Le syndrome du cœur brisé présente les mêmes symptômes d’un trouble cardiaque – Recettes en Famille

Le syndrome du cœur brisé présente les mêmes symptômes d’un trouble cardiaque

by Emma

Entendre une personne dire « mon cœur est brisé » est assez commun. Cela peut-être causé par une déception amoureuse, une séparation, le décès d’une personne cher, et cela n’est pas toujours qu’une simple expression. Beaucoup d’entre vous n’en sont pas au courant, mais le syndrome du cœur brisé est bien réel. 

Il arrive qu’un tournant dans notre vie puisse bouleverser, un évènement tellement troublant que notre cœur a l’air d’être sur le bord de l’explosion. Même si les solutions pour régler ce sentiment de douleur existent, quelques une d’entre ces émotions peuvent être tellement douloureuses qu’il puisse briser le cœur.

C’est quoi le syndrome du cœur brisé ?

On l’appelle aussi parfois le syndrome de Takotsubo ou TTS, le cœur brisé se produit tous les ans, dans le territoire Français, on en recense 3000. Cela se produit après un stress d’ordre émotionnel et qui a un impact réel. Le fonctionnement cardiovasculaire peut même être touché par cela et peut susciter un accident.

Un groupe de chercheurs venant de l’hôpital universitairede Zurich de Suisse théorise que le système nerveux en est la cause. Après avoir fait observer 15 patients qui ont eu un problème de TTS et qu’on a fait le comparaison de ces derniers avec des 39 autres personnes en excellente santé, le Dr Jelena Templin-Ghadri, un des auteurs de cette étude a expliqué : « Nos résultats montrent que les patients avec un TTS ont une connectivité cérébrale altérée qui se traduit par un traitement des émotions différent. Cela pourrait les rendre plus sensibles aux émotions fortes ». Cette étude a été mise en public par l’EuropeanHeart Journal.

Des explications sur ce syndrome

Ce syndrome peut aussi être appelé la cardiomyopathie, causé par le stress et elle peut même atteindre une personne en excellente santé. Les patients féminins sont plus susceptibles de ressentir une peine vive et brusque au niveau de la poitrine due à cela. Cela pourrait-être dû à une poussée d’hormone de stress causé par un évènement angoissant d’ordre émotionnel. Les raisons peuvent-être diverses : des séparations, une infidélité ou bien une rejection et étrangement, certains émotions positives aussi.

Il savoir que ce syndrome est différent de la crise cardiaque. Même si les signes sont assez semblables, le TTS ne montre pas de vaisseau sanguin bloqué comme la crise cardiaque comme signe. Ce qui est commun entre ces deux choses est la variation de la fréquence cardiaque et les éléments dans le sang qui accompagnent une crise cardiaque.

Pour la TTS, une zone du cœur s’enfle de manière temporaire et le cœur ne pompe pas normalement. Cependant, les autres parties du cœur sont toujours normal même si c’est contradictoire.

Il y a même des cas extrêmes où le TTS cause « une insuffisance cardiaque sévère à court terme ». Cependant, cela est normalement possible à soigner et la majorité des personnes présentant ce problème s’en remet complètement en quelques semaines seulement. Et aussi, les probabilités qu’une personne déjà atteinte soit de nouveau atteint est très faible.

Quels sont les signes à repérer ?

Les symptômes les plus courants du TTS peuvent arriver à une personne qui n’a même jamais eu de problème cardiaque et pourraient avoir des points communs avec une crise cardiaque. Voici ces signes :

  • peine au niveau de la poitrine (une angine)
  • Un essoufflement
  • La fréquence cardiaqueirrégulière (arythmies)
  • Un choc cardiogénique (où le cœur devient plus faible au point de ne pas pouvoir pomper de sang de manière bien suffisante pour les besoins du corps en entier). Une personne atteinte de cela doit recevoir le plus tôt possible des traitements car c’est un problème qui peut être fatal. La plupart des décès causés par la crise cardiaque sont causés par ce problème.

Faire la différence entre le TTS et le cœur brisé

Il faut garder en mémoire que le syndrome du cœur brisé a des signes qui se montrent de manière brusques,  alors que les symptômes d’une crise cardiaque peuvent se manifester un mois avant même que l’attaque se produit. Cela peut-être dû à un stress d’ordre émotionnel ou bien physique qui se produit de manière excessive.

  • Les artères coronaires ne sont pas bloquées

Le TTS peut aussi se distinguer par les symptômes suivants :

  • renflement et mutation du ventricule gauche de manière inhabituelle
  • On peut se remettre du TTS en quelques semaines ou même quelques jours. Contrairement à cela, une crise cardiaque prends un mois ou même plus pour s’en remettre.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend