Depuis, les institutions scolaires au Danemark sont les seules à enseigner l’empathie en classe. Cette matière est obligatoire depuis 1993.
En réalité, l’empathie est la capacité à percevoir les émotions d’un autre individu et c’est essentiel au Danemark. Elle permettrait aux enfants de mieux s’épanouir dans leur vie future. Comme l’indique Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, si les gens manquent d’empathie, c’est à cause du narcissisme qui ne cesse de gagner du terrain au monde. Ce fait explique la raison pour laquelle un tiers des élèves déprime.
Afin de jouir d’un épanouissement optimal et d’être bien dans sa tête, l’enfant nécessite d’apprendre l’empathie et les écoles l’ont bien compris.
Une heure de cours d’empathie par semaine
Le système éducatif danois semble considérer sérieusement le phénomène. Cette tendance est exhortée par la loi danoise de 1993 relative à l’éducation. La législation du pays le plus heureux du monde vise entre autres à inculquer aux enfants ce que sont les limites, l’empathie et la sexualité.
Ainsi, les élèves âgés de 6 à 16 ans ont une heure de cours d’empathie par semaine. A la différence des cours conventionnels, l’empathie n’impose aucune méthodologie, ni de devoir à rendre. Durant les cours, les élèves communiquent, écoutent et participent à des échangent entre eux.
De surcroît, ces moments importants aident les enfants à grandir tout en étant épanouis jusqu’à leur vie future. Aujourd’hui, c’est vraiment essentiel parce que l’empathie meurt à petit feu à l’époque contemporaine.
Que ce soit pour l’entourage ou pour l’enfant, l’enseignement de l’empathie booste considérablement les chances de devenir un adulte épanoui et heureux.
L’empathie : une matière à part entière
Lors des échanges et des écoutes mutuelles pendant les cours d’empathie, les enfants ont même le droit de déguster du gâteau, à condition qu’ils l’aient concocté ensemble. Selon Jessica Alexander à LaPresse :
« C’est aussi important que les mathématiques ou l’anglais ».