Le président de la République Emmanuel Macron rend hommage au gérant de bar qui s’est suicidé – Recettes en Famille

Le président de la République Emmanuel Macron rend hommage au gérant de bar qui s’est suicidé

by Emma

Lors du rassemblement des boulangers, des pâtissiers, et des meilleurs ouvriers français, ce mercredi, à l’Élysée, le président français affirme “J’ai une pensée pour Monsieur Noël, sa famille et tous ses collègues”.

En cause, le patron du bar l’Estaminet à Vagney, qui répondait au nom de Rudy Noël,  a fini par se suicider le mardi 12 janvier selon Vosges Matin. Jusqu’à maintenant, aucun déclencheur de sa mort n’a été révélé. Néanmoins, Emmanuel Macron n’a pas manqué de relater quelques mots à sa mort, comme le relaye BFMTV. 

“J’ai une pensée pour Monsieur Noël”

“Nous nous retrouvons aujourd’hui alors que ce que je suis en train de décrire s’est illustré ce matin de manière absolument tragique dans les Vosges avec un restaurateur qui s’est suicidé”, peut-on lire dans les déclarations du président, reprises par France Bleu.

Ainsi, il invoque les rudes épreuves vécues par les restaurateurs en ce moment de crise sanitaire. La déclaration s’est tenue devant des boulangers, des pâtissiers et les meilleurs ouvriers de France qui se sont réunis à l’Élysée à l’occasion de la coutume : galette des rois. En sus, il a prévenu que les restaurateurs et les travailleurs des bars pourront reprendre leur boulot le plus tôt possible en saluant la bravoure manifestée par les professionnels de ces secteurs à partir de la pandémie.

Il poursuit également : “Beaucoup de vos collègues, vivant le désespoir, à la fois la perte financière et la perte de sens et des vies qui sont bousculées, sont acculés au pire. Je sais que derrière ces chiffres, on parle aussi de vies et j’ai une pensée pour Monsieur Noël, sa famille et tous ses collègues”. 

Un préfet abasourdi et attristé

Rappelons que le bar de Rudy Noël a fait l’objet de sanction pour une fermeture administrative de deux mois à compter du mois de décembre. La raison ? Un manquement aux mesures sanitaires. Cependant, Yves Séguy, préfet rassure lors de son entretien sur Vosges Matin que la pénalisation avait été rétrécie jusqu’à deux semaines, suite à une sollicitation de recours gracieux au profit du bar l’Estaminet.

Le préfet a alors tranché en décembre pour un adoucissement de la sanction de deux semaines, sachant que la pénalité initiale est de deux mois. Mais, à l’heure, Yves Séguy affirme qu’il est à la fois abasourdi et accablé de ce décès.

Depuis ce jour de décès de Rudy Noël, les hommages sont de plus en plus nombreux que la Toile. D’ailleurs, la page de l’Estaminet a rédigé un post un texte, signé par la femme de Rudy Noël, en guise de remerciement à tous les messages émouvant. En même temps, le communiqué sollicite à la population de ne pas se réunir en fin de semaine, à cause de la propagation du virus. L’idée est rejointe par certaines personnes qui ont passé les messages de condoléance. “Un hommage à la hauteur de ce qu’il mérite sera organisé dès que les conditions le permettront”, peut-on lire dans le texte.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend