Le vinaigre est opérant pour nettoyer plusieurs surfaces mais à éviter avec d’autres matériels – Recettes en Famille

Le vinaigre est opérant pour nettoyer plusieurs surfaces mais à éviter avec d’autres matériels

by Emma

Le vinaigre est prisé dans les préparations culinaires mais il est aussi opérant dans d’autres tâches ménagères. En effet, le vinaigre est un produit à usage multiples. Grâce à la molécule qu’elle contient, l’acide acétique, le vinaigre permet de chasser plusieurs sortes de saletés. Il faut cependant être prudent, car il existe un certains types de surfaces qui ne doivent surtout pas être nettoyé par du vinaigre. Découvrez dans ce cas diverses astuces avec lesquelles nous devons recourir à du vinaigre.

Il existe plusieurs contextes où vous devez sortir votre flacon de vinaigre du placard. Il peut être utilisé pour nettoyer de nombreux outils, ustensiles ou certaines surfaces de la maison.  En revanche, il existe des surfaces sur lesquelles vous ne devez pas appliquer du vinaigre ? Dans certains cas, il faut rester vigilent lors de l’utilisation de cette solution acide, notamment dû au fait que son acidité évoque une action corrosive et cela pourrait dégrader certains types de matériaux.

Les utilisations du vinaigre dans les tâches ménagères

  1. Pour laver vos linges

Dans le cas où vous ne le connaissez pas encore, le vinaigre est utile pour des linges toutes propres. Ouste les mauvaises odeurs et les taches tenaces sur les linges et ce, grâce au vinaigre, notamment le vinaigre d’alcool blanc. Cela pourrait vous surprendre mais un linge lavé en s’aidant du vinaigre ne sent pas le vinaigre. On peut alors l’employer pour éliminer l’odeur de tabac, de sueur et bien d’autres.

Pour ce faire, mélangez trois litres d’eau avec ½ de tasse de vinaigre. Trempez-y le linge et faites reposer durant quelques heures puis lavez dans le lave-linge comme à l’accoutumée.

Le vinaigre peut-aussi être employé pour éliminer les taches sur le linge et leur redonner leur couleur éclatante d’origine. Pour cela, il vous suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de borax dans le tambour de la machine à laver puis de lancer l’appareil.

  1. Pour entretenir votre lave-linge

En dehors de la lessive, le vinaigre peut également nous aider à assainir la machine à laver, cela grâce à ses propriétés anticalcaires.

Vous n’auriez qu’à verser une tasse de vinaigre dans le bac à lessive et de lancer la machine sans y mettre du linge. Après cela, mélangez ½ tasse de vinaigre dans un litre d’eau. Ensuite trempez dedans une éponge ou un chiffon et utilisez frottez la paroi du lave-linge avec.

Dans l’éventualité où des moisissures se forment dans les joints de la porte, mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude et imbibez une éponge ou un chiffon avec le mélange. Frottez ensuite les joints de la porte de la machine à laver avec cela jusqu’à ce qu’ils soient bien propre et éliminé de toutes traces de saletés.  Laissez alors la porte de la machine à laver ouverte pendant au moins une demi-heure après chaque lavage afin d’éviter les mauvaises odeurs persistantes.

  1. Pour nettoyer des surfaces dans la cuisine

Sachez que le vinaigre peut également être utilisé de deux manières différentes dans la cuisine : il peut servir d’ingrédients pour certains plats et peut aussi être utilisé pour du nettoyage dans la cuisine. On n’est pas obligé de toujours acheter des produits chimiques fabriqués industriellement dans le nettoyage des ustensiles de cuisine. Le vinaigre a aussi l’avantage d’être biodégradable et moins couteux.

Voici comment faire : mélangez ½ tasse de vinaigre et une tasse d’eau, mettez dans un vaporisateur et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour donner un parfum plus agréable si vous le voulez. Vaporisez avec cela les surfaces à nettoyer (le paillasson, les fenêtres, etc.), et laissez agir le temps de quelques minutes avant de rincer à l’eau claire, puis de séchez en l’essuyant avec un chiffon propre et sec après cela. Si cela échoue et que les saletés sont plus tenaces, ajoutez du bicarbonate de soude dans le mélange la prochaine fois.

Pour nettoyer les poêles, mélangez  du vinaigre avec du savon noir et de l’eau. Ce mélange servira de substitut à la liquide vaisselle et pourra très efficacement éliminer les graisses sur les poêles ou autres ustensiles de cuisine. Utilisez-le comme vous utiliseriez de la liquide vaisselle. Si vous faites face à des taches plus persistantes, saupoudrez un peu de sel sur l’éponge que vous utilisez, cela le rendra plus abrasive. Frottez alors avec cette éponge les ustensiles à nettoyer et frottez bien.

Si vous souhaitez  nettoyer les grilles, découvrez les étapes à suivre. Versez de l’eau bouillante dans un récipient (assez large pour contenir toute la grille) pour la remplir et versez-y un peu de vinaigre. Trempez la grille dedans durant environ une heure. Lavez ensuite juste après avec de la liquide vaisselle ou son substitut cité en haut et frottez bien.

  1. Pour rendre les surfaces vitrées plus brillants

On peut très efficacement nettoyer les surfaces en verres avec le vinaigre. Il suffit de faire un mélange à ¼ de vinaigre et ¾ d’eau et de la mettre dans un aérosol. Pulvérisez ensuite les surfaces vitrés à nettoyer avec et frottez avec un chiffon ou une éponge humide. Séchez ensuite en l’essuyant avec une serviette propre. Pour l’odeur de vinaigre, ne craignez rien, elle disparaitra très vite. On pourrait aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le mélange pour masquer l’odeur du vinaigre si vous êtes sceptiques, ou juste pour donner avoir un parfum plus agréable.

Quand est-ce qu’il faut éviter l’utilisation de vinaigre ?

Vous l’aurez compris, le vinaigre est à éviter dans certains cas rares pour ne pas endommager certains matériels. Il s’agit principalement du plancher et de tous les autres matériaux en bois. On doit éviter d’utiliser le vinaigre avec ces derniers. A part les matériaux en bois, on doit aussi s’abstenir de recourir au vinaigre pour le nettoyage de matériaux en granit et en marbres. La pierre naturelle est aussi à tenir à l’écart du vinaigre. Elle pourrait rendre poreuses ces surfaces et ils risqueraient de mieux capter la saleté s’ils le deviennent.

Les matériaux en bois ne sont pas adaptés au vinaigre. Il serait salutaire des les laver avec des savons adéquats (le savon de Marseille par exemple). Pour les marbres et granit, il serait mieux de mélanger de l’eau tiède, de la liquide vaisselle et de l’alcool ménager pour les nettoyer. Pour la pierre naturelle, il serait plus adaptée de recourir à de l’ammoniaque ou du citron, ou encore du savon noir ou du savon de Marseille.

Il est fortement déconseillé de faire entrer en contact le vinaigre avec du peroxyde d’hydrogène puisque cela deviendra un gaz toxique dans l’air.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend