Le corps vous transmet 5 messages lorsque vous endurez une maladie du foie – Recettes en Famille

Le corps vous transmet 5 messages lorsque vous endurez une maladie du foie

by Emma

Parmi les organes du corps humains, le  foie a comme fonction d’épurer l’organisme en général. Cette partie du corps peut toutefois subir des excès ou des désagréments lorsque le sujet consomme sans laisse des aliments industriels. Mais le corps inocule des signes avant-coureurs lorsque le foie ne parvient pas à effectuer ses tâches ordinairement. Il est alors crucial de rester attentif aux tendances de votre corps pour ne pas laisser les signes transmis en vain. Les alertes sont au nombre de cinq.

Lorsque le foie se trouve submergé de besogne, il émet des signes alarmants. Sachez que les causes fréquentes de ce dysfonctionnement constituent les aliments en conserve, les colorants alimentaires, l’alcool ou encore le tabac, etc. sachez repérer ces 5 signes qui indiquent un éventuel désagrément au niveau de votre appareil d’épuration.

Le rôle du foie et son importance

Faisant partie de l’organe vital du corps, le foie est l’un des plus grands en termes de dimension. Cette partie du corps réalise de manière autonome pas moins de 500 travails pour son bon fonctionnement. Parmi eux, la sécrétion de bile, la métabolisation des protéines, des glucides, du fer mais aussi du cholestérol, le stockage des vitamines et des minéraux imprégnés par les aliments consommés. En outre, sa fonction la plus importante est de filtrer le sang des déchets nuisibles. Ces derniers peuvent engendrer des toxicités au détriment des autres parties du corps.

Lorsque le foie fonctionne à merveille, le corps en général en jouit. Cependant, si le foie est mis à mal, il serait essentiel de prendre au sérieux les maladies qui en découlent pour ne pas le payer cher notamment la cirrhose du foie, l’hépatite, la stéatose hépatique mais aussi le cancer du foie. Une mauvaise hygiène de vie ou une alimentation mal saine et déséquilibrée sont à l’origine de ma majorité de ces maladies précitées.

Le foie est mis à mal lorsque vous repérez ces 5 signes

Chaque individu doit rester attentif aux signes lancés par le corps. Certains des symptômes vous incitent à consulter le plus vite possible votre médecin afin d’établir la présence de maladie du foie. A cet effet, la Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire de recherche américaine énonce 5 signes alertant.

1. Des démangeaisons et sensibilité de la peau

C’est le corps en général qui subit des sensations incommodant lorsque les toxines sont accumulées en excès dans le corps. Dans cette situation, le foie ne parvient plus à les déloger, raison pour laquelle la peau extériorise des réactions gênantes.

D’après le Professeur Patrick Marcellin, hépatologue et directeur de l’équipe de recherche INSERM à l’hôpital Beaujon, lors de son interview avec le journal des Femmes, la réaction cutanée est enclenchée quand le foie ne parvient plus à traiter la bile. C’est « ce qui entraîne un trop plein d’acide biliaire dans le sang, des petites inflammations des vaisseaux sanguins et donc des démangeaisons cutanées » peut-on lire sur l’article de la même source.

2. Une perception de lourdeur

Une personne qui est en proie à un trouble hépatique peut ressentir une lourdeur. La cause ? Une consommation démesurée d’alcool finit par pâtir au foie. A cet effet, il est recommandé de consulter votre médecin afin de savoir s’il s’agit de maladie digestive, intestinale ou de trouble du foie.

3. Une perte de poids sans raison exacte

Si la personne est sujette à une perte de poids sans raison apparente et qu’elle manque d’appétit, il se peut qu’elle soit atteinte de cirrhose, entre autres de différentes maladies. Afin de limiter au maximum la probabilité de développer un cancer du foie, sollicitez rapidement l’avis d’un médecin.

4. Des fatigues permanentes

Il arrive de se fatiguer mais en général, cette tendance est apaisée ou même disparait après un temps de repos. Par contre, si vous êtes fatigué de manière récurrente, il existe une forte probabilité que cela indique des troubles hépatiques. Selon le Pr Marcellin, la personne peut aussi pâtir d’un affaiblissement, une perte d’intérêt ou même une dépression.

5. Des chocs et des saignements récurrents

Selon un rapport paru sur le site de la Société Française d’Hépatologie (AFEF), ces saignements se traduisent par la présence de sang dans les vomissures. Il peut être de couleur rouge ou noire qui se présente dans les selles. La personne peut aussi endurer un saignement du nez ou de la dentition ou être sujette à des blessures récurrentes.

Une bonne hygiène de vie reste la meilleure option pour éliminer les troubles de foie. La plupart des signes annonciateurs semblent anodins mais ils traduisent des formes extrêmes de maladies. En sus, les signes annoncés plus haut ne se limitent pas un des problèmes de foie, une raison de plus qui devrait vous inciter à consulter votre médecin.

Comment préserver le foie des maladies ?

Dans le cadre d’une meilleure hygiène de vie, il existe des habitudes à adopter afin de ne pas mettre à mal votre foie. Ainsi, vous restreignez le risque de contracter certaines maladies relatives au foie. Pour octroyer un coup de pouce à votre organe d’épuration, mettez en pratique les habitudes suivantes :

Eviter l’alcool

Vous pouvez consommez du breuvage de légumes tous les soirs afin de régénérer le foie.

Du café sans sucre

Une tasse de café par jour suffit, cette dose être prise au sérieux, notamment si vous appréciez une bonne tasse de café en début de journée et veillez à ne pas mettre de sucre.

Limiter au maximum la consommation de sucre

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel aux complémentations alimentaires, notamment les amandes, ou d’autres fruits à coque.

De l’ail et de l’oignon

Ces condiments regorgent de composé soufré qui permet au foie de libérer ses enzymes. D’ailleurs, ces deux bulbes permettent de mieux évacuer les toxines.

Du radis noir

Savez-vous que le radis noir est un excellent allié draineur du foie ? Vous pouvez le consommer en jus, l’ajouter dans vos salades fraîches, ou les cuire. Aussitôt, ses avantages feront écho.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend