Le Coronavirus et l’allergie ont des distinctions très concret qu’on va énumérer ci-dessous – Recettes en Famille

Le Coronavirus et l’allergie ont des distinctions très concret qu’on va énumérer ci-dessous

by Emma

Les conséquences désastreuses du coronavirus sont toujours des sources de fausses informations. En effet, quand on est sujet à une simple toux ou un éternuement, on va toujours directement insinuer que c’est le Covid-19. Par contre, avec le printemps, les allergies sont aussi d’actualités. Ainsi il est très essentiel de faire la comparaison entre les symptômes d’une simple allergie et le Covi-19. Ces informations ont été relayées par la LCI.

Actuellement, avec les nouvelles partout dans les médias, les petits rhumes ou une toux normale engendre des frayeurs. En effet, les symptômes primaires du Covid-19 sont très similaires aux différents signes d’une allergie.

Dans une interview accordée au médecin urgentiste Gérald Kierzek par LCI, ce dernier apporte des éclaircissements à ce sujet. 

Comment différencier les signes du Covid-19 aux symptômes de l’allergie ?

D’après le Dr Kierzek, la différence entre ces deux troubles de l’organisme sont très minces. Cependant, les personnes qui sont sujets à des allergies vont reconnaitre ce qui leurs arrivent. Par exemple le rhume de foins ou rhinite qui vont se présenter par : le nez ou la gorge irrités et qui va les démanger, et qui vont s’accompagner de toux ou des éternuements.

D’après l’American College of Allergy, les signes d’une allergie sont les réponses démesurées du système immunitaire d’une personne. Par exemple, on pourra voir : un nez qui coule, un nez bouché, des éternuements, une éventuelle toux,  des éruptions cutanées, une fatigue,  un mal de tête, des démangeaisons, des larmoiements,  des yeux rouges…

La plus grande différence est que quand une personne est sujet à une allergie, elle ne sera pas atteinte de fièvre, contrairement aux signes du Covid-19. Ce qui complique encore la tâche, pour les médecins et pour tout le monde, est que cette pandémie s’est produite pendant la saison du printemps. Ainsi il faudra que nous soyons vigilants face à tout cela.

Selon le Dr Kierzek, les signes qui sont les plus pertinents pour la pandémie du coronavirus sont : la fièvre, une toux persistante, un essoufflement et une difficulté à respirer. Il peut aussi se présenter la perte de goût et la perte de l’odorat.

Cependant, si la personne est atteinte de troubles d’allergies, en prenant des médicaments anti-allergiques, les problèmes d’allergies seront balayer, et en même temps il va guérir spontanément du Covid-19 s’il est atteint. Par contre, pour les individus qui présentent des problèmes de respirations, il va falloir les hospitaliser.

Quid de l’aération des maisons qui est aussi un risque éventuel pour les personnes allergiques ?

L’aération des maisons est essentielle, car malgré le fait d’avoir une allergie aux pollens, les personnes qui ont des allergies, le sont aussi généralement aux microorganismes et la saleté dans les maisons, comme les acariens et la poussière, d’après le Dr Kierzek. Mais encore, l’humidité dans les maisons, par le manque d’aération est aussi une source de problème d’allergie. C’est pour cela qu’il faut même préconisé ces problèmes, par une aération de la maison, le matin et le soir. Par contre, il faut remarquer que les personnes allergiques ne sont pas trop lésées face au Covid-19. Mais ce sont plutôt, les personnes asthmatiques qui seront les plus démunis, en effet leurs problèmes de poumons vont les rattraper.  De même que le risque est plus accru chez les patients âgés, hypertendus, diabétiques ou encore souffrant de maladies cardiovasculaires.

Le nez bouché est-il forcément un symptôme de covid-19 ?

Le docteur kierzek explique que dans le cadre du coronavirus, la perte d’odorat ne s’accompagne pas forcément d’obstruction nasale. Il est fréquent de se réveiller le matin avec le nez bouché et une gorge sèche liée à la déshydratation de la nuit. Il suffit selon le médecin urgentiste de boire un verre d’eau. Et en cas de doute, il serait nécessaire d’appeler un médecin traitant au téléphone ou en téléconsultation.

Comment ne pas être victime d’allergies pendant la pandémie ?

Nous savons bien que : les yeux rouges, le nez bouché ou qui gratte, les éternuements sans fièvre, sont des présages d’une allergie. Ainsi les reflexes à adopter seront surtout des respects d’hygiène dans vos locaux, comme : aération, nettoyage du sol, lavage des draps et changement de ces derniers périodiquement …

Par contre, il faudra toujours tenir compte que cet article a été rédigé à titre d’information, et ne remplacera à en aucun cas, la consultation de votre médecin.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend