« Le vinaigre blanc est-il efficace contre le coronavirus ? » – Recettes en Famille

« Le vinaigre blanc est-il efficace contre le coronavirus ? »

by Emma

La crise sanitaire rend plus indispensable la prise en charge de sa santé. Il est alors obligatoire de nettoyer et de détoxifier l’intérieur de notre corps pour évincer le virus néfaste. Le mode de transmission du nouveau coronavirus se fait entre deux personnes, par des gouttelettes. En sus, les surfaces de la maison peuvent être infectées, ce qui expose les membres de la famille à un danger imminent, d’autant plus, lorsqu’on touche le visage. Pour faire face à la maladie mortelle, désinfectez l’intérieur de la maison. Dans cet article, découvrez si le vinaigre blanc opère de manière efficace contre le coronavirus.

En ce moment de crise sanitaire, là où le virus circule encore partout, les barrières sanitaires et les mesures préventives sont de mises. Les hommes deviennent obsédés par l’idée de désinfection à chaque mouvement pour combattre l’ennemi invisible, notamment l’utilisation de gel hydroalcoolique, le port de masque de protection. Pour nettoyer et désinfecter l’intérieur de la maison, le site Medisite fait le point sur l’efficacité du vinaigre blanc contre le nouveau coronavirus.

« Le vinaigre blanc est-il efficace contre le coronavirus ? »

Alors que le vinaigre blanc est reconnu comme un ingrédient phare du nettoyage grâce à ses propriétés nettoyantes, antibactériennes et désinfectantes naturelles. Cependant, ce n’est pas le cas pour le virus mortel. La réponse est alors négative si vous vous demandez de son efficacité contre le coronavirus.

Bien qu’il soit doté de vertu pouvoir antibactérien, le vinaigre blanc n’est pas assez alcoolisé pour éliminer le Covid. Selon des recherches, ce dernier résiste aux surfaces jusqu’à des heures, voire des jours, raison pour laquelle il est plus que nécessaire d’appliquer des désinfectants à une forte capacité, donc qui contient 70% d’alcool au minimum.

Un autre justificatif à la réponse susmentionnée est que le vinaigre blanc n’est pas doté de vertu virucide. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), affirme dans ce sens que le vinaigre blanc n’opère pas  contre les virus qui envahissent les aliments, leurs récipients et les surfaces. Selon la Direction générale de la santé (DGS), lors d’une interview avec France info, le vinaigre « ne relève aucune situation où ce produit est spécifiquement recommandé face au coronavirus».

Les produits désinfectants à utiliser

Visiblement, l’eau de javel est le moyen le plus opérant pour éradiquer le nouveau coronavirus. A l’instar du chlore, des solvants, de l’éthanol à 75%, de l’acide péracétique ou encore du chloroforme, ce produite ménager est aussi efficace. A cet effet, la Direction générale de la Santé (DGS), met en avant que vous devez utiliser l’eau de javel pour assainir les poignées de portes, les interrupteurs de votre éclairage ainsi que les surfaces d’écrans tactiles, entre autres certaines surface de la maison. Cette idée est jointe par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). L’entité affirme donc que l’eau de javel se trouve en premier de la liste de désinfectants qui opère contre le coronavirus.

Quelques précautions

  • Avant l’utilisation de l’eau de javel, vérifiez la date d’expiration
  • Evitez de le mélanger avec de l’ammoniaque ou avec d’autres produits nettoyants qui transforment ce produit nettoyant en élément toxique
  • Il est conseillé de suivre une dose adaptée : 4 cuillères à café pour un litre d’eau. Commencez le nettoyage par de l’eau et du savon avant d’appliquer l’eau de javel dilué dans de l’eau. Finissez le ménage par un rinçage à l’eau claire
  • Restez vigilant puisque l’eau de javel peut devenir nocive pour la peau à défaut de modération lors de son utilisation. Son odeur peut tout de même provoquer des maux de tête.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend