Laisser une pièce d’argent dans votre réfrigérateur avant de partir en voyage vous sauve la vie – Recettes en Famille

Laisser une pièce d’argent dans votre réfrigérateur avant de partir en voyage vous sauve la vie

by Emma

« A quoi ça sert ? » C’est probablement la question dont se pose une grande majorité d’entre-nous. Avant de partie en vacances pour une certaine durée, nous adoptons toujours des réflexes prudents, notamment de vérifier le verrouillage des portes et des fenêtres, de bien fermer les volets et de vérifier que l’alarme soit en état de marche. En dehors de ces précautions, d’autres facteurs externes qui ne relèvent pas de notre volonté peuvent faire l’affaire durant notre absence. Parmi les incidents lors de cette absence, on pourrait rencontrer la panne d’électricité qui déteint sur le congélateur.

Bien qu’on essaie nous organiser et de prévenir le plus de dégâts possibles, certains problèmes ne peuvent être gérer en étant en vacances. Dans ce sens, la maison peut subir une fuite d’eaux, un cambriolage ou encore une panne d’électricité. Il est difficile, voire impossible de détecter s’il y avait eu une coupure d’électricité durant un laps de temps si le problème s’était rétabli avant votre retour.

Lors d’une panne d’électricité, les aliments pourront pourrir et il arrive de ne pas gérer la situation, notamment s’ils avaient eu le temps de congeler à nouveau. Rappelons qu’il interdit de recongeler un produit déjà décongelé, mais un tel cas est indépendant de la volonté de chacun.

 

Voici comment savoir qu’il y avait eu de coupure d’électricité durant votre absence

Il s’agit d’une astuce simple à réaliser avant de partir en vacances. Vous aurez besoin d’un  verre, d’eau et d’une pièce de monnaie. Pour ce faire, remplissez le verre d’eau et mettez-le dans le congélateur. Une fois que l’eau dans le verre est congelé, mettez au-dessus une pièce de monnaie et le remettre à nouveau au congélateur.

Une fois rentrée à la maison, vérifiez l’emplacement de la pièce de monnaie. Ainsi, si elle a resté sur la même place, c’est-à-dire sur l’eau congelée dans le verre, cela implique tout simplement qu’aucune panne d’électricité n’a survenue. Vous avez le feu vert pour consommer les aliments conservés avant le départ. Si la pièce de monnaie s’est déplacée au milieu du verre, il y avait eu une coupure d’électricité mais qui n’a durée que très peu de temps. Cela signifie que les aliments n’ont pas eu le temps de décongeler. Par contre, si la pièce a fini au fond du verre d’eau, cela signifie que les aliments se sont décongelés lors d’une panne d’électricité et se sont recongeler. Attention ! Les aliments sont malsains et qu’il serait judicieux de s’en débarrasser

 

Une autre astuce qui évite l’intoxication alimentaire

Il est conseillé de remplir une petite bouteille d’un peu d’eau et de la mettre au congélateur. Une fois gelé, retirer la bouteille et placez-la à l’envers et sans bouchon dans un verre et remettez le tout au congélateur. Notez que la contenance du verre doit être équivalent à la quantité d’eau dans la petite bouteille éviter les fuites si jamais une coupure aurait lieu.

Lorsque vous revenez à la maison, vérifiez si tout le liquide s’est transvasé dans le verre, il y avait eu une coupure d’électricité assez longue, ce qui a laissé le temps au contenu du congélateur de se décongeler. Débarrassez-vous alors des aliments conservés dedans. En revanche, si le liquide est resté intact, ou bien qu’une petite partie se soit déversée dans le verre, les aliments congelés sont encore sains et vous pouvez les consommer sans crainte.

 

Les raisons pour lesquelles recongeler puis décongeler un aliment est dangereux

S’il est communément prohibé de recongeler un aliment décongelé, c’est parce que cela engendre la pullulation de bactéries et de germes pathologiques. Ces derniers sont néfastes pour la santé et sont à l’origine d’intoxications alimentaires pour les consommateurs.

En réalité, le processus de congélation forme des cristaux dans les produits et à en démanteler les cellules et les bactéries. Pourtant, le froid ne parient pas à lutter contre certains types de bactéries, celles tenaces résistantes alors il ne pourrait qu’entraver leur croissance et pas complètement.

A la décongélation des aliments, ces mêmes bactéries auront un environnement propice de se propager. En effet, la décongélation à température ambiante favorise leur multiplication et un temps de cuisson rapide.

Au moment d’une recongélation, et qu’un congélateur domestique est lent, les bactéries auront encore le temps de proliférer avant le refroidissement complète des aliments. Si vous avez un produit contenant des bactéries, qui décongèle à température ambiante et que vous le remettiez au congélateur, il renferme encore plus de bactéries que lors de son état d’avant.

Il est vrai que certains types de bactéries ne sont pas à l’origine d’intoxication, mais d’autres le sont. En cas de doute, il serait judicieux de s’abstenir des produits décongelés et recongelés.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend