 foyers où une personne ayant obtenu la première dose du vaccin a été contaminée. Ils ont comparé les résultats à des observations faites sur des familles où il y a eu une personne contaminé mais qui n’a pas été vacciné. Voilà comment ils en sont arrivés à ces résultats. On parle ici des vaccins Pfizer-BioNTech ou AstraZeneca où le taux de transmission à d’autres personnes étaient tout au plus de 38% et 49%.

Le Pr Anne-Claude Crémieux renforce cette idée, selon elle : « Même étant vacciné, on peut être infecté, il faut le savoir ».

La réponse à cette question est utile à savoir car il est important de savoir qu’une personne infecté mais immune au virus et ne présentant pas de symptômes puisse toujours infecter les autres.

Toujours appliquer les gestes barrières même après s’être fait vacciné

Le ministre de la santé Française Olivier Véran l’affirme, les gestes barrières ainsi que le fait de porter le masque est toujours nécessaire même après s’être fait vacciné. L’état Française veut respecter la prudence avant tout. Selon Olivier Véran : « Nous savons que le vaccin est extrêmement efficace contre les formes graves. Nous pensons qu’il permet aussi de réduire la contagiosité du virus, donc les contaminations, donc l’épidémie. Mais nous manquons encore de données pour savoir dans quelle proportion ».

Il souligne aussi que les vaccins diminue le plus possible les dégâts faits par le virus sur le corps humain, ils minimisent les chances de manifestations des formes graves et des symptômes sévères. Donc même après avoir reçu le vaccin, il faut toujours laver les mains le plus possible avec du savon et de l’eau ou du gel hydro alcoolique, il faut toujours porter des masques, toujours respecter les distanciations etc.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend