Vous n’êtes sûrement pas la seule personne à vous demander dans quel endroit faut-il ranger les médicaments. Et c’est quelque chose d’essentiel pour préserver la qualité de chaque boîte. A titre d’exemple, pour que l’aspirine garde toutes ses propriétés, vous devez obligatoirement respecter les recommandations qui figurent sur la notice. Dans ce sens, vous y trouverez également les consignes pour le stocker. Voici une habitude que vous devez absolument adopter pour préserver votre santé.
Notez que les médicaments ne supportent généralement pas les températures élevées. Vous devez donc les conserver à un endroit sec, soit entre 15 à 25°C, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Autrement, ces médicaments risquent de perdre leur qualité d’origine et ils deviendront moins efficaces ou même nocifs à la santé du consommateur.
Apprenez à bien conserver vos médicaments
Depuis, vous avez sans doute pensé que vos médicaments étaient bien rangés mais, peut-être que vous avez omis certains points essentiels. En effet, vous êtes tenu de prendre en compte plusieurs facteurs.
Comment stocker vos médicaments de manière adéquate ?
Généralement, les médicaments doivent être placés dans un environnement frais et sec, à l’abri du soleil ou même de la lumière. De plus, vous devez les laisser dans leur emballage d’origine pour assurer leur validité jusqu’à la date de péremption inscrite.
Mise en garde : vérifiez toujours la date d’expiration. Et pour cause, un médicament périmé est dépourvu de toute son efficacité ou devient même mortel.
Io existe des médicaments, à l’image des gouttes pour les yeux et des sirops, qui doivent être utilisés avant une certaine date. Ainsi, prenez en compte la date d’ouverture sur l’emballage lui-même.
Bien évidemment, cela va de soi, mais assurez-vous de placer vos médicaments hors de portée des enfants ou des animaux de compagnie.
Pensez à classer vos médicaments dans des contenants séparés au lieu de les fourrer dans un même emplacement. En sus, distinguez les médicaments destinés aux adultes de ceux réservés aux enfants. Gardez précieusement la notice de vos médicaments.
Certains médicaments nécessitent une réfrigération, une fois ouverts. Ainsi, vous devez lire l’étiquette et la notice pour connaître le mode de conservation le plus adapté après les avoir ouvert ou préparé. En cas de doute, contactez votre pharmacien pour vous guider.
Faut-il garder les médicaments dans la salle de bain ?
La salle de bain devient communément un lieu de rangement de ses médicaments. Cependant, c’est loin d’être une bonne idée, à en croire les experts. C’est parce que la salle de bain accumule constamment la chaleur et l’humidité.
Vous pouvez y ranger les produits d’hygiène et cosmétiques, mais surtout pas vos médicaments. Entre la porte souvent fermée, le manque d’aération, la vapeur qui émane de la douche ainsi que l’humidité, les pré-requis font défaut. Encore une fois, les médicaments doivent se trouver à un lieu sec et frais, alors dans les salles de bain, ils pourront détériorer plus facilement.
Il est conseillé d’installer un placard dans votre chambre à coucher ou dans la cuisine. Aussi, il faut que l’emplacement soit loin des appareils chauffants. À titrée de précaution, verrouillez bien l’armoire.
Pensez toujours à lire la notice pour avoir une référence sur la température idéale de conservation. Lorsque vous ouvrez le médicament, si vous sentez une odeur inhabituelle ou que vous voyez une apparence suspecte, évitez à tout prix de l’utiliser.
Qu’en-est-il de la conservation de médicaments au réfrigérateur ?
Comme mentionné plus haut, certains médicaments sont à conserver au frigo. Vous devez porter particulièrement attention aux médicaments thermosensibles, comme les vaccins, les insulines, les hormones, les collyres, certains antibiotiques, les gels et les suppositoires. Ces médicaments nécessitent des températures basses à leur conservation (2 et 8°C).
Afin d’éviter de commettre une erreur, lisez toujours la notice afin de déterminer la température à laquelle votre médicament doit être conservé. De plus, soyez très vigilant, car si vous le laissez dans un environnement chaud ou inadéquat, sa date de validité sera raccourcie.
N.B : Tout comme les aliments, vous devez également
De la même façon que vous guettez continuellement la date de péremption de vos aliments, vous devez prendre également le réflexe de le faire pour vos médicaments. De manière générale, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’emballage ou la notice. Pour éviter tout risque d’infection, vous devez obligatoirement respecter la durée de conservation et ne pas dépasser la date d’expiration.